hunaud de lanta fils

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hunaud de lanta fils

Message  Lanta le Mar 6 Mai - 21:55

Rien d'officiel pour cette année, à cause du travail que cela représente.
Tant pour le costume que pour le travail équestre.
Je me suis lancé dans les recherches sur les hunaud de Lanta, lignée cathare lauragaise, étant du Lauragais moi aussi.
Je présenterai un travail de recherche sur ce post.
Je commence le costume autrement plus riche que celui de mon piéton au statut moyen. Même si le catharisme prône la modestie.
Donc voila, malgré que les cavaliers n'abondent pas je voulais savoir si on pouvait me réserver une place de Lanta fils. (age oblige)
Aussi si quelqu'un voulait jouer mon frère et/ou mon père? Auquel cas les recherches seront mises en commun.
Dernier point, si toutefois quelqu'un tombait par hasard sur des infos les concernant merci de faire suivre.
Et puis j'ai rien contre les conseils concernant le matos à acheter et si yen a qui ont des trucs d'occaze à refourguer...
Lanta
Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Re: hunaud de lanta fils

Message  Lanta le Mar 6 Mai - 22:18

il y aurait un rectificatif Mr Pascal, en fait guillaume et raymond bernard (dit barbevaire) sont co seigneurs de lanta, et freres. Marquésia de fourquevaux a épousé raymond et ont eu une fille célèbre qui séjourna a monségur et y pris feu, Corba de péreille (épouse de raymond de péreille). Guiraud quant a lui est le fils de guillaume.
Lanta
Chevalier

Message  Manjaceba le Mer 7 Mai - 0:20

et y pris feu

Encore un qui siphonnait les réservoir !

Sérieusement voilà une bonne nouvelle ! Bonne aventure !!
Manjaceba
Ecuyer

Message  Adelard le Mer 7 Mai - 9:01

Smile té ! tu y vas bien !!!

bon projet .....

Adelard
Chevalier

Message  Guilhemot le Mer 7 Mai - 17:40

Excellent projet Julien.  cheers 

Je me replonge dans mes sources pour voir ce que j'ai fichu... What a Face 

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Lanta le Jeu 8 Mai - 17:10

merci de vos encouragements et puis j'ai rien contre les conseils et les tuyaus pour l'équipement général
Lanta
Chevalier

Message  Lanta le Ven 9 Mai - 22:12

bonsoir, pascal, j'ai pas mal cherché depuis ; je trouve une autre référence qui dit plus ou moins ce que tu as écrit, alors en gros le papi, c'est guillaume, Raymond et Géraud (et non guiraud), eux; sont deux freres , coseigneurs de Lanta, qui a baziège auraient eu 54 et 49 ans. Il est peu probable que leur père, guillaume, se soit battu a 79 ans. En revanche, un de ces deux freres, Raymond, a eu quatre enfants de sa femme Marquesia de Fourquevaux: Aiceline (épouse de sicard de Montaut occitan transfuge chez les croisés a Baziège), Esclarmonde, Guillaume et Corba (qui épousa Raymond de Péreille,seigneur de monségur). Il y a donc deux Guillaume et c'est probablement lui (le petit fils) dont il est question.

Il est difficile de faire des recherches lorsque les sources ne sont pas fiables. Suspect 
petite parenthèse aiceline l'épouse de Sicard de Montaut (occitan coté croisé) est mise a rotir avec sa mère Marquesia, sa soeur corba, la fille de corba, qui s'appelle esclarmonde comme sa tante.
Famille de fou qui rend des hommages aux grands parents et freres et soeurs en appelant leur gosse pareil. Du coup deux guillaume deux esclarmondes etc...
Déja que c'est pas facile de chercher s'il font des pièges aussi! Mad 
Lanta
Chevalier

Message  Gautièr - Balestièr le Sam 10 Mai - 1:29

Haha ! Tous ils se donnent les même noms de père en fils ! Et tu te retrouve avec 18 raymonds !  Laughing 
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Guilhemot le Sam 10 Mai - 12:05

Et oui... Twisted Evil 
Guilhemot
Ecuyer

Sceaux

Message  Lanta le Jeu 29 Mai - 7:38

Bonjour, je suis heureux d'avoir trouvé un truc interessant, je vous en fait profiter.
Sur " books.google.fr " est mis en ligne un livre que probablement certains connaissent: " histoire générale du languedoc" partie "sceaux"
On y trouve plusieurs sceaux de persos à reconstituer.
Plusieurs y trouveront une info interressante.

Celui qui concerne les hunaud de Lanta est le numéro 85, ils ne sont pas dans l'ordre mais on trouve.
On y voit les armes (incolores) mais on voit très bien leur disposition. Les couleurs sont bien celles énoncées et bizarrement n'ont pas évoluées pour les 3 générations de Lanta dont il est question.
La forme du bouclier méridional assez typique y est figurée et du coup mériterait d'être reconstituée.

En occitan sur le sceau est écrit en périphérie HVNAVD DE LANTAR (le R de Lantar est aspiré est ne se prononce pas). La toponymie actuelle tient compte de la prononciation de ce fait a donc était modifiée.

Autre source intéressante dans laquelle sont mentionnés les seigneurs du lauragais, les faydits du carcassès et d'autres. Nous la devons a Mr Jean Duvernoy.
C'est un recueuil d'inquisition. Personnes interrogées et qui passeront devant l'inquisiteur, jugées, brulées. On en apprend pas mal sur les liaisons entre seigneurs et les liens familiaux ou matrimoniaux de cathares. Cependant il ne faut pas perdre de vue que ce recueil date d'après 52 et fait part également de faits bien plus tardifs à Baziège.
Lanta
Chevalier

Message  Guilhemot le Jeu 29 Mai - 8:34

Très bien tout ça... Very Happy 
Tu peux rajouter les liens, ça pourra servir à d'autres?

A Samedi.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Lanta le Ven 30 Mai - 9:22

Lanta
Chevalier

Message  Lanta le Ven 30 Mai - 10:08

Lanta
Chevalier

Message  Guilhemot le Ven 30 Mai - 12:26

Et le lien vers le même ouvrage avec la planche 7 contenant les sceaux de Raymond D'alfaro en 1246, Sicart de Montaut en 1242, et Jourdain de l'ille Jourdain en 1249: ici

Guilhemot
Ecuyer

Message  Lanta le Ven 30 Mai - 21:42

Merci qui?
Lanta
Chevalier

Message  Haffner le Sam 31 Mai - 7:19

Merci jacquie et Michel !!!
Haffner
Homme d'armes

votre avis m'interresse...

Message  Lanta le Mer 4 Juin - 19:20

J'ai trouvé une iconographie espagnole , c'est une peinture murale datant de 1285-1290 provenant du palais de Berenguer d'Aguilar dans la vieille ville de Barcelone, elle relate la croisade de majorque,1229-1230. (Croisade à laquelle ont aussi participés Nunyo Sanç et Olivier de termes). Aujourd'hui elle est conservée au musée d'art natonal d'art de catalogne. L'ico concerne le campement avec le roi Jaume 1er d'aragon.
Premier point interessant cette ico est apparement la plus célèbre traitant un camp de siège au début 13eme.
Deuxième point: La partie qui m'interresse de cette fresque est la partie gauche où figure deux chevaliers. Le Comte d'Empuriès et Pero Maça. Ils y ont une discussion animée. Le comte d'empuriès est habillée d'une lorica avec mentonière, d'une cervelière peinte et d'une cotte d'armes. Derrière lui est pendu un bouclier de forme aragonaise. Jusque la c'est logique.
Le point qui m'interpelle: le bouclier possède la forme et les couleurs exactes de Hunaud de Lanta.
Il est cependant logique que cela puisse arriver étant donné le peu de combinaisons possibles a cette époque et le nombre de chevaliers.
Ma question est celle-ci: dans l'interprétation (que l'on fait en choisissant tel ou tel costume dans les différentes possibilités) puis-je me servir de cette peinture comme référence tout du moins en partie pour mon perso. A Savoir le choix lorica, mentonière, cotte d'arme et cervelière.
Est ce judicieux de peindre le casque ou est ce un phénomène typiquement espagnol?
Pour finir est ce que la cotte d'arme peut rependre les rayures comme sur cette peinturlure...
Lanta
Chevalier

Message  Guilhemot le Mer 4 Juin - 20:30

Mais elle est où ton icono ?
Guilhemot
Ecuyer

Message  Gautièr - Balestièr le Mer 4 Juin - 21:00

On l'a vue a l'MNAC elle est magnifique cette fresque !

Pour l'utiliser comme référence, je dirai non, parce que mal grès le fais qu'il représente un épisode de 1229, la fresque elle, est tardive.
En revanche, pour la "mentonnière" que l'on appel un ventail c'est bon, idem pour le casque peint, tu peut !

La cotte d'arme non, en plus là elle est vraiment typé Espagnole, au sens ou l'on voit une cotte avec une autre couche dessous dont on voit les manches sur tout le haut du bras.

Pour l'icono la voila ( si je me suis pas trompé) : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ff.hypotheses.org%2Fwp-content%2Fblogs.dir%2F1752%2Ffiles%2F2014%2F04%2FCaptura1-6.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Faristo.hypotheses.org%2Fdate%2F2014%2F04&h=586&w=1135&tbnid=J4R5tAv9y1afmM%3A&zoom=1&docid=mH8Pr8ioUEAOOM&ei=gHGPU_DGE6Ob0QXV3YDIDw&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=143&page=5&start=73&ndsp=19&ved=0CKUCEK0DMFA
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Guilhemot le Mer 4 Juin - 22:02

Merci pour le lien Gautier.  Very Happy 

Je suis d'accord avec ton analyse. Ok pour le haubert à ventaille et pour le casque peint.
Par contre, les éléments recouvrant le haubert sont vraiment trop typés Aragon, donc pas utilisables à mon avis.
Du reste, je pense préférable pour le moment de s'en tenir à la position du cahier des charges et de limiter les cottes d'armes aux statuts les plus hauts comme les comtes.

Pour les armoiries, les Hunaud de Lanta portent d'argent à trois fasces de gueule alors que le bouclier représenté est plutôt d'or à trois fasces de gueule. Pas tout à fait le même donc...

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Gautièr - Balestièr le Mer 4 Juin - 22:27

Pour l'avoir vu en vrai, c'est la photo qui rend mal, c'est bien argent sur la fresque. Tout ce qui parait or est en fait argent
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Adelard le Jeu 5 Juin - 15:08

de toute façon , les cotes représentées sont pour quasi toutes aux mêmes couleurs , juste les manches qui sortent sont aux couleurs des seigneurs ..."uniforme".

Adelard
Chevalier

Message  Lanta le Jeu 5 Juin - 22:20

Merci de votre avis à ceux qui ont répondu, c'est bien cette fresque en effet. j'ai bien noté pour le casque, la ventaille (pardon maître)...
meme si la représentation est tardive je pense qu'on peut se fier au costume en vigueur (tt du moins pour l'aragon)
La cotte d'arme je m'abstiens donc... tant mieux du taf en moins. Je pense peindre la cerveliere aux couleurs ou bien rouge monochrome.
Vous saluant, chers amis a demain pour certains
Lanta
Chevalier

Message  Guilhemot le Ven 13 Juin - 22:09

Tu connais ce livre ? ici
Guilhemot
Ecuyer

Message  Lanta le Sam 14 Juin - 8:12