Il faut qu'on cause !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il faut qu'on cause !!!

Message  Le Capitoul le Lun 17 Mar - 15:32

Boutiquier au début XIII° siècle dans notre bonne ville de Toulouse j'ai été élu comme représentant de ma corporation, puis les affaires faisant, au consistoire comme Capitoul de la ville.
Notre Comte Raymond dont l'équité légendaire est chanté par les troubadours, laissait vivre en harmonie sur ses terres chrétiens et bons chrétiens.
Ma maison était ouverte aux Parfaits de passage et de nombreux Servicium se sont tenues dans mes caves, ainsi que l' Oraison Dominicale de la soeur d'Arnaud de la Mothe, mais jamais de Consolamentum de Parfait.
Nous vivames en harmonie jusqu'en l'année 1208 où le pape Innocent III, avec la complicité du Roi de France Philippe l'Auguste, lança les Barons du Nord dans la croisade contre, disaient-ils, l'hérésie.

J'ai du me cacher puis abandonner mon échoppe après la bataille de Muret le 11 septembre 1213 pour rejoindre avec une bonne partie de la Compagnie du Guet de Toulouse et de la Milice notre bon comte Raymond en Aragon.
J'ai reçu la Convenansa avant de quitter ma ville.

J'étais avec mon comte le 13 Septembre 1217 lors de la prise de Toulouse où nos amis nous attendaient pour nous ouvrir les portes.
J'ai participé à la reconstruction des murailles, et je montais des pierres sur la barbacane de la Porte Montoulieu le 25 Juin 1218 quand nos soeurs, manoeuvrant un mangonneau, lancèrent une pierre sur la tête de ce chien de Montfort qui creva comme la charogne qu'il était!!!
(Oups!!! c'est qu'avec nos amis de la Compagnie du Guet en exil nous avons un peu servi comme, comment dire ... écorcheurs ? , au service de quelques Barons Navarrais - contre les mahométans - et Nobles Faydits pour semer la terreur dans les rangs de l'usurpateur...)
J'ai reçu le Consolamentun le 8 Août 1226 en Avignon où avec un détachement de la Compagnie du Guet de Toulouse nous étions venu prêter Main Forte à la ville face à Louis VIII.

Bref vous avez compris... je suis un passionné, bien que néophyte en reconstitution.
Avec quelques amis nous avons rêvé pouvoir monter de grandes fêtes médiévales à Toulouse et reconstituer la Compagnie du Guet de Toulouse ... nous y travaillons!

Je ne suis pas "Capitoul" de notre bonne ville de Toulouse, mais effectivement boutiquier.
J'ai 52 ans et suis, vous l'avez compris, un doux rêveur ... quoi que ?

Je viens de prendre connaissance de ce collectif... j'adhère totalement!!!

Et ce d'autant plus que je travaille depuis trois ans aux autorisations et financements de fêtes médiévales à Toulouse dont le thème est : "La croisade des albigeois et Le siège de Toulouse" ;-)

Sais pas avec qui causer ... mais il faut qu'on cause !!!

A plus les amis.

Le Capitoul
Page

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il faut qu'on cause !!!

Message  Guilhemot le Lun 17 Mar - 20:14

Bonsoir Capitoul…de Toulouse, et sois le bienvenu.  Cool 

Tu fais partie des quelques personnes qui se sont aventurées sur ce forum un peu en avance de phase car le projet est encore dans une phase de préparation, ce qui fait que nous n’avons pas encore grand chose à communiquer dans la partie publique du forum.

Tu l’as peut-être vu sur le forum des GMA où nous en avons un peu parlé, ce projet vise à prendre la suite du projet Muret 1213 qui s’est terminé par une magnifique reconstitution ouverte au public en Septembre dernier. ici

Ce projet n’est pas à proprement parler une fête médiévale, mais plutôt un rassemblement d’associations de reconstitueurs. Il y aura, bien sur, une ouverture au public, mais en 2018 seulement, pour les 800 ans du siège de Toulouse et en 2019 pour la commémoration de la bataille de Baziège. D’ici là, cela reste un rassemblement off.

Ce rassemblement est ouvert aux individuels et aux associations reconstituant le début du XIIIème siècle, sous réserve d’être conforme aux différents guides qui commencent à être mis en ligne sur le forum. Donc si tu reste intéressé bien que cela ne soit pas un fête médiévale, nous t’invitons à suivre l’avancement des discussions. Je ne te cache pas que la participation à ce genre de manifestation n’est pas simple pour un novice isolé comme tu te décris, mais on dit que la motivation vient à bout de tous les obstacles… study 
L’idéal serait tout de même de te rapprocher d’une des associations participantes si c’est possible.

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Le Capitoul le Lun 17 Mar - 23:19

Merci Guilhemot pour ta réponse et tes conseils.
En fait si je suis venu sur ce forum c'est sur le conseil d'Olivier Kuntz pour y chercher des pratiquants d'équitation médiévale.
Ma demande initiale à Olivier était :
"J'ai deux passions l'équitation (2° Degré - cavalier de concours) et
depuis quelques années la reconstitution historique.
J'ai pris la  décision de concilier mes deux passions autour d'un
personnage du début XIII°.
Pourriez-vous m'indiquer une asso de reconstitution de cavalerie
historique ou des contacts de cavaliers de la même époque dans la
région de Toulouse?"
C'est alors, sur votre forum, que j'ai pris connaissance du projet Tolosa.
Mon approche "Fête Médiévale" peut surprendre sur ce Forum, il faudra en reparler quand nous nous connaitrons mieux. Sad 
J'ai suivi de près les préparatifs de Muret, je n'ai pas pu pour des raisons perso être présent parmi vous, mais j'adhère totalement à la démarche.
J'ai fait des recherches sur la chronologie et le déroulement du siège de Toulouse que j'ai pris le soins de faire valider par François BORDES (Directeur des Archives Municipales de Toulouse) si ça peut aider...
Bref, je suis plein de bonne volonté et reste dans la démarche de rejoindre une asso de reconstitution, à pied ou à cheval! 
A votre bon coeur ... Smile
Le Capitoul
Page

Message  Denix le Mar 18 Mar - 12:25

LE CAPITOUL a écrit: C'est alors, sur votre forum, que j'ai pris connaissance du projet Tolosa.

Il n'y a pas ici de projet nommé Tolosa. Juste un projet de reconstitution de la bataille de Baziège et du siège de Toulouse.

J'ai reçu ton MP sur le forum du GSM où tu parlais de mon Projet "Tolosa !", après avoir lue la nouvelle d'introduction. Attention, ce projet Tolosa là n'a rien à voir avec la reconstitution historique et fleurte juste avec la réalité historique. Tu ne me verras donc pas en parler par ici, ni sur un campement, d'ailleurs Wink

Denix
Page

http://www.misterdenix.com

Message  Nicodeme de Calzan le Mar 18 Mar - 14:49

Bien le bonjour Capitoul !

Quoi de mieux à rajouter que l'introduction de notre cher Guilhemot ?

Si,
Un large public à une fausse idée de ce qu'était le moyen-age, comm "Il" à l'image du moyen-age que veulent leurs donnent certaines "fêtes médiévales" qui mélangent l'Histoire, le fantastique, le déguisements  et le saucisson des Cathares... Chacun est libre de faire, organiser, vendre, croire être celui qu'il est le temps d'un week-end...
Je pense simplement, et à titre tout à fait personnel, qu'il est dommage pour l'Histoire , le patrimoine Régional et la Culture de ne pas prêter une oreille plus attentive à notre discours, nos quelques requêtes ou moyens demandés...
Nous sommes des passionnés certes, mais ce qui nous caractérise tous et toutes, c'est avant tout, la sincérité de notre démarche. Une démarche, stricte oui, mais nécessaire.

Pour "débuter", je crois qu'il y a déjà pas mal de lecture sur ce forum qui te permettrons de mieux cerner ce qu'est la "reconstitution historique", "l'histoire-vivante"... Et ce que l'on fait.

Ah oui, nous ne sommes pas des sauvages... et je travaille à Toulouse, vue que de tout celà il faut qu'on cause !!! Wink 
Nicodeme de Calzan
Page

http://www.gesta-albigensis.com/

Message  Guilhemot le Mar 18 Mar - 19:42

Yop,

Et bien si je résume les dernières informations, cela nous donne un cavalier voulant reconstituer du XIIIème siècle et orienté recherche historique.
C'est plutôt un bon profil non?
Je serais d'avis de ne pas trop focaliser sur le côté fête médiévale qui a tendance à coller des boutons aux participants affraid dés lors que tu as bien assimilé qu'en nous rejoignant, tu passais du côté des méchants intégristes...  lol! 
Après c'est une question de choix personnel mais ton profil me semble plus adapté à la reconstitution qu'à la fête médiévale...

Pour une première participation, je te conseille un statut de piéton le temps de voir comment ça se passe, et surtout en raison de l'investissement nécessaire à la reconstitution d'un chevalier.
A voir sur les années suivantes si tu souhaites passer dans la cavalerie. Un certain nombre d'informations du pôle cavalerie seront bientôt mises en ligne sur les conditions requises pour cela.

Merci pour ta proposition sur les recherches, il se pourrait bien que je te contacte sur le sujet.

Bonne soirée.
Guilhemot

P.S. J'ai comme l'impression que Nico qui représente la Gesta Albigensis te propose un rencard là... cheers
Guilhemot
Ecuyer

Message  Le Capitoul le Mar 18 Mar - 23:30

DENIX : OK saisi la différence (désolé pour la confusion)  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

GUILHEMOT : Merci pour tes conseils judicieux. En fait j'étais arrivé à la même conclusion question personnage, et je suis pratiquement équipé pour le piéton (costume civil), je vais faire un petit tour à Orange juste pour trouver chaussure à mon pied... on m'a dit qu'il y avait un couple d'anglais en tout point recommandable, y peut être un gambison d'occasion.
(Et pour être tout à fait honnête, pour causer avec Christophe Dargère d'ApHV  affraid - j'ai compris! - Evil or Very Mad )
N'hésites pas à me contacter... si je peux contribuer...

NICO: Je te communique mes coordonnées par mp.

A très bientôt.

Le Capitoul
Page

Message  Adelard le Mer 19 Mar - 9:04

bonjour, bienvenue .
tout est dit (ou presque)voir section cavalerie.

est ce toi qui m'a contacté , sur l'email de l'atelier du château ?

si vous vous rencontrez avec Nico , ce sera à Toulouse ou par chez nous dans l'Ariège , car si c'est le cas je veux bien en être.
sinon Rdv à Orange.

Adelard
Chevalier

Message  Le Capitoul le Mer 19 Mar - 10:18

Adelard ... tu m'a démasqué, c'est bien moi !!!
On se voit à Orange ou peut être avant!
Le Capitoul
Page

Message  Adelard le Mer 19 Mar - 14:16

Wink 

hé!hé! rien ne m'échappe !!!

je sais même que ton caleçon est rose à poids verts avec une étiquette coupée au ciseau à dents dont la vis est desserrée .....
 lol! 

Adelard
Chevalier

Message  Guilhemot le Mer 19 Mar - 17:52

Adelard a écrit:Wink 
je sais même que ton caleçon est rose à poids verts avec une étiquette coupée au ciseau à dents dont la vis est desserrée .....
 lol! 

Ah ouais non ça, c'est rédhibitoire... lol! 
Guilhemot
Ecuyer

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mer 19 Mar - 19:08

Bien le bonjour !

Alors je n’ajouterais rien à ce qui à été dis par mes frères d'armes, ils ont très bien présenté notre vision de faire revivre l'histoire. Nico saura vous donner de vive voix les réponses clairs et les conseils dont vous avez besoin.

Pour ce qui est d'Adélard, sous ses aires de chevalier bourrue vétéran de nombreuses batailles, ce cache un grand devin... Il lit dans les cartes (Michelin) pour savoir le meilleur chemin. Il ne marche pas au marc de café mais au marc de Bourgogne et dans ses transes éthyliques il sais prévoir le moments exacte ou il va vomir, quelle force de lecture de l'avenir!

Michel, ChevalierDeDrouie
Homme d'armes

http://www.gesta-albigensis.com

Message  Adelard le Mer 19 Mar - 19:30

je lis dans ton avenir proche de Drouie !!!

tu vas prendre un coup de pied au cu....l ......

What a Face 

Adelard
Chevalier

Message  Le Capitoul le Jeu 20 Mar - 19:39

Adelard a écrit:Wink 

hé!hé! rien ne m'échappe !!!

lol! 

Mon chou, ne dévoile pas si vite nos petits secrets ... ça va faire des envieux sous les tantes !  lol! 
Le Capitoul
Page

Message  Haffner le Jeu 20 Mar - 21:34

Bonjour et bienvenue parmis nous. Je fais parti d'une asso sur montgiscard et si tu veux discuter un de ces 4 pas de soucis. On sera également à Orange et le 18 mai nous participerons à la fête médiévale de Montgiscard.
Haffner
Homme d'armes

Message  Aymeri le Jeu 20 Mar - 22:46

Bienvenue à toi dans le monde de la reconstitution. Tu es entre de bonnes mains... M'enfin , y aurait bien un ou deux trucs à redire mais bon... lol! 

PS: si je peux me permettre un conseil... Avant de choisir telle ou telle troupe, fais- toi inviter à table et teste la bouffe... Wink 

Aymeri
Homme d'armes

Message  Malko le Ven 21 Mar - 12:05

...et les boissons. drunken
Malko
Homme d'armes

Message  Aymeri le Ven 21 Mar - 16:29

Malko a écrit:...et les boissons. drunken

Ah oui... Très important la boisson !!! geek 

Aymeri
Homme d'armes

Message  Le Capitoul le Sam 22 Mar - 17:35

Ben là c'est clair .... on a les mêmes valeurs, plus de doutes !!!!

Le Capitoul
Page

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut