interaction cavalier cavalier et cavalier piéton pour la bataille de baziège

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: interaction cavalier cavalier et cavalier piéton pour la bataille de baziège

Message  Bouchard le Sam 14 Oct - 12:45

Avec le latex tu auras le visuel mais pas la densité. Ce sera donc léger et très souple (on a une sacquebute faite dans cette matière fabriquée pour crocheter le Roi lors de la bataille de Bouvines). Ou alors il faut une âme plus rigide comme une lamelle de PVC ou de carbone par exemple. Mais si le latex se déchire c'est le pVC/carbone qui traverse et peut faire mal. A voir..
Bouchard
Homme d'armes

http://WWW.GUERRIERSMA.COM

Revenir en haut Aller en bas

Re: interaction cavalier cavalier et cavalier piéton pour la bataille de baziège

Message  Sir chester le Dim 15 Oct - 12:51

oui Fred à raison je pensé que la javeline pouvait être utilisé comme hampe pour attaquer en estoque les autre cavalier comme Murielle (Ogode) et Montfort l'on fait.
Fred (Ogode) a fait prototype avce une pointe en cuir et c'est pas mal, il va poster une photo je pense

Chevalier

Message  Manjaceba le Dim 15 Oct - 16:42

Dans notre cas, pour notre reconstitution peut être.... perso, je pense que non, du tout, et que l'on dérive énormément en rapport à la doctrine d'emploi de ces "supplétifs".
Manjaceba
Ecuyer

Message  M Ogodei le Dim 15 Oct - 19:54

Salut à tous,
voici un prototype qui permet de rappeler la forme de la javeline au niveau visuel tout en gardant le coté sécurité.
Tout en gardant le bout de la javeline blunté avec un tissus de laine, on a rajouté au dessus une plaque de cuir rigide entouré de cuir souple pour la finition et la fixation sur la javeline.

Sur la photo suivante, c'est du vite fait pour voir donc ça peut être modifié, amélioré, etc. Et si ça ne convient pas ben on passe à autre chose.

M Ogodei
Novice

Message  Sir chester le Lun 16 Oct - 19:21

super sympa le prototype

Chevalier

Message  Manjaceba le Lun 16 Oct - 20:40

Oui, c'est mieux !
Manjaceba
Ecuyer

Message  Bouchard le Mar 17 Oct - 17:48

Manjaceba a écrit:Dans notre cas, pour notre reconstitution peut être.... perso, je pense que non, du tout, et que l'on dérive énormément en rapport à la doctrine d'emploi de ces "supplétifs".

Je suis OK avec cette approche. Dans une démarche de recons je pense en effet que c'est mieux de caractériser les rôles et fonctions de chaque statut de combattant. La javeline n'étant pas une lance de chevalier on devrait lui garder son rôle d'arme de jet contre les piétons et ,en opportunité, utiliser les fauchons pour assaillir les chevaliers en déroute.

Après c'est une affaire de choix d'organisation, on s'adapte Laughing
Bouchard
Homme d'armes

Message  Sir chester le Jeu 19 Oct - 19:35

c'est vrais que après réflexion, je suis du même avis au pire que les capitaine percussores ai des lances (comme Montfort ou Murielle) en se calquant sur la peinture de Toled ou l'on voit des cavaliers en maille avec des boucliers rond et des lances tenuent en garde haute, pourquoi pas mais ça ce discute...

Chevalier

Message  Bouchard le Ven 20 Oct - 7:22

Dans ce cas tu montres que le pecussore est un cavalier lourd. Or, visuellement on veut montrer un cavalier léger qui pratique le harcèlement si j'ai bien compris.
Bouchard
Homme d'armes

Message  Sir chester le Dim 22 Oct - 19:32

ok je vois ce que tu veux dire Martial et je suis d'accord avec toi.

Par contre on a pas trop creusé la question (hors mi Murielle qui a commencé ses recherches historique sur son personnage); si les trois capitaines Percussores (Garcias de Sabolera, Garcias Coradiatz, Pierre le Navarrais) étaient des nobles et en plus Chevaliers de Navarre ?
Dans ce cas il faudra bien revoir la question de la tenue de ces trois capitaines Percussores.

Chevalier

Message  Bouchard le Dim 22 Oct - 19:56

A creuser. Mais je m'interroge sur un chevalier qui combattrait avec des non chevaliers, contre des non chevaliers et dans une fonction qui n'inclut pas la tactique chevaleresque.
Cela va donc à l'encontre de ce que l'on connaît. Mais il y a peut être un particularisme régional !
Quid du statut du chevalier en Navarre ?
Bouchard
Homme d'armes

Message  Lanta le Mar 24 Oct - 8:36

Désolé je n'avais pas vu ce post.
Je suis de l'avis de Martial.
On va arrêter avec 500 prototypes, même si ça marche visuellement, c'est pas satisfaisant au niveau de la sécurité.
On va donc partir sur les modèles bluntés qui servent en Amhe, noir et visuellement non satisfaisant.
L'idéal serait de pouvoir faire développer un produit similaire aux embouts de lance de chez ColdMastery mais plus dense.
Car un peu flop flop.
Et par contre, au moins 3 par percussor.
Lanta
Chevalier

Message  M Ogodei le Mar 24 Oct - 20:25

En quoi est ce que ce n'est pas satisfaisant au niveau sécurité?
M Ogodei
Novice

Message  Bouchard le Ven 27 Oct - 14:24

C'est précisément le genre de débat qu'il faut éviter d'avoir le jour de l'accident. Raison pour laquelle je préfère de loin utiliser du matériel agréé. La-dessus je suis en accord avec Julien.
Bouchard
Homme d'armes

Message  Adelard le Sam 28 Oct - 11:27

Bouchard a écrit:A creuser. Mais je m'interroge sur un chevalier qui combattrait avec des non chevaliers, contre des non chevaliers et dans une fonction qui n'inclut pas la tactique chevaleresque.
Cela va donc à l'encontre de ce que l'on connaît. Mais il y a peut être un particularisme régional !

Effectivement je me pose la même question, mais un "chevalier" ne peut il pas avoir le commandement d'un certain type de combattants, afin de les "cadrer " pour que justement ça parte pas en cacahuète ... ??

Question

Adelard
Chevalier

Message  Adelard le Sam 28 Oct - 11:27

Bouchard a écrit:C'est précisément le genre de débat qu'il faut éviter d'avoir le jour de l'accident.

+1

Adelard
Chevalier

Message  Bouchard le Sam 28 Oct - 12:07

Adelard a écrit:
Bouchard a écrit:A creuser. Mais je m'interroge sur un chevalier qui combattrait avec des non chevaliers, contre des non chevaliers et dans une fonction qui n'inclut pas la tactique chevaleresque.

Effectivement je me pose la même question, mais un "chevalier" ne peut il pas avoir le commandement d'un certain type de combattants, afin de les "cadrer " pour que justement ça parte pas en cacahuète ... ??

Question

On peut tout imaginer tellement les informations sont rares et disparates. Toutefois on sait que :
- Le champ de bataille est une représentation de la société (on y retrouve les classes sociales qui ne se mélangent pas) cf Contamine "La guerre au Moyen-age" par exemple, ou encore le "Le dimanche de Bouvines" Duby
- Il n'y a pas d'ordre hiérarchique permanent et clairement établi (on suit le plus courageux, le plus puissant, celui qui vient avec le plus d'hommes,...)
- Le chevalier "qui commande" se trouve parmi les autres chevaliers (donc à priori il ne commande pas les piétons). Par exemple Ralph de Caen explique que Tancred reste parmi ses chevaliers sur lesquels il veille comme sur un trésor, qu'il protège les blessés de sa suite,...etc
- Mais cela n'exclut pas qu'un schéma tactique et stratégique général soit décidé par les leaders qui sont précisément des chevaliers.
- Perso, vu ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, le schéma d'organisation d'une bataille ce sont des conrois de piétons et de chevaliers qui ne sont pas mélangés, chacun jouant son rôle, avec un leader (le souverain) qui chapeaute l'ensemble en donnant un schéma tactique et/ou stratégique que les leaders des conrois appliquent. Mais il existe une part d'initiative également.
- Il n'est pas exclu non plus que les groupes de mercenaires soient gérés différemment puisqu'ils ne sont pas soumis au pouvoir du souverain (pas de lien vassalique) mais rémunérés pour atteindre un objectif.
...
Bouchard
Homme d'armes

Message  Sir chester le Lun 30 Oct - 10:03

merci Martial pour ces infos, de toutes manière sans précision sur ces personnages historique on ne peut faire que des supositions

Est il possible qu'un seigneur de Navarre assujettis au compte de Toulouse puisse avoir des routiers Percussores basque à sa soldes et venir participer à la bataille de Baziège à l'appel de Raymont, au quel cas ça pourrai justifier le fais que ces capitaines serai des personnage historique noble et chevaliers ? Mais là encore une fois sans précisions sur ces personnages historique on ne peut faire que des suppositions.

pour les javelines, on en a parlé avec fred et Murielle (Ogode) hier, on va se servir des pointes de lance en caoutchou que l'on va retailler un peut plus courte comme le propose julien et en plus on va les recouvrir de cuir, pour le cotès esthétique de façon à avoir des armes au normes de sécurités, car ce sera mieux en cas d'accident pour ceux qui sont couvert par la FFM

Chevalier

Message  Bouchard le Lun 30 Oct - 12:43

Tout est possible si la seule limite c'est l'imagination. Il faut voir ce que nous voulons montrer sur le terrain, et là c'est l'orga qui tranche.
Bouchard
Homme d'armes

Message  Adelard le Lun 13 Nov - 9:58

pour ceux qui sont couvert par la FFM

qu ' es aquò ?

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Lun 13 Nov - 15:08

fédération française médiévale

Chevalier

Message  Sir chester le Ven 8 Déc - 20:44

bonjour tout le monde
j'ai bossé sur des masse d'arme avec des embouts en caoutchou pour du cavalier lourd en essayant de trouver une tête en caoutchou aux norme de sécurité qui se rapproches au plus près des pieces de fouilles ou de peinture historique
merci Martial pour les source archéo, ce qui ma permis de recroiser avec les enluminures que j'avais

les manches font 75 cm, j'ai pas voulu faire plus long si non l'embout serai riquiqui

model à tête arrondi

source archéo tête arrondi

source peinte tête arrondi
Manuscript BNF Latin 10136 (A) Annals of Genoa, Folio 109v, Dating 1200
From
Genoa, Italy
Holding Institution
Bibliothèque Nationale

BNF Nouvelle acquisition latine 2290 Beatus Commentaries (Beatus d'Arroyo), Dating 1200-1225
From
Castille, Spain
Holding Institution
Bibliothèque Nationale

modèle à tête Olive

source archéo tête olive

source peinte tête olive

Manuscript BSB Clm 835 Psalter; Folio 018v, Dating 1200-1225
From
Gloucester, England
Holding Institution
Bayerische Staatsbibliothek

BNF Nouvelle acquisition latine 2290 Beatus Commentaries (Beatus d'Arroyo), Dating 1200-1225
From
Castille, Spain
Holding Institution
Bibliothèque Nationale

je précise que les masses que j'ai fait avec des têtes en caoutchou peinte ne sont pas des répliques historique, ce sont des évocations, de façon à pourvoir les utiliser en bataille et permettre a des cavaliers lourd de combattre face à un cavalier avec une lance ou attaquer un piéton isolé ou attaqué un cavalier qui a une épée du cotè du bouclier.

Chevalier

Message  Sir chester le Ven 8 Déc - 20:57

après si vous pensez que ça convient pas pour Baziège, on laisse tombé, mais c'est dommage, car un cavalier lourd qui n'est pas top voir dangereux avec une épée, peut très bien faire de l'interaction avec une masse caoutchouté

Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut