Croisés à reconstituer pour Baziège 1219

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Croisés à reconstituer pour Baziège 1219

Message  Sir chester le Ven 23 Oct - 22:44

Bonjour Tout le monde
Je rejoins le groupe de croisés, car visiblement vous avez besoin de cavaliers et de fantassins

Je ne sais pas quel personnage choisir pour Baziege 2016 puis pour 2019, et donc je vous laisse le soin de me faire une proposition de personnage en fonction de mon équipement militaire et surtout de vos besoins, en sachant que je ferai le bouclier en fonction du personnage avec sa tenue.

j'ai une maille riveté plate avec camaille incorporé et un heaume à timbre début 13ème.
Et pour mon cheval (noir), j'ai une selle avec l'arçon recouvert de cuir voir photo si dessou que j'ai fait en fonction d'enluminure du 12ème et 13ème siècle.

là, la selle venait juste d'être terminé, le cuir naturel sortait du dépot

Et là c'est ma selle cette année avec le cuir qui a pris une couleur fauve, quelques clouterie de décos en cuivre rouge, une peau de mouton sur le siège et un collier de chasse recouvert de maille avec des pendentifs en laitons.

j'ai sur, un combattant à pied avec une épée ou une petite hache et un bouclier

j'ai peu être deux autres combattants à pied
et un porteur d'eau ou porte étendard (non combattant).

Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Message  Guilhemot le Sam 24 Oct - 10:44

Très jolie selle, j'avais déjà suivi ton post sur le GMA. Very Happy

Pour le choix de ton personnage, c'est très personnel.
Vu ton niveau à cheval, tu peux choisir n'importe lequel. Le niveau requis dans la liste est bien le niveau minimal, qui a été établi en fonction des actions que ce personnage a mené pendant la bataille.

Par exemple:
- Pierre Guillaume de Séguret mène une attaque directe sur le comte Raymond, se bat comme un lion et finit capturé et pendu sur place. Nul doute que c'est un personnage qui sera très visible pendant la reconstitution. Lui, c'est le vrai méchant... Après, il faut aimer être pendu... affraid
Par contre, je n'ai pas trouvé ses armoiries, je relancerai une recherche plus approfondie si tu le choisis. Petit inconvénient, il n'est en théorie pas utilisable directement pour Toulouse mais ce point reste à discuter car on ne va pas demander aux gens de se faire deux tenues à un an d'intervalle.
- A l'inverse, Sicard de Montaut ne joue pas de rôle prépondérant dans la bataille puisque des membres de sa famille sont dans le camp adverse... C'est quand même un personnage intéressant et sa fuite doit être scénarisée et décrite au micro pour montrer ce cas particulier au public.
- Le personnage intermédiaire, c'est Alain de Roucy qui tient son rang et parvient à s'échapper à la fin de la bataille. Il faut donc un cavalier capable d'extirper son cheval de la mêlée et de s'échapper au galop.

Et voila pour les explications.

Bonne journée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Sam 24 Oct - 13:39

Bonjour Guilhemot, le rôle de Alain de Roucy me convient assez bien, j'ai lu sur la première page son histoire qui est intéressante.
Il semble être un stratège prudent et pas forcement un guerrier qui se sert de sa tête au lieu de ses muscles si j'ai bien compris.
Je pense que m'enfuir au grand galop est dans mes cloux à la fin de la bataille

maintenant il faut que je m'équipe correctement
pour le bouclier est ce qu'il y a des dimensions et une forme précises et est ce qu'il est recouvert de cuir ou de lin.
Alain de Roucy portait il un surcot sur son haubert ?
Me faut il des chausses de mailles ? maille abouti ou riveté ?

Chevalier

Message  Guilhemot le Sam 24 Oct - 17:45

C'est un très bon choix à mon avis. Very Happy

Pour tes questions, tu trouveras les réponses (et tout plein d'autres informations) dans le guide: ici

Prends le temps de le lire, c'est très bien écrit et plein d'exemples à suivre. Merci des GMA... Very Happy

Donc bouclier recouvert de cuir (voir les photos sur le guide), cotte d'armes en soie si possible et chausses de maille rivée.
Pour la cotte d'armes, tu peux l'armorier si tu le souhaites. Personnellement, je penche plus pour une cotte unie.

Pour les armoiries, ceux qui suivent se sont rendu compte que ce ne sont pas les mêmes que celles portées à Muret.
Ce que j'ai vu dans les armoriaux me fait penser que cette interprétation assez récente est plus pertinente.

Pour les autres, vous validez le choix ?

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Dim 25 Oct - 9:04

OK je te remercie je vais m'attaquer à tout ça
Est ce que j'attend pour le blason ou je peu tenir compte du lion d'azure sur font d'or ?

J'ai vu le guide qui est pas mal du tout

je pense que je vais peindre mon heaume à timbre et me faire une cote pour l'instant sans le Lion pour 2016 et on verra pour 2019

je vais travailler sur le bouclier par contre il ne donne pas les dimensions, je suppose vu les photos que c'est du 70cm de long sur 60cm de large
et je vais me trouver des chausses de mailles riveté.

Chevalier

Message  Lanta le Dim 25 Oct - 14:03

je suis de meme avis que guilhemot.
maille riveté dans tous les cas. petite typicite des chausses de maille croisées: le lacage à l'arrière du molet.
cotte d'arme unie. mais non obligatoire pour un occitan transfuge. du coup dans le même esprit casque fermé, mais pas obligatoire pour un transfuge.
pour le conseil attend avec certitude les armoiries. on a l'exemple avec fabien qui n'a bien lu les lignes de calimero...
les vraies armoiries de lacy sont vert bordé d'or.
Du coup pas marrant mais peinture a refaire et code couleur des vêtements...
Aussi je t'encourage à une démarche rigoureuse et ne pas s'empresser et réfléchir tes achats.
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Dim 25 Oct - 15:09

Bonjour Lanta, sage décision

Par contre Alain de Roucy n'est pas occitan Transfuge, il était visiblement seigneur de Neuville qu'il aurait pu recevoir pour sa participation à la bataille de Bouvines avant la croisade Albijoise et aussi si je ne me trompe pas était "vassal de Philippe de Auguste mais en fait plus puissant que lui". Les place fortes qu'il aurrai eu en occitant dont Montréal lui aurai était confié par Simon de Montfort

De toute manière j'ai du pain sur la planche, je vais attendre avant de peindre mon heaume à timbre et faire la cote et continuer à faire des recherches que je vous ferai partager car il ne me faudra pas 1 ans pour les faire (peinture et tenue).
j'ai de nouveau boucliers pour moi et la piétaille qui m'accompagne à faire, rajouter des manches à moufle à maille riveté pour mon haubert qui est à manche courte, trouver une nouvelle épée et une paire de chausse rivetés, et refaire les quartiers de ma selle qui supporte l'arçon en rajoutant 5 mm de cuir et 5mm de feutre pour mieux répartir mon poids et celui de mon équipement sur le doc de mon cheval.

Chevalier

Message  Sir chester le Dim 25 Oct - 15:27

j'ai trouvé un site avec tous les blazon de la famille Pierrepont

http://www.depierrepont.net/armorial

voici celui des compte de Roucy récupéré par la famille Pierrepont au 13ème siècle

qui ressemble assez a celui posté en début de page sauf qu'il n'a pas la couronne d'argent et la forme du lion et un peu différent

"d’or au lion passant d’azur, armé et lampassé de gueules"

XIIIème siècle, comtes de Roucy, puis de Roucy et de Braine, sieurs de Pierrepont en Laonnois (Champagne)

Ce blason est attesté pour Robert Ier de Pierrepont, comte de Roucy. Il reprend les armes des premiers comtes de Roucy dont il hérite duchef de sa femme, et le passe aux couleurs des Pierrepont, azur, or et gueules. Il sera porté par tous les comtes de Roucy et de Braine de la branche ainée de champagne jusqu’à son extinction à Azincourt.

je continue mes recherche sur ce blason et sur ce personnage

Chevalier

Message  Sir chester le Dim 25 Oct - 15:54

Sur ce site il montre un autre blason Portait par Alain de Roucy à la bataille de Muret, Beaucaire, Contre les Anglais et en fin à Toulouse

http://www.earlyblazon.com/earlyblazon/nation/france/coucy.htm

d'après ce site Alain de Roucy porterai le même Blazon que son fils
je ne veux pas dire de bétise mais je pense que c'est celui là son blason et non pas celui de Roucy, car il devient compte de Roucy que l'orsqu'il épousa clémence de Chatillon qui était de la famille des compte de Roucy.

Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur les parents d'Alain de Roucy car il serai AngloNormand, mais je pense qu'il a gardé le blason de sa famille et non celui des compte de Roucy, mais ce n'est que mon avis

Chevalier

Message  Guilhemot le Dim 25 Oct - 19:46

Oui c'est tout le problème mais tu as peut-être raison...

Ce qui est sûr, c'est le blason de Alain de Roucy fils. Le sceau de 1243 est une preuve primaire, elle n'est à priori pas à remettre en cause.
Après, le site earlyblazon n'est plus trop sûr pour Alain de Roucy père. "Le blason est basé sur celui de son fils". Il y a donc doute.

Sauf qu'on a aussi les sources sur la famille de Roucy avec le lion d'azur...
Alain de Pierrepont dit de Roucy père, qui participe à la croisade, est attesté comme étant le frère de Robert de Pierrepont Ier comte de Roucy.

Je vois donc trois hypothèses:
1. Alain de Roucy porte déjà les armoiries du sceau à son arrivé en Languedoc.
2. Alain de Roucy porte les armoiries de son frère Robert (lion d'azur) et change de blason avant sa mort en 1221.
3. Alain de Roucy porte les armoiries de son frère Robert (lion d'azur) et son fils change de blason après sa mort.

L'hypothèse (1) signifierait que Alain porte les armes décrites dans Earlyblason en tant que seigneur de Neuville. C'est l'hypothèse dont tu parles mais elle me semble peu probable alors qu'il est tout à fait légitime pour porter les armoiries de son frère devenu comte de Roucy par mariage. Ceci dit, tu as raison d'essayer de lever le doute en cherchant du coté de ses parents.

L'hypothèse (2) me parle plus. Lorsqu'il arrive en Languedoc en 1211, Alain de Roucy n'est que le frère du comte de Roucy et n'a que peu de chance d'hériter du comté puisque son frère a déjà un fils. Il porte très probablement les armes de sa maison, avec le lion d'azur. Il se distingue rapidement par sa vaillance et Simon de Montfort le récompense en le nommant seigneur de Bram, de Montréal et de Termes en 1211-1212. Il devient un des plus fidèles lieutenants de Montfort et il n'est pas interdit de penser qu'il compte bien s'installer définitivement sur cette terre nouvellement conquise pour y faire souche (sinon, il serait reparti comme la plupart des autres croisés à la fin de sa quarantaine). Dans ces conditions, un changement d'armoiries pour un blason plus typé méridional (le blason du sceau) n'est pas invraisemblable. Ce n'est qu'une hypothèse qui mériterait d'être creusée, mais je reviens un peu sur ma précédente interprétation et j'avoue pencher pour celle ci...

L'hypothèse (3) n'est pas à négliger pour autant. Pour lever le doute, il faudrait faire plus de recherches sur la vie d'Alain de Roucy fils, pour voir si le changement de blason ne s'est pas fait après la mort de son père.

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Manjaceba le Dim 25 Oct - 23:22

EEeeeeh oui ! entièrement d'accord avec toi Pascal !
Manjaceba
Ecuyer

Message  Adelard le Lun 26 Oct - 11:02

Juste que : il n'y a pas quelqu'un déjà sur Roucy ?

Adelard
Chevalier

Message  Guilhemot le Lun 26 Oct - 12:15

Et zut, j'ai oublié Coucy...
C'est vrai qu'il avait évoqué de prendre ce personnage. Je vois avec lui s'il confirme ou pas.
En attente donc.

Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Lun 26 Oct - 13:53

Si non je peux faire un autre personnage si Alain de Roucy est jouer par un autre cavalier, ça ne me dérange pas.

Chevalier

Message  Sir chester le Mar 27 Oct - 19:57

Guilhemot, as tu un autre personnage à me proposer si Alain de Roucy est prit, c'est pour savoir si je continue les recherches sur ce personnage ou j'en attaque un autre.

Chevalier

Message  Guilhemot le Mar 27 Oct - 20:46

On va attendre le retour de Coucy pour décider...

Sinon, il nous faudrait aussi un Pierre Guillaume de Séguret.
Clairement le rôle principal de la bataille de Baziège, mais pas à la portée de tout le monde pour le niveau d'équitation.
Et puis c'est pas tous les jours qu'on finit pendu. pale

Bonne soirée.
Guilhemot

Guilhemot
Ecuyer

Message  Adelard le Mer 28 Oct - 8:50

Je pense que niveau équitation, ça doit aller.... Cool

Adelard
Chevalier

Message  Enguerrand de coucy le Mer 28 Oct - 11:52

je incruste ici. apres. si Chester vient avec ces chevaux.
et sachant quil a un niveau equestre bien superieur.
et sachant quil y aura a baziege du public... peu etre que le role de seguret serait plus adapter pour lui? on sera certain du resultat?

Enguerrand de coucy
Homme d'armes

Message  Lanta le Mer 28 Oct - 13:31

quoi qu'il en soit il faudra que le pendu soit entrainé à être pendu...
( ça fait bizarre de dire ça?!)
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Mer 28 Oct - 14:19

Pour le pendu je l'ai déja fait en spectacle western dans le rôle de hors la loi mexicain, le truc c'est qu'il faut porter un harnais sous la tenue, et là c'est pas facile avec le haubert et les chausses

Hors mi en septembre je ne peux pas me déplacer pour des entraînements car je suis à plus de 5 heures de route en Van et j'ai mon ranch à gérer avec mes 16 chevaux.

Maintenant c'est à vous de voir et je prendrai le rôle que vous jugerai bon de me donner car ça me fait plaisir déja de participer à cette bataille avec ma troupe
Et puis avant de faire la cote et peintures, je dois me refaire un bouclier correcte, me trouver des chausses et poser des manches à moufles sur mon haubert

Si non j'ai une deusième selle médiéval 13ème que je peux préter à un cavalier qui a un cheval.

Chevalier

Message  Adelard le Mer 28 Oct - 15:13

Bin ! on fera sans harnais alors !! si c'est compliqué , du coup pas de répète...On attend le jour J et ça fera plus vrai .... Very Happy

lol!

Adelard
Chevalier

Message  Lanta le Mer 28 Oct - 15:53

non... mais c'est pas possible les sales gosses!
non l'orga fournira harnais, cordes, etc...
pas de problème.
par contre repet' auparavant obligatoire pour le futur seguret
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Mer 28 Oct - 19:08

Moi je fait pas le pendu dans ces conditions j'ai pas envie de ressembler au chevalier sans tête.
Si non vous pouvez peu être trouver une doublure à pied qui porterai le harnais,
vous choppez Seguret et vous l'amenez dans une tente ou derrière un buisson ou une palissade puis vous faite sortir le cascadeur qui va être pendu de l'endroit où vous avez fait passer Seguret et en le sortant de sa cachette et vous faite croire au publique que les occitans l'ont dépouillé de son équipement militaire (heaume, haubert et chausse) ce qui l’humilierai encore plus, en l'amenant à pied tiré par un cavalier (voir trainé, c'est encore plus spectaculaire ) à l'endroit ou il va être pendu et vous pouvez même le remettre sur son cheval après l'avoir tabassé et faire partir le cheval pour que Seguret soit pendu et ni vu ni connu.
Mais ma fiction n'est peu être pas historique.
Pardonnez moi je m'emballe un peu c'est mon instinct d 'auteur et réalisateur de spectacle western qui ressort Laughing

Donc pour moi Seguret c'est pas possible car je ne pourrai être là que le weekend de la bataille de Baziège en septembre 2016.

Il me reste plus que Sicard de Mantaut si Coucy joue Alain de Roucy, a moins qu'il y est eu d'autre chevaliers croisés en plus qu'on a pas encore découvert et qui ne sont pas encore joués. Question

Chevalier

Message  Guilhemot le Mer 28 Oct - 19:36

Hello les amis, je crois qu'il y a malentendu...

Si j'ai bien compris, Chester et son groupe seront bien là pour chacun des rassemblements de 2016, 2017 et 2018.
Donc ça nous laisse largement le temps d'essayer ce fameux harnais.

Je pense que William se fera un plaisir de nous sortir une astuce du feu de Dieu de sa caisse à effets spéciaux. Idea
Faisons confiances aux spécialistes les amis. Will, t'es dans le coin?
Si quelqu'un peut le joindre faudrait lui transmettre la demande pour 2016 et savoir s'il pense pouvoir trouver une solution.

Le cahier de charges est simple:
Simuler la pendaison de Séguret à la fin de la bataille. Je suis tout à fait d'accord avec Chester sur le fait que nous avons tout le temps voulu pour préparer tranquillement le volontaire. On peut tout à fait le cacher le temps de l'équiper en attirant l'attention du public sur une autre séquence comme la reddition de Berzy par exemple. Moi j'aime bien la scénarisation dont tu nous parle... Very Happy

Donc pour moi Chester, tu restes le candidat idéal pour Séguret compte tenu de ton expérience et de ton niveau à cheval.

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Manjaceba le Mer 28 Oct - 23:49

je ne pourrai être là que le weekend de la bataille de Baziège en septembre 2016

Eh Chester, septembre 2016, ben c'est la deuxième répet !!!!!

LE BIG ONE C'EST EN 2019 !!!!!!! avec une répèt par an. Même principe que pour Muret.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut