Hugues de Lamothe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hugues de Lamothe

Message  Jean de Lamothe le Mer 7 Mai - 10:44

Bonjour à tous.

Je me propose pour les évènements de Toulouse 2018 et Baziège 2019 de représenter le chevalier Hugues de la Mothe.

Voici ce que j’ai trouvé sur lui, notamment dans la Canso et chez Roquebert (L’épopée cathare) :

Citations de la traduction de la Canso de M. C. Fauriel de 1837 :

Hugues de la Motte (Ucs de la Mota) vient avec le comte de Comminges au secours de Toulouse (v. 6121). Ses exploits contre les croisés durant le siège de cette ville (v. 7136 – 7193 – 7220 – 7644 – 7792 – 8357). Il va rejoindre le compte de Foix (v. 9000), il prend part à la bataille de Baziège (v. 9185). On le charge de défendre une barbacane de Toulouse (v. 9487)

Chevalier de Gascogne ou du Quercy (source internet). Le blason d’Hugues de Lamothe est décrit dans la canso chapitre XXXI, ligne 35 et 68 : « e’l pros n’Ucs de la Mota e’l sieus Verneuilhs leos » « Per qu’en remas vermelhs lo sieu blancs gonflanons »

v. 6121 : Don Amalvis, don Hugues de la Motte le vaillant

v. 7136 : Le bon Hugues de la Motte à qui valeur est soumise

v. 7193 : Le preux Hugues de la Motte avec son lion rouge

v. 7220 : « Montfort ! Montfort ! Crient (les premiers) : francs chevaliers, tombons sur eux ! » Là, de tant de cotés arrivent les Bourguignons et les Français – que les Barons de Toulouse se retirent en hâte – et les Français les poursuivent avec des cœurs courroucés – Don Hugues de la Motte en fuyant, crie aux (fuyants) – « Chevaliers, arrêtez ! Seigneurs défendons-nous ! Mort glorieuse vaut mieux que honteuse captivité. » - Et le premiers (qu’il frappe), il le frappe (de sa lance) si droit – Qu’il le renverse à terre où il reste tout poudreux – puis, se retournant, il blesse un des servants (de l’ost) – de telle façon que, de blanc, son gonfanon devient vermeil.

v. 7644 : Don Hugues de la Motte, en vaillant chevalier – accompli en armes et en toute chose – avec sa bonne compagnie, s’est le premier aventuré sur la rivière.

v. 7792 : Le vaillant don Amalvis, don Hugues de la Motte

v. 8357 : « Nous avons de reste ici, répond Hugues de la Motte

v. 9000 : Don Amalvis, don Hugues de la Motte

v. 9185 : Don Amalvis, le vaillant Hugues de la Motte

v. 9487 : Après cela don Amalvis, qui sais combattre et donner – Le bon Hugues de la Motte, qui ne se lasse point à frapper – Bertrand de Pestillac, garderont la barbacane de Pozamide, endurant (en braves) – les fatigues, et les périls et la guerre.

D’après Roquebert, il serait plus un Quercinois, voir du coté de Montauban.
Sans doute Faidit, il arriva dans Toulouse vers septembre 1217. Il se fit remarquer lors de la sortie des Toulousains en avril 1218 devant la porte Montoulieu. Je cite « La mêlée fut générale. Les Occitans plièrent, puis firent volte-face pour rentrer dans la ville, malgré les exhortations d’un Hugues de Lamothe ou d’un Amalvis de Pestillac. » (Qui correspond à l’épisode des alentours des vers 7220 de la Canso).

On le site encore lors de la bataille pour les ponts (mai 1218) où il échoua à rejoindre la deuxième tour d’un pont effondré à cause du courant trop fort. (vers 7644 de la Canso).

Bataille de Baziège : il est cité présent comme « le Montalbanais Hugues de Lamothe. »

Il est enfin cité lors du troisième siège de Toulouse, affecté à la défense de la barbacane de Pouzonville (en face de la rue Merly) avec Espan fils du vicomte de Lomagne, Amalvis et Bertrand de Pestillac.

D’après le livre sur la bataille de Baziège (que je n’ai pas sous les yeux) il serait un fidèle de Raymond VII.

Il a néanmoins participé à la défense du siège de Toulouse de 1217/1218, et à la bataille de Baziège, dans lesquels il a dû se faire remarquer car dans la Canso il est cité de façon très remarquable par « le sage et valeureux ; homme d’expérience et de puissante allure ; l’excellent … »

J’en déduis donc pour son héraldique : d’argent au lion rampant de gueule.

Je vous demande de valider ou pas cette proposition de reconstitution. Je pourrais donc travailler sur le réaménagement de mes écus, pour y intégré son héraldique, sur la confection d’un caparaçon pour mon cheval, ainsi que l’amélioration de mon costume civil.

Bien à vous

Et comme je peux pas participer aux stages équestres, si il faut je ferai un piéton lourd.

Jean de Lamothe
Jean de Lamothe
Homme d'armes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hugues de Lamothe

Message  Guilhemot le Mer 7 Mai - 17:42

Pour moi, je valide bien sur... cheers 

Bonne soirée.
Pascalk
Guilhemot
Ecuyer

Revenir en haut Aller en bas