Croisés à reconstituer pour Baziège 1219

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Croisés à reconstituer pour Baziège 1219

Message  Haffner le Jeu 29 Oct - 4:22

Ça me tenterai de faire le faux Seguret pendu.
Haffner
Homme d'armes

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lanta le Jeu 29 Oct - 11:28

cette idée de scénario est pas mal, mais ce serait bien que ce soit la même personne.
merci à toi franck.
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Jeu 29 Oct - 12:54

Bonjour tout le monde,
Manjaceba, je n'avais pas compris que 2016 était une répète, et que c'était la deusième mais pour ma troupe ça change rien.
Pour 2016 c'est sur je bloque le weekend de répète (même si en théorie je rentre en formation BPJEPS Tourisme équestre)
Je vais essayé d'être là en 2017, 2018, 2019, mais malheureusement on est pas maître de son avenir et je peux avoir des imprévus sur ma structure équestre.

Pour Seguret ça me dérange pas de jouer ce rôle, par contre il faut que j'ai la même cote que le cascadeur, à moins qu'on parte sur le fait que Seguret ne porte pas de cote, mais je peux toujours avoir mon heaume à timbre et mon bouclier peint a ses armoiries , pour mettre en valeur ce personnage.
Si non je peux avoir la cote et dans le sénario Séguret est complètement dépourvu de son équipement militaire dont sa cote et se retrouve en chemise pour être pendu.

c'est à vous de voire en tout cas je suis partant pour le Jouer Dark Seguret. Twisted Evil et me faire later une fois à terre avant que le cascadeur soit pendu à ma place Laughing

Chevalier

Message  Lanta le Jeu 29 Oct - 13:00

mais non chester. on te pendra toi. pas un autre. et l'idée de le faire en chemise me semble bien.
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Jeu 29 Oct - 18:21

je vais faire comme Argon je vais envoyer mon sosie pig
si non j'ai vu que notre pauvre Seguret dans la liste des Blasons, a un blason d'argent est ce normal ?
Décidément c'est Calimero ce chevalier, non seulement il va servir épouvantail à corneilles pour les Paysans de Baziege mais en plus il n' a pas d’armoiries affraid

Chevalier

Message  Lanta le Jeu 29 Oct - 21:52

faut chercher chester, la reconstitution commence par ce travail fastidieux de recherche, mais tu apprécieras que mieux le fruit de ton travail ...
si cette démarche en décourage certains, elle n'en ancre que mieux d'autres dans la reconstitution.
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Jeu 29 Oct - 22:26

j'ai commencé à faire des recherches sur notre oiseau de mauvaise Augure, Pierre Guillaume de Seguret ou (peyre w. de seguret) En sachant qu'on a pas grand chose sur lui hors mi qu'il a été tête brûlé pour s'attaquer au compte de Toulouse.

voilà ce que j'ai pu trouver et que je vous fait partager comme réflexion pour que notre Seguret puisse avoir un blason à lui (si on en trouve un).

visiblement il séjournait dans le Marquisat de Provence jusqu'a la prise de Beaucaire par Raymond VII en 1216,
si celui si se fait la malle de Marquisat de Provence à ce moment là, puis on entend plus parlé de lui avant baziège.

j'ai recherché cotès Séguret qui est un village qui se trouve à 1h10 de route au nord Est de Beaucaire, et qui appartenait au Comtat Venaissin (Entre 1125 et 1195, cette cité devint une commune libre indivise entre les comtes de Provence et de Forcalquier) qui elle même appartenait au compte de Toulouse (qui fit quelques fortification avant Baziège a Séguret et dans son secteur).

Donc est ce qu'on pourrai pas suivre la piste que Pierre Guillaume ne serai pas tout simplement de Seguret Question

auquel cas le blason a pour figure principal une Tour sur une colline (comme les plusieurs fortifications faite dans le secteur de Séguret par le compte de Toulouse) avec deux clefs en croix (qui serai son appartenance au comtat de Venaissin).

voici ma théorie d'après les fais historique retracé et géographie que j'ai pu trouver pour l'instant sur le net, mais ce n'est qu'une ébauche et ça se discute largement

Pierre Guillaume serai chevalier du compte de Toulouse à Seguret avant que le compte tourne sa veste Very Happy
- Celui si est un fervent défenseur de la foie et quand il apprend que Raymond VII, decide de défendre la cause des Parfais et qu'il prend Beaucaire en 1216 (occupé par Lambert de Limoux),

- Il décide de quitter le secteur ( de Séguret) car les habitants ouvrent leurs portes et accueil avec joie le compte de Toulouse dans le secteur.

- dans sa fuite il décide de prendre la direction du Sud Ouest pour rejoindre Guy de Montfort au siège de Beaucaire, en sachant que la ville de Séguret se trouve à 1h10 en voiture, soit 80 km (distance google map) ou 4 à 5 jours de cheval en terrain difficile avec l'équipement militaire au nord Est de Beaucaire ( expérience perso à titre comparatif : je fais en moyenne 30 km par jours pendant 5 jours en randonnée à cheval chaque été avec mes clients avec des selles de 15 kg, les sacoches, et tout le barda dans le Périgord vert qui est très vallonné en sol calcaire avec des chevaux ferrés et qui ressemble au relief qui se trouve entre beaucaire et Séguret) si celui si ( Pierre Guillaume) n'est pas retardé sur sa route a se battre contre une bande de fou furieux Hérétique car le secteur de Beaucaire n'était pas sur d'après les écris au moment où Guy de Montfort assiégeait Beaucaire.

- vu qu'il était chevalier du compte de Toulouse à Séguret il va avoir une aine tellement vive en vers le compte ( entretenue par les autres chevaliers de Simon, qui sont étroitement liés entre eux par des alliances et obligation féodale ), car le compte de Toulouse s'est mi avec les Parfais, qu'il va à la bataille de Baziège vouloir le tuer en faisant le camicase.

mais ce n'est que ma théorie pour l'instant

Je vais continuer mes recherches sur Séguret, voir si on parle d'un Guillaume de Séguret quitte à contacter la mairie de la commune et aussi si on entend parlé de lui entre 1216 ( lors de son départ de Marquisat de Provence après la bataille de Beaucaise en 1216, d'après ce qui est écris sur lui avant baziège) et la bataille de Baziège.
Ce qui fait 3 ans entre ces deux seuls événements ou on entend parlé de lui dans les écris.

Je me répète pas mal c'est normal c'est pour que vous puissiez suivre le fil Smile

Chevalier

Message  Guilhemot le Ven 30 Oct - 10:01

Hello chester,

Je suis d'accord qu'il faut probablement chercher l'origine de ce personnage dans le village de Séguret.

Pour les raisons qui l'ont poussé à suivre la croisade après le siège de Beaucaire, nous n'en sauront probablement jamais plus.
Roquebert s'est déjà posé cette même question et n'a pas trouvé de réponse dans ses sources.
Tenons nous en aux faits acquis: Pierre Guillaume de Séguret décide de suivre les Montfort parce qu'il n'est plus en sécurité chez lui, ayant pris parti contre le comte de Toulouse.
Pour le reste, il vaut mieux éviter de refaire l'histoire, d'autant plus que ce n'est finalement pas vraiment utile dans le contexte de notre reconstitution.

Le sujet qu'il faudrait creuser, c'est les armoiries du personnage.
Par expérience, prendre les armoiries actuelles du village d'origine ne fonctionne jamais. Tout simplement parce que les armoiries de nos villes et villages sont beaucoup trop récentes et généralement sans aucun rapport avec celles des familles du passé. Il va donc falloir continuer à rechercher dans les armoriaux pour essayer d'en savoir plus par recoupements. En connaissant l'origine, on devrait pouvoir limiter les recherches un petit peu... Very Happy
Je continue à regarder de mon côté.

Bon courage et à très bientôt.
Guilhemot

Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Ven 30 Oct - 13:00

Oui tu as raison, faut pas se fier aux blasons des communes,

"par exemple chez nous en Dordogne le blason de brantôme (aujourd'hui ) n'est pas bon historiquement, il était en faite celui du château de Bourdeil (deux griffes de griffon de gueule sur font d'or, qui proviendrai d'une légende gauloise sur une ile de la Gironde ) qui se trouve à un quart d'heure de Brantôme et condat sur trincou qui se trouve à 5 km de Brantôme (qui est notre siège) et une ancienne chapelle fortifier construit par les templiers ou les croisés (on sait pas trop ) avait aussi pour blason celui de bourdeuil (que l'on trouve dans la chapelle de condat sur trincou) et l'abbaye de brantôme dirigeait par l'abbé de Brantôme exercé la haute justice sur ces lieus et possédait le château de bourdeuil en 1279 "

Tout ça pour dire que dans un même secteur les blasons pouvait être le même et surtout appartenir à une famille.
Donc pour notre Pierre Guillaume, comme tu dit Guilhemot, on peut retenir le fait qu'il soit de Séguret et qu'il ai fuit le secteur après la prise de Beaucaire pour rejoindre les troupes croisé et maintenant faut voir ce qu'on peut trouver sur lui si il y a des trace sur la commune de Séguret ou dans les archives national.

Chevalier

Message  Lanta le Ven 30 Oct - 21:55

totalement d'accord avec Pascal...
bon courage, et ne te presse pas... prends le temps de faire bien.
je suis en train de réfléchir à la scenarisation de la mort de Seguret... on va tester plusieurs choses je pense.
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Sam 31 Oct - 9:55

Ne t'en fait pas Lanta, Je ne suis pas pressé et puis on a encore 4 ans pour fignoler sa tenue, je peux lors des entraînements avoir juste ma tenue militaire (heaume à timbre plat, haubert, chausse et bouclier) sans armoiries en attendant de trouver des renseignements solides.

J'ai écris à la mairie de Seguret pour voir si ils connaissent Pierre Guillaume et si ils ont des renseignement sur lui et je me suis inscrit aux archives national pour voir si je ne peux pas trouver des renseignements sur lui.

Chevalier

Message  Enguerrand de coucy le Sam 31 Oct - 12:09

donc je peux etre Alain de Roucy :p ^^? chester ?
Enguerrand de coucy
Homme d'armes

Message  Sir chester le Dim 1 Nov - 18:22

Oui messir tu peux faire Roucy
tu auras le privilège de pouvoir prendre la fuite et pas aller te faire pendre Laughing

Chevalier

Message  Lanta le Lun 2 Nov - 7:00

Roucy , Coucy on va tout mélanger: CROUSTY Bat!
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Lun 2 Nov - 18:03

lol!

j'ai les archives national qui m'ont répondu suite à la demande de renseignement que je leur ai fait, je vous fait partager le message de façon à continuer les rechercher sur Pierre Guillaume de Seguret

"Monsieur,
en réponse à votre demande d'orientation et de recherche concernant les
armoiries de Peyre de Seguret, j'ai le regret de vous faire savoir que
nous ne conservons pas dans l'état actuel des inventaires et travaux de
classement de représentation du blason de ce personnage.
J'ai consulté la bibliographie de base et les ouvrages sur l'histoire du
Languedoc ainsi que le fichier général des sceaux des collections des
Archives nationales.
Pour reprendre ces recherches vous pouvez utiliser dans la salle des
inventaires virtuelle des Archives nationales la rubrique "Conseils pour
la recherche" et appeler la fiche sur "armorial et héraldique";
Vous pouvez orienter vos recherches localement dans les fonds des
Archives départementales.
Une thèse sur les sceaux du Languedoc a été publiée par Laurent Macé :
Les comtes de Toulouse et leur entourage (1112-1229), Toulouse, 1998.
Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer monsieur,
l'expression de mes respectueuses salutations."

Chevalier

Message  Manjaceba le Lun 2 Nov - 18:54

Les comtes de Toulouse et leur entourage (1112-1229), Toulouse, 1998.
Y a pas d'armoiries là dedans !
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Lun 2 Nov - 19:04

je sais pas Manjaceba c'est ce qu'elle ma écrit, c'est pour ça que j'ai posté son mail.

Chevalier

Message  Enguerrand de coucy le Lun 2 Nov - 19:24

Bon bah vendu je serais Roucy ^^ en plus ct un vassal de Coucy , ça reste dans la famille :p

à pontoise, je me prend un Bouclier, et j 'attaque les armoiries Smile

par contre les armoiries seront certainement pas celles avec la couronne sur le lion.
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Roucy.pdf

Enguerrand de coucy
Homme d'armes

Message  Guilhemot le Lun 2 Nov - 20:25

Remonte un peu dans le sujet, on en était encore aux hypothèses.
Et bonne chance pour les recherches... Very Happy^

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Enguerrand de coucy le Lun 2 Nov - 20:36

Guilhemot a écrit:Remonte un peu dans le sujet, on en était encore aux hypothèses.
Et bonne chance pour les recherches... Very Happy^

Bonne soirée.
Guilhemot

je crois qu'il va falloir creuser et faire un choix en effet :p car lui aussi il a pas l'air d'avoir des certitudes.
Enguerrand de coucy
Homme d'armes

Message  Sir chester le Mar 3 Nov - 20:37

Je crois que nos amis Méridionaux vont passer des nuit blanches avant septembre 2016 car l'armée croisé se regroupe au nord de la Dordogne sur les terres du seigneur de Limoge et de L'Abbé de Brantôme pour passer l'hiver 2016 dans leurs places fortes et former leures nouvelles troupes.
Et je crois que les Troupes croisé béarnaise sont chaud bouillantes
N'est ce pas messire Coucy et messire Guilhemot Laughing

Chevalier

Message  Lanta le Mar 3 Nov - 20:46

tu sais comment ca finis cette histoire?
Ca commence comme ça: " Et la pierre alla tout droit ou il fallait..."
Lanta
Chevalier

Message  Guilhemot le Mar 3 Nov - 21:27

Laissez dire les gars.
Un scénario, ça se change... Twisted Evil
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Mer 4 Nov - 19:55

oui c'est vrais ça pourquoi les méchants ils meurt toujours à la fin c'est pas justes Mad

Chevalier

Message  Sir chester le Mer 4 Nov - 19:56

oui c'est vrais ça pourquoi les méchants ils meurt toujours à la fin c'est pas justes Mad

Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut