Gambison maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gambison maison

Message  Sir Hugues le Lun 3 Oct - 19:23

Bonjour,

J'ai fait un nouveau gambison car je vais être gâté par le père Noel (au détriment de mon porte monnaie). Je vais avoir une belle maille rivetée.

Mais j'ai un petit problème avec ce gambison. Faute de patron, je suis parti sur la base d'une cote. Des formes rectangulaires, des goussets, rien de compliqué. Il est parfait à la taille, parfait au niveau de la carrure (dos) mais il me fait comme un bourrelet à l'avant, au niveau de mes puissants pectoraux lol!

Cela vous est-il déjà arrivé? Existe-il une solution simple pour y remédier?
Ou tout simplement, ce n'est pas grave? Il m'a semblé que sur certaines photos de cette édition, un(e) cavalier(e) avait le même genre de plis.

Je joins des photos pour essayer d'imager mes propos.

Guillaume

http://i97.servimg.com/u/f97/15/20/64/11/gambi_10.jpg

http://i97.servimg.com/u/f97/15/20/64/11/gambi_11.jpg

Et ne tenez pas compte des horribles tenues des gens autour de moi, c'est du public.

Sir Hugues
Novice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gambison maison

Message  Bouchard le Lun 3 Oct - 21:11

Vu comme ça, déjà tes emmanchures sont trop basses. Les manches devraient être rattachées au niveau des épaules, comme sur une tunique. Une partie du pb vient de là je pense.

Bouchard
Homme d'armes

http://WWW.GUERRIERSMA.COM

Message  Manjaceba le Lun 3 Oct - 23:54

Pas mieux que Martial !
Tu n'es pas obligé de faire un rectangle parfait. Ici, c'est ce que tu as voulu faire. Modifie afin que tes manches soient effectivement "plus sur l'épaule". Et tu peux même les affiner un poil.

Mis à par cela, très belle gueule !!!!

Dernière édition par Manjaceba le Mar 4 Oct - 16:28, édité 1 fois

Manjaceba
Ecuyer

Message  Bouchard le Mar 4 Oct - 9:18

Il y a peut être aussi deux boudins de trop. Le dos a toujours besoin de plus de largeur que le devant. Donc si tu as mis autant de tissus des deux côtés c'est normal que ça "déborde" Very Happy
Repositionne d'abord tes manches. Tu verras après (c'est plus facile d'enlever que d'ajouter). Arrow

Bouchard
Homme d'armes

http://WWW.GUERRIERSMA.COM

Message  Oriabel le Mar 4 Oct - 15:32

Sir Hugues a écrit:http://i97.servimg.com/u/f97/15/20/64/11/gambi_11.jpg

Si tu prends cette photo, les deux plis verticaux, en arrondi que tu peux voir le long de tes emmanchures, dessinent le rendu final à obtenir. Donc tu coupes le trop en tissu. A cette époque, sans avoir une découpe 100% anatomique on a tout de même un patron plus près du corps et épousant plus la forme de ce dernier aux épaules.

Oriabel
Novice

Message  Sir Hugues le Jeu 6 Oct - 13:42

Je prends en note vos remarques.
Soit (selon Manjaceba et Bouchard), je repositionne les manches en faisant une emmanchure plus haute.
Soit (selon Oriabel) , je découpe suivant les plis (voir croquis)

Je préfère être insistant et bien poser mes questions au risque de faire une erreur. J'ai passé pas mal de temps dessus, y ai laissé deux doigts du coup je préfère être sur. De plus, j'ai peur de me retrouver avec des manches trop courtes.

Je rentre de déplacement ce week-end, je vais essayer de prendre plus de photos du gambi sous toutes ses coutures pour être sur de ne pas commettre d'impers.

Guillaume, Couturier amateur

Sir Hugues
Novice

Message  Manjaceba le Jeu 6 Oct - 14:18

Mon humble avis :

• retailler comme te l'indique Oriabel, car de par ce fait tes manches vont remonter un poil tout en éliminant les bourrelets

• si cela va pas, tu remontes encore un poil les manches

Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir Hugues le Dim 6 Nov - 19:50

Pour le temps de réponse, je suis nul, je l'avoue. En déplacement pro, je n'ai plus le temps de rien faire... grr

Mais j'ai trouvé le temps de modifier le Gambi. En retirant tout simplement les goussets d'aisance qui m’empêchaient de lever les bras correctement et entravaient ma mobilité. Du coup, j'ai fait un test (avant la couture définitive) et miracle, problème résolu et aisance retrouvée. Je mettrai des photos à mon retour de déplacement, celles que je viens de prendre ne sont pas belles avec la lumière artificielle des lampes.

Il ne me reste plus qu'a commander la maille, ronde et rivetée chez Réchignac. M ou L avec un tour de poitrine de 109-111cm Gambi porté?

Sir Hugues
Novice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut