interaction cavalier cavalier et cavalier piéton pour la bataille de baziège

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

interaction cavalier cavalier et cavalier piéton pour la bataille de baziège

Message  Sir chester le Sam 30 Sep - 21:19

Bonjour Tout le monde
après avoir écouté les un et les autre et en avoir parlé avec le big boss

je pense que ça serai pas mal que pour le prochain entrainement de la bataille EN 2018 on mette en place avant le sénario un attelier de travail pour codifier les combats entre cavalier et cavalier et cavalier piéton, car chacun fais sa sauce de son cotès (AMHE, Tournois 13, Chester Circus, Montfort batala) mais en faite on n'ose pas trop se foutre dessus car on a pas déterminé un code de combat approprié à ce que l'on pratique et a notre équipement sans se faire mal et faire mal à notre noble destrier ou palfrois Laughing

exemple:
- ceux qui ont des lances d'attaque (et non de parade) auraient des embouts en caoutchou pour pouvoir attaquer en estoque (en évitent la gueule des types qui ont des nasal ou simple cervelière

- pour les attaques porté sur le cavaliers se mettre d'accord sur les zones d'attaque autorisé (en quinte, en tierse et en quarte en faisant attention à la tête du cheval)

déterminer au bout de combien de coup (hors mi les immortels comme Fred ou moi Laughing ) le cavaliers est hors combat ou doit prendre la fuite pour les croisés qui quittent lâchement le champ de bataille.

mais aussi monter une petite unité de piéton croisé et albijois qui déjà on l’habitude de combattre à l'épée contre un cavalier (chez les Trincou on en a 3 dont 2 croisés et un routier de navar) et si des lanciers piétons veulent attaquer un cavalier qu'il soit obligatoirement équipé d'une pointe de lance comme ce model que l'on trouve sur ebay us et qui a un moment donné de la bataille (à la fin de préférence) quitterai les rangs sur les flancs pour les albijois ou fuirai lachement pour les croisé et se retrouverai face à un cavalier cotès front infenterie pour éviter au piétons de trop courir pour sortir de leur ligne, un peu comme fait Fred (Ogode) quand il vient me désarçonner ou le piéton Albijois qui désarçonne Fred des GMA (Berzy 2)

http://www.ebay.com/itm/Polypropylene-TPR-Rubber-Spear-Head-Trainer-Martial-Arts-Wushu-Staff-Training-/222536132750?epid=941617719&hash=item33d02fe88e:g:jNEAAOSw0hlZNbrn

on évitera le corp à corp entre cavalier comme il se pratique en AMHE car en bataille, si le cavalier se retrouve à terre, soit il est fait prisonnier soit il est mort, et je pense que Fred confirmera, car une fois par terre perso, une horde de fantassin me sont tombé dessus et c'est impossible de se relever.

Pour les Percussores, je sais pas si Montfort peut aller sur le forum et me lire, mais j'en parlerai avec lui sur Faceboock. ce qui pourrai être sympa, vu que au niveau du scénario en théorie il y a 3 capitaines percussores, c'est que Montfort commande la colonne de Percussores en temps que officier et que Muriel (Ogode) qui joue le rôle d'un capitaine face office de sous officier de cavalerie et que à un moment donné Montfort donne l'ordre à Muriel de Partir avec sa squad (elle et deux autre cavalier) pour attaquer les croisés en tenaille avec Montfort et 3 cavaliers d'un cotés et Muriel et deux cavaliers de l'autre ou que Montfort donne l'ordre à Muriel de poursuivre les déserteurs comme Lautrec avec sa squad pendant que Montfort continue à combattre les croisés .

il pourrai y avoir aussi un ou deux déserteur croisé qui pourrai se faire traquer et massacrer par la squad de Montfort ou celle de Murielle

Voilà je vous laisse la paroles, je sais pas ce que vous en pensez et surtout si vous êtes d'accord ou d'autre chose à ajouter, pour que l'on puisse amélioré la bataille techniquement. Le But de cette rubrique, n'est pas de critiquer le camp ou le sénario de cette année en réglant des conflits interne, mais plutôt de proposer des idées pour améliorer cette bataille et soulager ceux qui bossent déja sur le sénario, car perso je me suis éclaté comme un petit fou.

Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Re: interaction cavalier cavalier et cavalier piéton pour la bataille de baziège

Message  Bouchard le Dim 1 Oct - 12:07

HEEUUUUuu, je n'ai vu personne adopter des gestes d'AMHE durant les affrontements ! Surtout pas d'ailleurs ! Et c'est quoi la MOntfort Battala et le reste??? J'ai l'impression qu'on n'a pas participé au même événement en te lisant. Shocked
Ce que ,nous avons fait concernant les percussores au rythme donné par Nicolas (je n'ai pas compris ton allusion à 3 "capitaines "?) :

Première phase :
- Les attaques de javelines
- Le tir à l'arc
- retraite

Deuxième phase :
- Attaque de la cavalerie croisée en déroute, percussores en formation passage de la colonne à des rangs de trois
- Déplacements en formation et poursuites individuelles en oportunité de la cavalerie croisée
- usage d'une lance légères à blunt (Nicolas).

Aucun geste AMHE n'a évidemment été pratiqué durant ces phases d'autant qu'il n'y avait pas de pratiquant de cette discipline !
Bouchard
Homme d'armes

http://WWW.GUERRIERSMA.COM

Re: interaction cavalier cavalier et cavalier piéton pour la bataille de baziège

Message  Sir chester le Dim 1 Oct - 16:23

Salut Martial
je me suis peu être mal exprimé
juste ce que je voulais dire, c'est que chacun de notre cotès avons nos façon de combattre avec nos propres règles et quand je parle de Montfort Batala c'est pour d'écrire la technique personnel de combat de Montfort et que nous pourrions nous mettre d'accord au prochain entrainement sur un code de combat à cheval en profitant de l’expérience de chacun pour qu'il y est un peut plus d'interaction lors des combat à cheval entre cavalier voir y rajouter de l'interaction avec certains piéton (même si ça été déja fait).

je sais que Adeline à montré de trois truc sympa à Marwen en aparté qui sont fait en AMHE, mais qui ne sont pas forcement approprié à la bataille de Baziège, mais c'était lors de l'entrainement et non lors de la bataille.

Après pour les 3 captaines en faite dans les personnages histo Albijois il y a 3 capitaines percussores je site, pris sur la page des méridionaux à reconstitués.

ROUTIERS NAVARRAIS

Garcias de Sabolera

Niveau requis : Autonome (percussore)
Historique : Capitaine de routiers Navarrais. Pas d’autre information.
Participation : Participe à l’attaque des percussores.

Garcias Coradiatz

Pierre le Navarrais

Du coup vu que Muriel (Ogde) joué le rôle de Garcias Coradiatz, convenue avec Julien. J'ai juste suggéré qu'elle commande une squad de 2 cavaliers lors de l'attaque de la cavalerie croisé en déroute et que les percussores se divise en deux pelotons ou 3 pelotons après l'arrivé en formation de la colonne à des rangs de trois pour que visuellement ça soit plus sympa et qu'on distingues les capitaines percussores. On pourrai cré une troisième squad avec le troisème capitaine percussores. du coups les percussores arriverai en une colonnes par 3 et se diviserai à un moment donné en 2 voir trois pelotons. je ne sais pas si tu me comprend.

perso je connais rien au AMHE, j'ai juste vu quelques video Sympa et je sais que cette Fédération a ses propre règles de combats tiré de manuel Historique à pied et à cheval comme la FFE a ses propres règles,

Chevalier

Message  Bouchard le Dim 1 Oct - 18:35

OK, Chester. Il n'y a pas de finalité martiale dans les actions qui sont engagées, c'est ça la différence et c'est ça qui doit être clair quand tu évoques les AMHE.
Pour le reste on fait du visuel en sécurité. Cela peut évoluer en fonction des souhaits des organisateurs et si les cavaliers se sentent d'engager un peu plus en fonction de leur niveau et de leur matériel.
Concernant les 3 capitaines, je comprends mieux ton allusion qui était plus historique que fonctionnelle. Après les seules limites sont la faisabilité (mais on a vraiment pas mal tourné à cheval !) et la sécurité.

Bises
Bouchard
Homme d'armes

Message  Sir chester le Dim 1 Oct - 19:02

oui tu as raison,
je me suis mal exprimé concernant les interactions entre cavalier et cavalier piéton, comme tu l'a bien expliqué, le but n'est pas un art martiale, mais plus un aspect visuel en sécurité avec un équipement historique.

pour les capitaines, le but est d'arriver à les mettre en avant dans la mesure du possible sur le sénario pour que le publique arrive à les distinguer dans la bataille quand le spicker racontera le sénario vu qu'ils ne portent pas de blason ni sur un penon ni sur leur bouclier pour l'instant.
De plus le fais d'arriver à séparer la colonnes pendant la bataille en peloton donnerai un apset visuel moins compacte et plus éparpillé des interaction entre cavalier-cavalier et cavalier-Piéton mais ça n'empèche pas que la colonne puisse se reformer pendant la bataille.

Sauf si bien sur vous préférez garder une seul colonne compacte de barbare percussores acharné sans stratégie militaire de cavalerie qui charge à bride abattu Laughing

Chevalier

Message  Adelard le Dim 1 Oct - 20:38

Sauf si bien sur vous préférez garder une seul colonne compacte de barbare percussores acharné sans stratégie militaire de cavalerie qui charge à bride abattu Laughing

Arrow Arrow

Adelard
Chevalier

Message  M Ogodei le Dim 1 Oct - 22:50

De notre coté, nous sommes tout à fait d'accord pour travailler sur les interactions cavalier-cavalier, cavaliers piétons.

Il faudrait définir une série d'étapes de placements et d'interactions, au sein même du déroulement général, qui convienne à tout le monde pour que la bataille soit pleinement menée et active. Occuper l'espace et faire en sorte qu'il y ai un maximum de mouvement.

Pour les percussores par exemple varier entre les attaques en formation, attaques en tenailles avec deux ou trois groupes avec leur capitaine à leur tête, il serait bien aussi que les cavaliers qui suivent leur formation puisse attaquer à la lance ou à l'épée, pour éventuellement faire du combat individuel furtif avant de retourner en formation.

En bref, il nous semble qu'à partir du moment où il y aurait un public ainsi que des médias, qu'il faille rendre la chose un peu plus spectaculaire... il n'est pas question de quelque chose de brutal et violent, mais belle et bien des combats sous contrôle et sécurisés mais qui font preuve de réalisme.
M Ogodei
Novice

Message  Bouchard le Lun 2 Oct - 10:16

Moi ça me va.
Par contre il faut valider les armes historiquement acceptables pour un percussore et à partir de là définir les interactions possibles/acceptables.

Sous le contrôle des orgas, je pense que l'épée est à exclure. Par contre le fauchon et toutes armes à un tranchant sont à mon avis acceptables.
La hache est elle acceptable ? (il existe des haches façon AMHE sécurisées). http://media3.faitsdarmes.com/583-large_default/hache-danoise.jpg
La lance (arme symbolique du chevalier) est elle acceptable pour un percussore (perso j'exclurais comme l'épée, pour bien discerner visuellement les statuts- sous contrôle des orgas) ?

Bouchard
Homme d'armes

Message  Manjaceba le Lun 2 Oct - 12:10

Pour l'armement de cette cavalerie ou elle n'est dans la lumière que pour cette bataille, je suis d'accord avec Martial : pas d'épée, et surtout pas de lance. optimiser les javelines, l'arc mais aussi les frondes... Ok pour fauchons et poignards diverses (voir le post dédié aux Routiers Aragonais).

Au sujet de la hache, "cet outil" me semble un poil "Nordique". J'écume pas mal les sources Aragonaises et Catalanes, même sur place (j'y étais encore ce WE) et cette arme n'est pas représentée (ou très peu) hormis dans un cadre d'artisanat, qui pour le coup n'est plus une arme... Ceci dit, je suis très loin d'avoir tout vu.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Adelard le Lun 2 Oct - 18:19

D'accord avec Laurent pour la hache.

Pas de lance , pas d'épée.

Optimiser les javelines : Surtout adopter un visuel, identique pour tous les Percusores présents. Et penser a en avoir des vraies pour montrer la différence (surtout quand ça plante un croisé .... Rolling Eyes )

Regarder de plus près cette histoire de bouclier.

Pour les formations, je trouve vos propositions plus que bien.

Adelard
Chevalier

Message  M Ogodei le Lun 2 Oct - 19:30

Ça marche pour nous. Merci pour toutes ces infos. Very Happy
M Ogodei
Novice

Message  Bouchard le Lun 2 Oct - 22:25

Ca marche pour moi.
Bouchard
Homme d'armes

Message  Sir chester le Jeu 5 Oct - 9:36

le combat a la javeline est intéressant cavalier contre cavalier, et celui du fauchon aussi, et par exemple en corp à corp le percussore, peut attaquer un cavalier lourd par derrière avec son fauchon en l'égorgeant furtivement ou le sabrant dans le doc au lieu de chercher à attaquer avec des coups francs, vu que son arme est plus courte, mais ce n'est qu'une proposition.
Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à attaquer franchement des cavaliers lourd équipés de heaume à timbre plat, qui sont mieux protéger que des cavaliers lourd en cervelière ce qui permet de rajouter un peu plus d'action dans les combats.
Et comme dit Martial, il faut définir des interaction possible.
Comme je l'ai dit plus haut, et on a fait la démonstration à Fred quand il est venu avec Julien chez moi au printemps dernier qui nous on validés nos action.
Pour assurer la sécurité des cavalier et des chevaux, si le cavalier connais ses point 3 point de protection par coeur (utilisé en escrime) tel que
-la tiers,
-la quarte,
-la quinte,

3 points d'attaques peuvent être portaient au cavalier

- coup numéro 1, porté en chef verticalement au niveau de la tête du haut vert le bas = le point de protection en réponse à ce coup sera la quinte
- coup numéro 2 porté horizontalement dans le doc du cavalier du cotès ou il porte sa lance ou son épée, sur ce coup il vaut mieu sabrer le doc du cavalier que de taper comme une mule= le pointe de protection qui sera utilisé sera la tiers
- coup numéro 3 porté en diagonal du haut vert le bas en suivant l'encolure du cheval (à peu près 20 à 30cm au dessus de l'encolure du cheval) = le point de protection sera la quarte
après on peut sabrer la gorge ou l'abdomen sans porter de coup (réservé à ceux qui maîtrise déja les trois points d'attaque et les 3 points de protection

voici un petit shema pour espliqué ce que l'on fait chez les Trincou et qui marche très bien si le cavalier connait très bien ces troins de protection. on banis tous les coups portés au niveau des jambes.

pour le combat à la lance avec des embout en caoutchou voici ce que je peux vous proposer

-attaque à la tête en 1 pour seulement ceux qui porte un heaume à timbre plat
-attaque en 2 sur le tronc du cavalier qui correspond à la zone du rectangle

après il est possible d'attaquer un cavalier lourd cotès bouclier mais c'est pas évident et c'est là qu'une attaque suprise furtive d'un percussore avec un fauchon peut intervenir, car un cavalier lourd qui porte un heaume à un angle de vision réduit

- en 1 on peut lui sabrer dans le doc ou le piquer avec une jeveline
- en 2 on peut lui sabrer la gorge sans taper
dans les deux cas il ne faut pas taper mais sabrer en faisant glisser la lame sur le gambison ou sur la maille car serte le cavalier lourd est protéger mais il n'est pas mobile du cotès du bouclier
par contre on banira tous coup portés au niveau de la tête du cheval, car l'arme peut riper sur le bouclier et taper la main du cavalier qui tiens les rênes (ça m'est arrivé à plusieurs reprise à ça mal aux doits) Laughing

ce ne sont que des propositions
les trois points de protections a apprendre par coeur est à la porté de tout le monde et les 3 points d'attaque aussi pour la photo 1, mais ça s'improvise pas car il faut avoir les réflexe, et pour avoir les réflexe il faut s’entraîner

Chevalier

Message  Sir chester le Jeu 5 Oct - 13:28

par contre en relisant le descriptif du personnage de Séguret sur le forum je suis tombé sur cette phrase de la cantion
« Soudain, survint Pierre Guillaume de Séguret ; il frappa le comte à l’endroit où il put l’atteindre, en plein sur les courroies serrant le haubert. Il lui brise sa ceinture et fit éclater des mailles d’acier, tout en criant « Montfort ! Montfort ! Francs chevaliers, frappez bien sur lui ! » Mais le comte n’a pas bronché et ne s’est pas déconcerté. Au milieu des cris, du vacarme et des corps à corps des barons, de toute part le combat est engagé. On se frappe et on se bat avec les épées, les masses d’armes et les lames d’acier trempé. Des horions sur la nuque sont donnés avec les fourreaux dorés et des coups sur les poitrines et sur les flancs, qui entaillent et tranchent les verts heaumes vergés, les hauberts, les cottes de mailles et les écus à boule. »

si c'est pas une erreur de traduction
Du coup certain Percussores pourrai peut être combattre en plus de la javeline et le fauchon avec une masse d'arme début 13ème avec la partie frappant en caoutchou peint d'après des sources.
mais ce n'est qu'une idée

j'ai trouvé cette source de Castille
Manuscript
BNF Nouvelle acquisition latine 2290 Beatus Commentaries (Beatus d'Arroyo)
Folio
154r
Dating
1200-1225
From
Castille, Spain
Holding Institution
Bibliothèque Nationale

Chevalier

Message  Manjaceba le Jeu 5 Oct - 16:08

Oui, pour la cavalerie lourde.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Jeu 5 Oct - 16:58

la cavalerie lourde avait des masses d'arme ?
Cool Laughing

Chevalier

Message  Manjaceba le Ven 6 Oct - 11:21

Je veux dire par là que cette arme peut équiper, outre des piétons, des cavaliers lourds. A oublier pour les percussores.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Dim 8 Oct - 12:25

c'est que j'avais compris Laurent,
pour du cavalier lourd, pour un chevalier de bas statue comme Séguret, ça pourrai convenir, ou c'est réservé à du cavalier de haut statue ?

Chevalier

Message  Bouchard le Lun 9 Oct - 8:30

On retrouve la masse d'arme sur beaucoup de combattants quel que soit leur statut. Elle peut parfois avoir une signification symbolique. C'est le cas pour les ecclésiastiques qui ne doivent pas verser le sang (!) ils sont donc armés d'une masse Laughing . On peut penser aussi aux sergents massiers de Philippe Auguste  qui forment la garde rapprochée du Roi.
A mon avis, il n'y a pas d'empêchement à utiliser la masse pour un cavalier lourd. La seule limite est la sécurité car il y a déjà pas mal de trucs à gérer.

Concernant les propositions d'affrontements c'est OK pour moi. En pratique les estocs sont interdits (sauf lance sécu). Les coups d'épée ou de fauchon sont des taillants gauche/droite/chef et pas de coup vers l'encolure/tête du cheval. Perso c'est ce que je pratique donc OK.

Par contre je ne suis pas pour s'affronter à la javeline. Une arme de jet entre cavaliers c'est trop dangereux à mon avis.
Bouchard
Homme d'armes

Message  Sir chester le Lun 9 Oct - 20:07

je vais travailler pour essayer de faire un model de masse d'arme histo et aussi non dangereuse avec le même matériaux que les pointes de lances que j'avais à la bataille.

pour les percussores, je suis un peu de ton avis, il vaux mieux qu'ils attaquent furtivement avec leur fauchon,
par contre je serai d'avis mais ce n'est que mon avis pour ceux qui vont on contacte contre la cavalerie lourde croisé qu'ils portent un petit bouclier (rond ou en goutte d'eau) pour les interactions, car c'est un peut gênant quand en cavalerie lourde on se retrouve face à une personne qui n'a pas beaucoup de protection on n'ose pas forcement attaquer de peur qu'un coup soit porté malencontreusement.

je suis aussi d'accord avec toi Martial pour les coups d'estoque réservé seulement aux lances équipés de pointes en caoutchou, pas de coup d'estoque avec les épées et les fauchons.

Si déja on travail tous de son cotès à attaquer droite , gauche, et dessus quand on se retrouvera en Septembre ce sera plus facile pour travailler sur de l'interaction

De toute manière si Julien et Simons sont d'accord, on sellera nos chevaux 1 h avant le travail du scénario pour bosser les interactions, de façon à mettre au parfun et tester les nouveaux cavalier qui nous rejoindrai en cour d'année ou mettre à jour ceux qui sont pas venu cette année (Coucy, Berzy 1, Lacy,) ou ceux qui sont restés piétons cette années et qui ont pas eu le temps de bosser les interactions à cheval en cour d'année.
on peut y inclure les combattants piétons qui ont déja bossé avec les chevaux dans un objectif d'attaquer de cavaliers piétons qui sont censés déserter le champ de bataille pour que ça reste cohérent avec l'histoire.
Chez les Trincou on en a 3 (2 croisés, et 1 Routier de Navar), je sais que Julien a une équipe de piétons mais c'est pareil, le piéton doit impérativement être mi au parfun des coups porté au cavalier qui sont tolérés ou pas pour ne pas mettre en danger les chevaux, qui me semble t il sont les mêmes que celle du cavalier contre cavalier.
Chez les Trincou on a aussi bossé avec des lanciers à pied équipé de pointes de lance que j'avais, ça rand bien si le lancier attaque seulement l'abdomen du cavalier et qui est équipé de pointe de lance en caoutchou
je redonne le lien que j'ai retrouvé sur ebay us où on peut acheter ces pointes de lances comme j'avais sur ma lance, perso je l'ai peinte avec une peinture gris métallisé et ça rend bien.

http://www.ebay.com/itm/Cold-Steel-Spear-Head-Trainer-Clam-Pack-2016-92R95Z-/362022767924?epid=1785819127&hash=item544a3d0d34%3Ag%3AIR4AAOSwHLNZSwd4
Avec le port et les frais de doines ça revient à 15 euros la pointe de lance qui fait 40 cm de long

Je pense organiser un entrainement au printemps en Dordogne pour continuer à travailler avec ceux qui pourront venir.

Chevalier

Message  Bouchard le Mar 10 Oct - 16:34

Il faudrait :
- Harmoniser le visuel des javelines des percussores (quelle type de pointe sécu)
- Harmoniser le visuel des boucliers des percussores (ronds et/ou ronds à chef plat)
Bouchard
Homme d'armes

Message  Manjaceba le Mar 10 Oct - 17:07

Si je peux me permettre, pourquoi harmoniser les bouclards ?
Ok pour les javelines.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Bouchard le Jeu 12 Oct - 8:46

Qd je dis harmoniser, c'est plutôt fixer les types acceptables pour les percussores.
Vu les sources on a du rond et des boucliers à chef plat et base demi-ronde.
Cela exclut les boucliers en amande type XIII classiques.
Bouchard
Homme d'armes

Message  Sir chester le Jeu 12 Oct - 19:16

Sur la bible de Toled, on voit des petits boucliers en goutte d'eau sur du piéton si on compare avec les bouclier rond des cavaliers et des piétons ils sont guerres plus grand.
Et sur la pible de pampelune (même si je sais qu'il faut prendre l'interprétation de cette bible avec du recule) que tout le monde connait certain cavalier en tenue légère porte des bouclier en en olive

Manuscript
Morgan M.429 Huelgas Apocalypse
Folio
149v
Dating
1220
From
Toledo, Spain
Holding Institution
Morgan Library

Chevalier

Message  Adelard le Ven 13 Oct - 9:29

Si validé, je regroupe en ce moment pour les Milites de Dun une commande pour ces pointes ...

Pour le passage : combat à la javeline, je pense que chester ne pensait pas à lancer les javelines, mais plutôt les utiliser "comme" lance en main à "l'ancienne".

Et encore une fois : harmoniser le visuel des javelines, il faut faire un choix : pointes caoutch ou boules feutrées.
On sait que les bouboules fonctionnent très bien , on sait qu'il en est de même pour les pointes type "amhe" mais le visuel n'est pas là, encore moins pour les bouboules.

j'essais (je dis bien j'essais) de reproduire des pointes de javelines en "latex" ou autre , mais je n'en suis qu'au stade de matrice. (pas de temps pour ça en ce moment).

Mais le souci est qu'elle sont petites, donc même "bluntées" elles risquent d'être un peu dangereuses, à voir. Smile

Adelard
Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut