Guide des costumes méridionaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide des costumes méridionaux

Message  Guilhemot le Mer 26 Fév - 20:25

Bonjour à tous,

Les guides des costumes pour les méridionaux sont ceux du projet Muret 1213. Laure a prévu de nous préparer une petite mise à jour d'ici peu... study 
En attendant, nous vous invitons donc à les consulter directement sur le site de Muret: ici

Pour les liens directs:
Pour les combattants: ici
Pour les dames: ici

Bonne journée.

EDIT Denix (2014-06-01) :
Les liens ci dessus sont morts. Les liens provisoires :
- Guide des Combattants
- Guide des Dames
- Guide du Campement
Guilhemot
Ecuyer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide des costumes méridionaux

Message  Haffner le Mer 9 Avr - 13:08

Il semble que le site de muret 1213 ne soit plus valable. (erreur 503 service unavailable)
Haffner
Homme d'armes

Message  Guilhemot le Mer 9 Avr - 20:20

Effectivement...

En attendant le retour, nous avons stocké le fichier chez Denis. Merci Denis... Very Happy 
Pour le lien provisoire, c'est: ici

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Laure de Tolosa le Mar 20 Mai - 19:18

Je vais m'occuper de rétablir le site, j'en ferai un petit mémorial  Wink j'y mettrai les documents, à moins qu'un site soit prévu? Dans ce cas, nous pourrons y consacrer une page souvenir à Muret

Laure de Tolosa
Novice

Message  Guilhemot le Mar 20 Mai - 21:49

Merci Laure...  Very Happy 
Guilhemot
Ecuyer

Message  Lanta le Sam 24 Mai - 7:22

Merci beaucoup laure, précieux travail
Lanta
Chevalier

costume de dame

Message  Lanta le Dim 1 Juin - 8:25

Bonjour les amis, personne n'aurai au fond d'un placard ou derrière un octet le GDC pour les dames...???
On me le demande...
Lanta
Chevalier

Message  Denix le Dim 1 Juin - 9:21

Montalbiau a écrit:Bonjour les amis, personne n'aurai au fond d'un placard ou derrière un octet le GDC pour les dames...???
On me le demande...

Dans un coin de mon PC, j'avais ça : GdC-Muret1213-FemmesMeridionales.pdf

Et tant qu'à faire, le guide du campement aussi : GdC-Muret1213-Campement.pdf

EDIT : Je me suis permis d'éditer le premier post pour les retrouver plus facilement... Wink

Denix
Page

http://www.misterdenix.com

Message  Laure de Tolosa le Jeu 16 Avr - 20:10

Salut à tous,

J'ai bien prévu de vous préparer une update du GDC de Muret 1213 mais ce n'est pas très urgent car il est en grande partie encore valable.

Je vous propose simplement quelques éléments qui peuvent faire la différence, à mon sens:
- pour les grands personnages (comme Raimond VII par exemple), ne vous posez pas la question du phrygien ou du petit heaume à timbre plat: c'est incontestablement le petit heaume semi fermé à timbre plat (je dis semi fermé, car la plaque faciale peut être légèrement plus longue que la plaque de protection de la nuque - attention, pas de simple heaume à facial !). Le phrygien est a priori désuet au temps du siège de Toulouse pour les chevaliers, et j'étais déjà limite avec le mien sur Muret. Je réaliserai personnellement un petit heaume pour RVI version Tolosa 1218. Par convention, on peut tout de même conserver le phrygien pour les chevaliers non comtes (mais c'est totalement arbitraire). Vous avez aussi l'option de la cervellière aragonaise (simple ou à nasal).
- de la même façon, on peut commencer à voir plus d'écus méridionaux courts, et systématiquement pour les grands personnages.
- on évite de trop généraliser la cotte d'armes, mais on peut tout de même en avoir quelques unes pour des chevaliers sudistes. Ce serait même bien.
- pour les piétons, plutôt que le casque conique à nasal type Olmutz forgé d'un seul tenant, que l'on voit partout, mais qui est en fait surreprésenté pour le début XIIIe, préférez plutôt celui à timbre bombé (j'ai un petit papier qui est dans les tuyaux de histoires et images médiévales à ce sujet, je vous tiens au jus)
- je vais devoir bien me coordonner avec Will, car Raymond VII n'étant que Raimondet à l'époque, la question de la brisure ou non de ses armoiries va se poser. Malheureusement, nous n'aurons sans doute pas beaucoup de réponses fiables...

Bien à tous !

Laure de Tolosa
Novice

Message  Peïre de Canove le Jeu 16 Avr - 22:12

Merci pour ces infos !

Deux questions :

- Quant tu parles d ' "écus méridionaux courts", c'est ceux qu'on appelle aussi abusivement "écus aragonais" ?

- Pour la forme de casques pour les fantassins, est-ce que ça ressemble à ce qu'on peut voir sur cette enlu, sur le piéton du milieu? ( Annales de la ville de Gênes, Ms 10136, BNF)
Peïre de Canove
Homme d'armes

Message  Laure de Tolosa le Jeu 16 Avr - 22:32

Salut Peire !

Oui, c'est bien cela pour l'écu dit "aragonais".

Concernant le casque, c'est bien cela également (c'est marrant, c'est une des sources que je cite dans l'article à paraitre), même si cet exemple n'est pas celui où l'on voit le mieux le type dont je parle. Tu as en de très beaux exemples dans la bible de Winchester (pour le 3e quart du XIIe). Pour les sources début XIIIe, j'en citerai dans l'article. Tu verras que c'est également ce modèle qui coiffe la majorité des combattants à nasal dans Maciejowski (il existe aussi la version "spangenhelm", à la fois attestée dans Maciejowski et sur un médaillon sculpté d'Amiens, par exemple). On peut le décrire rapidement de la façon suivante: casque à nasal à timbre haut bombé, parfois légèrement ogival, bien souvent avec bande rapportée portant le nasal fixée sur le pourtour inférieur du casque. Attesté dès 1160, populaire dès 1180-1185, omniprésent entre 1190 et 1215. Pour moi, c'est "le" casque à nasal du début XIIIe en Europe occidentale.
Les quelques lignes produites à ce sujet partent cette semaine à HIM.

Laure de Tolosa
Novice

Message  Sir chester le Mer 21 Oct - 20:41

bonjour tout le monde j'ai lu le cahier des charges qui est très intéressant, mon écu actuel est celui de guillum 2 moncade je me suis inspiré ce la peinture de la bataille de porto pi pour le faire.

et voilà mon écus

mais visiblement ça correspond pas au model méridionaux autoriser par le Guide (sans tenir compte du blason).

Chevalier

Message  Lanta le Mer 21 Oct - 22:18

normal... ni le lieu, ni la date ne correspond.
Lanta
Chevalier

Message  Adelard le Jeu 22 Oct - 7:53

Oui et en plus je crois savoir que cette fresque est bien postérieur à l’événement de la conquête Majorque. Me trompe-je ?

Adelard
Chevalier

Message  Manjaceba le Jeu 22 Oct - 9:15

Tu ne te trompes bien sûr pas Very Happy

Cette fresque est datée par les scientifiques, des années 1285-1290, après la reconquête de Majorque par Alfons III d'Aragon ceci au détriment de son oncle Jaume II de Majorque.
Donc attention au caractère si particulier !
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Ven 23 Oct - 17:46

oui tout a fait la peinture a été faite à la fin du 13ème siècle, et il y a des détailles qui trompe pas comme les tentes qui ne correspondent pas à la période.
Après beaucoup de détails qui sont sur cette peinture sont assez bien représenté (casque, écus, blasons, perpuns, genouillère, élaiettes etc..qui correspond à l'équipement de 1229 mais comme dit lanta "ni le lieu ni la date correspond" ce si et une autre histoire . Very Happy

Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut