Croisés à reconstituer pour Baziège 1219

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Croisés à reconstituer pour Baziège 1219

Message  Guilhemot le Mar 1 Avr - 20:53

Ci-dessous la liste des méridionaux à reconstituer pour la bataille de Baziège.

Merci aux cavaliers intéressés de se manifester auprès de l'organisation avant de partir sur un projet...
Je rajoute duex informations:
(OUI/NON) signifie que ce personnage est ou n'est pas également présent à Toulouse.
(nom) quand le personnage est réservé...

SEIGNEURS CROISES

Foucauld de Berzy (OUI) (Guilhemot)
Ecartelé d’or et d’azur

Niveau requis : Moyen
Historique : Seigneur de Berzy en Picardie, Foucard de Berzy, qui figure vers 1205 dans la liste des chevaliers bannerets du royaume aux registres de Philippe Auguste, trouvera la mort avec son frère Jean de Berzy, en participant à la croisade Albigeoise: dès 1212, Foucard et Jean sont présents aux sièges de Penne d'Agenais et de Moissac. On les retrouve à Béziers en 1214, et à partir du siège de Beaucaire (1216), Foucard s'impose comme un chef de guerre de première importance, conseiller écouté de Simon de Montfort, notamment pour les opérations envisagées en 1216-1218 pour réduire Toulouse. Après la mort de Simon devant cette ville, la fortune des deux frères tourne mal. A la tête de la troupe de croisés qui prit pour cible le comte de Foix Raimond-Roger, ils furent défaits devant Bazièges au début de 1219 par l'armée de ce dernier qu'était venu épauler Raimond, fils du comte de Toulouse Raimond VI.
« Homme cruel, vaillant, habile, vigoureux et entreprenant » était seigneur de Puylaurens, qualifié parfois de « bourreau du Lauragais ». Chef croisé très actif, on le voit au siège de Penne d’Agenais, à Moissac, à Beaucaire, aux sièges de Toulouse, à Baziège. Puis il sera fait prisonnier près de Montlaur et décapité.
Participation : Il est le chef de l’ost des croisés et organise la défense tout en haranguant ses troupes. En fin de bataille, il est capturé par les Occitans.  

Jean de Berzy (OUI) (Isarn)
Ecartelé d’or et d’azur

Niveau requis : Autonome
Historique : Jean de Berzy est le frère de Foucauld.
Participation : Il se porte en avant pour intercepter le jeune Raymond mais est désarçonné. « […] Il lui donna un tel coup de son épieu niellé que, lui brisant haubert, pourpoint et tunique de soie, il le fit tomber à la renverse et passa outre, […] ». Jean de Berzy continue le combat à pied, il est capturé par les Occitans en fin de bataille.

Thibaud de Nonneville (NON) (...)
Armoiries

Niveau requis : Débutant
Historique : Vicomte du Lauragais.
Participation : Pas d’action particulière, il est capturé par les Occitans en fin de bataille.

Hughes de Lacy (OUI) (Gilledacy)
D’or à la fasce de gueules, à la cotice de sable brochante sur le tout

Historique : 1er comte d'Ulster, reçoit de son frère quelques baronnies en Irlande avant 1199. En 1205, il est créé comte d'Ulster après avoir capturé John de Courcy. En 1210, il est expulsé de l'Ulster et doit se réfugier en Écosse. Il participe à la croisade des Albigeois, et est présent au siège de Toulouse en 1216. En 1223, il débarque en Irlande et ravage les terres de ses ennemis. Il est capturé et emprisonné en 1225. Finalement, il est restauré en 1227. Il meurt en 1242 sans descendance mâle, ses fils l'ayant précédés dans la mort. Ses terres reviennent à la couronne.
Participation : Pas d’action particulière.

Alain de Roucy (OUI) (Coucy)
D’or au lion d’azur, armé et lampassé de gueules et couronné d’argent

Niveau requis : Moyen
Historique : Alain de Roucy apparaît à de nombreuses reprises dans la Chanson de la Croisade albigeoise sous le nom d'Alas de Roci. Il y est présenté comme un chevalier vaillant parmi ceux qui tentent de faire entendre raison à Simon de Montfort et à privilégier la négociation. Sa seule présence dissuade le comte de Toulouse d'attaquer l'armée croisée en déroute après le siège de Saint-Marcel en 1212.
Dans les deux années suivantes, la lutte avec le comte de Toulouse continue et atteint son paroxysme en 1213. Ainsi le 12 septembre de cette année, s'affrontent dans la plaine de Muret, à 25 km au sud deToulouse, les armées de Toulouse et des croisées pour une bataille décisive. C'est dans cette bataille qu'Alain de Roucy accomplit son plus haut fait d'armes en tuant le roi Pierre II d’Aragon.
Pour son rôle décisif à la bataille de Muret, Alain de Roucy reçoit de Simon de Montfort le contrôle des places fortes de Termes, Durfort et Montréal. Mais Roucy est impatient de reprendre le combat. Roucy et Florent de Ville se joignent aux vassaux d’Enguerrand III de Coucy dans l'armée du roi de France, Philippe Auguste qui va à la rencontre de l'armée anglo-flamande conduite par l'empereur en Flandres. Les deux armées se rencontrent à Bouvines le 27 juillet 1214 où Philippe Auguste remporte une éclatante victoire et triomphe définitivement des Plantagênets. Deux années plus tard, Roucy retourna dans le sud. Entre temps, Raymond VII le fils du comte de Toulouse prend la tête de la résistance contre les croisés. Il occupe Beaucaire et assiège la citadelle de la ville. Roucy accourt alors au secours du château à nouveau dans l'armée de Montfort. Mais en dépit de plusieurs attaques contre les assiégeants, il n'arrive pas à faire lever le siège. Montfort est obligé de livrer le château et la ville en août 1216. Sur sa lancée, l'ancien comte de Toulouse reconquiert sa capitale. Montfort n'hésite pas et avance avec son armée dans laquelle se trouve Roucy sur Toulouse. C'est au cours du siège de Toulouse que Simon de Montfort trouve la mort le 25 juin 1218.
La mort du chef des croisés et sa succession par son faible fils Amaury de Montfort font tourner le vent en faveur de la résistance occitane. Les comtes de Toulouse, de Foix et de Comminges et les faydits rassemblent une armée qui parvient à vaincre une troupe de croisés menée par Foucault de Berzy à Baziège en 1219. Au cours de ce combat, Roucy est l'un des chevaliers croisés qui réussissent à fuir le champ de bataille.
Roucy trouve la mort en Languedoc quelque temps plus tard, en 1221, alors qu'il défendait le château de Montréal qui lui avait été confié contre Raymond VII de Toulouse. Il y reçut une blessure à la tête d'un carreau d'arbalète dont il mourut peu de temps après.
Participation : Pas d’action particulière, Alain de Roucy parvient à s’enfuir à l’issue de la bataille.

CHEVALIERS CROISES

Jean de Bouillon (OUI) (...)
Armoiries

Historique : Pas d’information disponible.
Participation : Pas d’action particulière, il est capturé par les Occitans en fin de bataille.

Amaury de Lucy (NON) (...)
De Gueules à 3 bars d’or et lambel d’argent

Historique : On trouve bien un Amaury de Lucy d’origine Normande mais qui n’aurait que 10 ans pour la bataille de Baziège… On peut imaginer que le personnage présent soit plutôt un bâtard de Geoffrey de Lucy (1177-1234). Les armoiries proposées ci-dessus ne sont qu’une interprétation très discutable basée sur les armoiries de Geoffrey.

Evrard de Torlet (NON) (...)
Armoiries

Historique : Pas d’information disponible.

Jean de Monceaux (NON) (...)
D’argent à l’aigle de sable

Historique : Pas d’information disponible. Peut être un descendant de Simon de Monceaux qui est mentionné comme faisant don en 1160 à l’abbaye de Saint Aubert de dix mencaudées (sic) de terre au terroir de Thiant, avec le consentement de sa femme Rathilde, fille de Siger de Denaig, Chevalier, et de ses enfants Guy, Siger, Guillaume et Simon, qui portaient d’Argent à l’aigle de sable.
Les armoiries proposées ci-dessus ne sont donc qu’une hypothèse très discutable.

SEIGNEURS OCCITANS TRANSFUGES

Jean de Lomagne (NON) (...)
D’argent au lion de gueules

Historique : Probablement un parent du vicomte Vézian. Il est passé du coté des croisés « peut-être espérait-il acquérir en récompense la vicomté dot il portait le nom ». Les armoiries proposées ci-dessus ne sont donc qu’une hypothèse très discutable.

Sicard de Montaut (OUI) (...)
D’or, à la fasce de gueules

Historique : Seigneur de Hauterive et de Puy-Daniel. Sa situation aux cotés des croisés est mal expliquée, surtut losqu’on connaît les attaches cathares de sa famille. Son épouse Aiceline est croyante cathare, sa belle mère est la parfaite Marquésia de Fourquevaux, sa bette sœur est Corba de Péreille, toutes deux brûlées sur le bûcher de Montségur en 1244.
Participation : Pas d’action particulière. Sicard de Montaut est relevé blessé par des amis qu’il avait dans les rangs Occitans et qui le sortent du champs de bataille. (probablement son oncle Isarn dit l’abbé.

Pierre Guillaume de Séguret (NON) (Chester)
Armoiries

Niveau requis : Autonome
Historique : Pierre Guillaume de Séguret est un provençal qui avait du quitter le marquisat de Provence après le siège de Beaucaire, parce qu’il n’y était plus en sécurité.
Participation : Pierre Guillaume de Séguret mène une manœuvre pour éliminer le jeune Raymond.
« Soudain, survint Pierre Guillaume de Séguret ; il frappa le comte à l’endroit où il put l’atteindre, en plein sur les courroies serrant le haubert. Il lui brise sa ceinture et fit éclater des mailles d’acier, tout en criant « Montfort ! Montfort ! Francs chevaliers, frappez bien sur lui ! » Mais le comte n’a pas bronché et ne s’est pas déconcerté. Au milieu des cris, du vacarme et des corps à corps des barons, de toute part le combat est engagé. On se frappe et on se bat avec les épées, les masses d’armes et les lames d’acier trempé. Des horions sur la nuque sont donnés avec les fourreaux dorés et des coups sur les poitrines et sur les flancs, qui entaillent et tranchent les verts heaumes vergés, les hauberts, les cottes de mailles et les écus à boule. »  
A la fin de la bataille, Pierre Guillaume de Séguret est capturé et pendu sur place.

Sicard de Lautrec (NON) (Marwën)
De gueules, au lion d'or.

Historique : Vicomte de Lautrec. Sa vicomté est un véritable état tampon entre les domaines des Trencavel et le Lauragais Toulousain. Il a joué la carte des Montfort pour acquérir une indépendance de fait. Il est farouchement hostile à Raymond IV car il a un lien de parenté avec Baudoin de Toulouse, frère de Raymond VI. Or Baudoin a été exécuté en 1214 sur ordre de son frère. Sicard de Lautrec est allié par mariage à la maison des Montfort, il a épousé Agnés, cousine des croisés Mathieu et Bouchard de Marly.
Participation : Pas d’action particulière, Sicard de Lautrec parvient à s’enfuir à l’issue de la bataille.

Dernière édition par Guilhemot le Sam 13 Mai - 16:32, édité 6 fois
Guilhemot
Ecuyer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisés à reconstituer pour Baziège 1219

Message  Gros Poulet le Mar 1 Avr - 21:21

A priori partant pour faire PG de Seguret.
A+
olivier

Novice

Message  Guilhemot le Mar 1 Avr - 21:25

Et un poulet pendu... jocolor
Guilhemot
Ecuyer

Message  Caliméro le Dim 6 Avr - 20:36

Salut,
Une question me taraude, comment on trouve les Blasons pour les perso qui n'en ont pas encore, je suis en train de dépouiller les infos du net sur "les salles des Croisades" au château de Versailles mais c'est pas gagné...

Cette question est pour Jean de Bouillon par exemple...

Homme d'armes

Message  Guilhemot le Dim 6 Avr - 21:07

Ben là, faut chercher, et chercher encore...  Very Happy 

Je me suis limité à 2-3 heures de recherche par personnage maxi. Sinon, j'y serais encore... affraid 
Donc pour les personnages que je n'ai pas trouvés, c'est que les recherches seront plus compliquées.
Pour Jean de Bouillon, il y avait tout un tas d'hypothèses comme un parent de Godefroi de Bouillon par exemple.

Si je peux me permettre une suggestion, c'est de choisir en priorité un personnage qui est également présent à Toulouse.
Ca fera une seule tenue à préparer... Basketball 

Bonne soirée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Caliméro le Dim 6 Avr - 21:28

Merci Guilhemot... Alors va pour Hughes de Lacy... en plus c'est de mon niveau  Smile
Je ne vais pas me faire que des potes chez les croisés, un Normand qui tatane de l'Iralandais pour le compte des Anglais au milieu de nobles Français... bom 

Validez-vous ce choix vils orgas sudistes?   Wink

Homme d'armes

Message  Guilhemot le Lun 7 Avr - 19:35

Bon... je te le laisse et je vais plutôt partir sur un des Bercy brothers vu que les volontaires ne se précipitent pas... Very Happy 

C'est Ok pour moi étant donné que le niveau requis pour Toulouse devrait être le même.
Pour les autres vous en pensez quoi?

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Caliméro le Lun 7 Avr - 19:58

MDR c'était donc ça le moment de silence... j'ai convoité ton précieux!

J'aurai bien fait "Alain de Roucy" mais je n'ai pas le niveau équestre qui va bien, je ne vais pas faire d’excès de confiance même avec un bon cheval (n'est-ce pas Poussin?).
En plus incarner un Anglo-normand me changera du Français Philippe de Dreux pour Bouvines.

Merci pour ton geste   Wink

Homme d'armes

Message  Guilhemot le Lun 7 Avr - 20:18

Very Happy 
Guilhemot
Ecuyer

Message  Gautièr - Balestièr le Lun 7 Avr - 20:45

Je n'y voit aucune objection ! tongue 
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Nicodeme de Calzan le Lun 7 Avr - 21:03

Guilhemot a écrit: Et un poulet pendu... jocolor

Cuit à la ficelle miam-miam...

Validez vos choix de cavaliers entre cavaliers, vous savez où vous remettez les pieds  Wink

Pour ceux qui étaient à Muret en 2013, ce sera le niveau minimum demandé pour les costumes, le mili, le niveau des cavaliers, les campements, le mobilier, la bouffe ect etc, et ce dès la 1ère édition !
Nicodeme de Calzan
Page

http://www.gesta-albigensis.com/

Message  Laure de Tolosa le Mar 20 Mai - 19:38

Pour les blasons, méfiez vous surtout des "sources" type salle des croisades à Versailles. Les armoiries présentées dans ce programme politico-muséographique du 19ème sont souvent fausses. Le mieux est de repartir directement aux sources, si je puis dire, en vérifiant notamment dans les fonds Douet d'Arcq. Cet inventaire des sceaux des Archives nationales est disponible sur Google Books. Une fois la référence trouvée, si elle existe, il vous suffit de demander à voir une image (ou encore mieux l'épreuve de cire ou son moulage) dudit sceau. Bien sûr, cela ne vous donnera pas la couleur, rabattez vous donc vers des ouvrages incontournables en héraldique comme le Rietstap. Il y a également quelques anciens articles qui traitent de la question des armoriaux pendant la croisade albigeoise, je vais essayer de trouver du temps pour faire des recherches pour tous.

Laure de Tolosa
Novice

Message  Guilhemot le Mar 20 Mai - 22:00

C'est bon tout ça.
Merci pour les informations Laure. Very Happy 

A bientôt.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Caliméro le Mer 21 Mai - 12:19

Super, Laure toujours en première ligne... Merci Smile

Voici ce que j'ai trouvé sur le Rietstap:

Lacy / Comte d'Ulster  tout au fond (comme les mauvais élèves)   Smile 

Lacy Comte d'Ulster - Angleterre - (M. ét.) - D'or au lion de pourpre
Lacy Comte de Lincoln - Angleterre - (Comtes, 1232. M. ét. en 1312) - D'or au lion de pourpre

qu'en dire? qu'en retenir?

Homme d'armes

Message  Guilhemot le Mer 21 Mai - 22:07

Yop,

J'en dis que le principal problème du Rietsap est qu'il ne précise pas la date de référence pour des armoiries données.
Il se peut que les armoiries citées correspondent à un autre Lacy, probablement très postérieur.
Ce qui me fait dire ça, c'est que le pourpre est plutôt considéré comme un émail tardif.

Donc pour le moment, je reste plutôt sur l'hypothèse classique donnée ci-dessus.
Je vais essayer de te retrouver les sources que j'avais trouvées.

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Guilhemot le Jeu 22 Mai - 23:04

Oui, alors j'ai retrouvé la source pour la famille Lacy.
Il s'agit du Aspilogia II Rolls of Arms Henry III de Tremlett et London publié en 1967 à la page 69.
Il reprend en particulier de Glover's roll daté de 1252.

Pour les recherches sur nos amis d'outre manche, je vous recommande l'excellent site de Brian Timms: ici
Vous y trouverez le Glover's Roll contenant les armes de Edmund de Lacy en 1252: ici
Vous y trouverez aussi aussi la Falkirk Roll représentant les participants de la bataille datant de 1298: ici

On trouve donc les deux typologies de blasons, une s'approchant de l'hypothèse 1 datée de 1252, et une correspondant au Rietsap datant de 1298.
Toutes les deux correspondant au comte de Lincoln...appartenant à la famille de Lacy.

Si quelqu'un peut avoir accès à l'Aspilogia II, il se pourrait qu'il y ait d'autres informations qui nous permettent d'avancer.
En particulier, il n'est pas évident qu'il y ait lien de famille entre notre Lacy de 1219, comte d'Ulster qui meurt sans postérité en 1242 et les deux personnages cités ci-dessus. Il y a encore du travail...

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Caliméro le Lun 2 Juin - 12:49

Merci pour ces infos utiles...    Smile 

Je vais plancher sur le sujet mais la recherche s'annonce compliquée, a voir.
Les Anglais n'ayant pas eu de révolution, il doit bien y avoir des archives gérées par un organisme (privé ou public).
Quelqu'un a t il une connaissance a me transmettre?

A+

Homme d'armes

Message  Adelard le Lun 2 Juin - 14:19

Adelard
Chevalier

Message  Romain le Lun 2 Juin - 19:20

ni!          Ni!                  NI!

Romain
Novice

Message  Caliméro le Lun 28 Juil - 10:47

Salut Guilhemot,
Bien rentré de Bouvines?

Je te confirme donc les armoiries de De lacy: D'or au lion de pourpre

" />

Lacy Hugues de Comte d’Ulster (Irlande) sgr de Castelnaudary et de Laurac
D'or, au lion de pourpre.
Armorial Général J B Rietstap

Ces armoiries m'ont été confirmée par Paul DUFFY, directeur de fouilles archéo Irlandais
http://grassrootsarchaeology.ie/?page_id=82

Merci de valider (ou non) ces armoiries et de mettre a jour les armoiries de De Lacy plus haut    Wink

Homme d'armes

Message  Lanta le Mar 29 Juil - 19:02

pour moi, a part le rose barbie... c bon
Lanta
Chevalier

Message  Gautièr - Balestièr le Mar 29 Juil - 19:42

C'est écrit pourpre pas rose barbie !! tongue 
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Lanta le Mer 30 Juil - 19:54

oui mais vu le lion!
Lanta
Chevalier

Message  Caliméro le Jeu 28 Aoû - 19:20

Après discutions avec Paul, il m'a confirmé ne pas être sûr du lion (Guilhemot Wink ).
Il y a eu un petit raté de ma part sur la traduction.
Ce blason est bien sourcé en Angleterre mais l’émail est tardif.

Le Blason vert entouré de jaune est sourcé en France et serait a favoriser entre les deux...

Ma recherche prend fin sur ce post.
je laisse de la place a mon éventuel successeur pour terminer le descriptif psychosocial de De Lacy...

Au revoir! Smile

Homme d'armes

Message  Nicodeme de Calzan le Ven 29 Aoû - 8:46

Caliméro a écrit:Ma recherche prend fin sur ce post.
je laisse de la place a mon éventuel successeur pour terminer le descriptif psychosocial de De Lacy...

Au revoir!  Smile

Ah bon ? Bein au revoir alors...
Nicodeme de Calzan
Page

http://www.gesta-albigensis.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut