Edition 2016 - Petit retour

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Edition 2016 - Petit retour

Message  Bouchard le Lun 3 Oct - 14:01

Laughing Laughing Laughing
Bouchard
Homme d'armes

http://WWW.GUERRIERSMA.COM

Revenir en haut Aller en bas

Message  Foulques le Lun 3 Oct - 16:20

Sir chester a écrit:ou une cache à corbeaux suspendu à un arbre en guise de prison ou un pilorie ou on pourrai lui balancer des laitues pourri au visage .
mais je suis pas sur que ce soit de notre pèriode lol!

Si vous voulez je peux venir avec un pilori et un cageot de tomates
pour les tomates je plaisante bien sur (ne vous énervez pas) je ferai pourrir plein de légumes histo, dans un panier d'osier .
on peut aussi envisager de faire un peu bouillir la personne en plusieurs fois (j'ai un petit chaudron).
c'est une punition histo, j'ai les sources.
pour ce qui est de l'éventration à vif avec dépose des viscères sur grill (histo) je suis pas fan, mais bon .... on peux voter.

Novice

Message  Sir chester le Lun 3 Oct - 19:29

exelent Twisted Evil

Chevalier

Message  Franquinot de Crampanham le Lun 3 Oct - 19:36

Ne nous eparpillons pas essayons déjà de mettre en valeur les camps et le scénario et que chacun connaisse son rôle  et ses responsabilités sa sera déjà pas mal  et faisons en sorte que l'on fasse des stages piéton cavalier non de diu

Franquinot de Crampanham
Homme d'armes

Message  Azalais le Mar 4 Oct - 6:58

et pour cela il faut des piétons, c'est surtout cela le "hic" : alors si vous avez envie que cela continue, ben....c'est aussi votre petit coup de pouce à fédérer autour de vous pour l'an prochain....
la communication peut bien évidemment être améliorée mais c'est pas faute d'avoir appeler les potos du Med en amont et en interne avec juju....
et aujourd'hui on se retrouve avec + de cavaliers, comme le veut le scénario, certes. mais cela ne fait pas tout, si on prend le rasso dans sa globalité....

et comme l'a suggéré Mika (si tu me le permets, mon ami) ce serait bien aussi qu'à certains moments "libres" les cavaliers descendent de leurs chevaux pour se faire un petit "fight" entre participants (hors scénar)...juste pour le plaisir....non?

cela permettrait aussi plus d'échanges tout simplement que chacun "dans son coin"....mon humble avis....
Azalais
Homme d'armes

Message  Dame Delphine le Mar 4 Oct - 8:13

Azalais a écrit:

et comme l'a suggéré Mika (si tu me le permets, mon ami) ce serait bien aussi qu'à certains moments "libres" les cavaliers descendent de leurs chevaux pour se faire un petit "fight" entre participants (hors scénar)...juste pour le plaisir....non?

cela permettrait aussi plus d'échanges tout simplement que chacun "dans son coin"....mon humble avis....

Je ne pense pas que les gens aient été dans leur coin; un respect du scénario implique juste un Coin Occitan, un coin Croisé, à l'intérieur de ces coins, un coin piétons, un coin archers et un coin cavaliers. les coins sont petits, car nous étions peu nombreux.

1) Tous les cavaliers ne sont pas nécessairement combattants à pieds

2) S'ils ont fait le choix d'être cavalier, de faire l'investissement financier, physique et logistique qui va avec, c'est dans une optique bien particulière de reconstitution.

3) Quand on a mis de l'énergie à cheval, un équipement parfois spécifique ( les boucliers par exemples ne sont pas forcément les mêmes pour un piéton et pour un cavalier), en descendre pour aller juste jouer 3 minutes, ça parait parfois bien plus compliqué que l'on croit, surtout pour remonter à cheval en équipement lourd.

4) Cela impose qu'un piéton soit disponible pour venir tenir le cheval ( du coup, reste toujours un piéton de moins dans la mêlée!)

5) Il s'agit d'une reconstitution de bataille me semble t il? les échanges ont toutes leurs places, avant, après, mais on a bien vu que pendant, ça met bien le bazar! Et puis des échanges à coup de pignes dans la tronche, j'appelle pas ça des échanges mais du "défoulage"!

6) Au final, rien n'empêchait les cavaliers qui le souhaitaient de le faire, en dehors des "filages" du scénario bien sûr ( Simon a dû souvent, auprès des cavaliers, faire des rappels à l'ordre car cela s'éparpillait...déjà que les piétons s'impatientaient...)

7) Si certains cavaliers souhaitent se "fighter", car pas assez satisfaits de leur émotions à cheval, qu'ils choisissent piétons alors, cela viendra gonfler les rangs.

8 ) A ce rythme là, ceux qui restent sur le campement, ou spectateurs, ou qui ne participent qu'à un entrainement sur les 3,  peuvent aussi venir  sur le champ de bataille pour emplir les rangs, et ne pas rester dans leur coin!  lol!

9) Que chacun choisissent son rôle, s'y tienne, et s'entraine à le reconstituer au mieux, cela donne déjà, dans la démarche, à mon avis bien du travail à chacun. Il n'a jamais été question, me semble-t-il, de demander à un piéton de se mettre à cheval, juste par manque d'effectif, alors pourquoi l'inverse? Si la proportion cavaliers -piétons n'est pas adéquate, on peut aussi limiter le nombre de cavaliers... mais ces cavaliers ne seront peut être pas tous présents en piéton.

10) le souci réel est le manque d'effectif GLOBAL; je ne pense pas que de démunir un groupe de combattants pour venir en emplir un autre soit réellement une solution... d'autant que certains illustres personnages ayant participé à la bataille de Baziège à cheval, n'ont toujours pas trouvé "preneurs" parmi les "reconstituteurs"... il manque donc aussi des cavaliers...

A mon humble avis à moi: flower
Dame Delphine
Novice

Message  Manjaceba le Mar 4 Oct - 8:41

ce serait bien aussi qu'à certains moments "libres"

Cela me semble difficile, d'autant plus en respectant les horaires. Perso, pied à terre le dimanche, pour cause "d'ampoules au cul"... mais aussi pour non participation de piétons.
Dommage.

Ne nous eparpillons pas essayons déjà de mettre en valeur les camps et le scénario et que chacun connaisse son rôle  et ses responsabilités

Oui, déjà pas mal.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Mar 4 Oct - 11:41

Azalais,
Delphine a raison c'est un camp historique et non une mêlée comme à la rose d'or.
Perso dessendre de cheval pour me friter à pied ne me dérange pas car ça m'arrive de participer à des tournois de combat à pied (pas du Béhour) inter troupe et moi et mes gars on suit une formation de combat à la catalan et j'ai participé à la mélée de la Barben en 2009.

Mais faire 10 heures de route allée retour avec deux chevaux pour faire très peut d'interaction à cheval piéton cavalier ou cavalier cavalier, c'est pas tope pour moi.

ce si dit l'année prochaine nous seront 5 de Dordognes
chez les "Chevaliers du Trincou" on sera trois à venir
il y aura moi à cheval (comme dabe), un piéton croisé (bouclier plus hache) et un lancier croisé.

et en plus il y aura Muriel en Percusores avec sa jument et son marie en routier Basque ou Navar à pied

donc 3 piétons en plus.

on pourrai faire aussi des manœuvres militaire piéton cavalier en convois, avec déploiement des troupes sur le champs de bataille, en colonne par deux cavaliers et piéton avec déploiement d'une ligne de front sur une ou deux ranger.

Azalais il suffi pas de se friter comme en mêlée et je comprend que Nico et d'autre ai envie d'action mais contrairement à d'autre rassemblement 13ème, on a la chance de faire une reconstitution de bataille et il faut a tout pris bosser le Drill militaire.
Le nerf de la guerre c'est le Drill militaire et ça, ça date des armée antique.
Il faut à tout pris bosser le déploiement à pied comme j'ai pu le voire à Muret.

voici quelques idées pour occuper les piétons quand ils sont pas en entrainement avec les chevaux.

- manœuvre à pied en colonne par deux avec disainier qui encadre à pied sa squad sur le cotès gauche et un disainier par squad de 5 à 10 et 1 commandant (à pied ou à cheval) pour plusieur squad
puis déploiement sur deux ranger avec avancement comme
sur cette video voici un exemple de drill
https://www.youtube.com/watch?v=Vpjf7Tkg924

en faite le drill c'est travailler des gestes de combat en même temps pour plusieurs soldat
c'est un peu du ligne danse version médiéval mais pour le combat

- passage de fossé, mûre, rivière en tenue de combat

- charge sur archer mobile

-défance en ligne retranché sur archet mobile

-travail d'une attaque en embuscade avec piéton archer, ou piéton piéton ou piéton cavalier (il suffi de trouvé un coin sympa pour une attaque, j'en ai vu entre le pont de l'autoroute et le canal.

d'ayeur je sais pas si il y a une rubrique sur la technique de combat à pied en groupe sur le forum
les idées manque pas et je peux vous en donner si vous voulez

Chevalier

Message  Bouchard le Mar 4 Oct - 14:48

Je suis plutôt d'accord avec toi Chester. Il y a moyen de travailler à pied et à cheval sur la base d'exercices de maîtrise de type militaire. Ces drills sont tout à fait adaptés en reconstitution piétons + cavaliers. Manoeuvres, formations diverses, précision dans l'exécution, rapidité, exactitude. Les types d'exercices ne manquent pas et il est possible d'occuper tout le monde sur la base de ce qui a pu déjà être fait à Bouvines et Muret et d'enrichir avec les besoins de cet event (je pense à la spécificité "percussores" p.ex) .
Si vous voulez des suggestions je suis dispo Very Happy Je pense que Chester a aussi de l'expérience la-dessus avec les rassos de tuniques bleues Very Happy

Concernant le fight on avait mis en place à Bouvines un petit pas d'armes (pas sur chaque event toutefois). Ca donnait l'occasion à chacun de s'amuser y compris à des cavaliers intéressés. Mais c'est encore de l'organisation (timing, équipement, réglement à rédiger, arbitres, etc...) pour les locaux.
Bouchard
Homme d'armes

Message  Oriabel le Mar 4 Oct - 15:26

Peut-être pourrait -on faire un constat de ce qui a marché ou non sur les events tels que Bouvines et Muret et en garder les aspects positifs en tenant compte des spécificités de Bazièges, non ?

Oriabel
Novice

Message  Lanta le Mar 4 Oct - 20:00

Bon, merde, va falloir répondre!

Alors, ok, vous l'aurez cherché...
Blabla plastique, blala pas histo.
Chester, tu as vu ma tente ouverte non? Oui! Qu'en as tu dit? Bon très bien.
D'accord avec tous les posts sur le fond!

Vous voulez un camp histo! Très bien! déjà on était (Trop) peu. Constat.
Vous voulez que je rajoute de la discrimination, on va finir à 10? Est ce là le but? Non!
Le but, effectivement est une progression.
Alors que ceux qui viennent fassent en sorte de.
Force est de constater que , les Orgas, doivent fermer les yeux, bien souvent. Laure ou Catherine, le diront.

Là je ne vais pas ouvrir une liste, car j'ai en effet, et ce malgré ma myopie et le Non-port de lunettes, vu beaucoup d'horreurs.

Je veux bien effectuer un sondage, mais SI, je m'en occupe, de l'historicité, ça va virer au drame.
L'an prochain je serai pieton pour mieux m'occuper de la coordination et par la même de l'historicité.
Ca va être saignant.
Au risque de tout arreter.

Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Mar 4 Oct - 20:07

Bonne idée Oriabel
Martial j'ai commencé à bossé avec Baptiste des technique de combat à cheval et travaillant les gardes et les passes que l'on peut faire à cheval en s'inspirant du combat à la catalane
comme la tiers, la quarte, la quinte et la quinte inversé, pour protéger son doc d'une attaque à l'arrière du bouclier, en évitent toute attaque au niveaux des jambes et les attaques portés au niveau de la tête du cheval sont faites paralèlle à l'encolure du haut vers le bas.

après deux technique de sabrage sont possible de l'arrière vers l'avant mais faut maitriser car il faut pas toucher la tête d e son cheval, mais je pratique cette technique et il suffit de bien la faire en se penchant vers l'arrière et en relevant sont épée vers le haut quand la lame arrive au niveau des épaules principalement pour trancher au niveau de la tête ou du doc de l'adversaire. pour un coup porté en quarte

puis la technique de sabrage de l'avant vers l'arrière pour attaquer la tête ou en tiers en suivant l'encolure du cheval.

après on peu faire une partie de la croix, de la croix inversé, monté descentes etc... en bannissant tous les coups d'estoque (hors mi les lance aux embout en caoutchou ou balza) et les coups portés au niveau des jambes et du cheval.

si les points de defance sont maîtrisés ainsi que les points d'attaque c'est plus facile pour travailler du combat que de travailler de la corré, car pour avoir pratiqué la corré avant le combat il faut des heures entrainement pour faire quelque chose de propre comme au puy du fou.
c'est technique sont aussi valable avec les piétons et c'est important de mettre un code de combat entre cavalier cavalier et piéton cavalier le plus rapidement possible avant qu'il y est un souci.

Chevalier

Message  Sir chester le Mar 4 Oct - 20:13

Lanta a écrit:Bon, merde, va falloir répondre!

Alors, ok, vous l'aurez cherché...
Blabla plastique, blala pas histo.
Chester, tu as vu ma tente ouverte non? Oui! Qu'en as tu dit? Bon très bien.
D'accord avec tous les posts sur le fond!

Vous voulez un camp histo! Très bien! déjà on était (Trop) peu. Constat.
Vous voulez que je rajoute de la discrimination, on va finir à 10? Est ce là le but? Non!
Le but, effectivement est une progression.
Alors que ceux qui viennent fassent en sorte de.
Force est de constater que , les Orgas, doivent fermer les yeux, bien souvent. Laure ou Catherine, le diront.

Là je ne vais pas ouvrir une liste, car j'ai en effet, et ce malgré ma myopie et le Non-port de lunettes, vu beaucoup d'horreurs.

Je veux bien effectuer un sondage, mais SI, je m'en occupe, de l'historicité, ça va virer au drame.
L'an prochain je serai pieton pour mieux m'occuper de la coordination et par la même de l'historicité.
Ca va être saignant.
Au risque de tout arreter.

te fâche pas Boss, on fait que discuté, en donnant nos ressentis.
Baziège était super et on s'ai tous éclatés et ta tente était super et ça ma fait plaisir que tu me montre ton intérieur avec ta tenue et ton équipement

Chevalier

Message  Sir chester le Mar 4 Oct - 20:15

et puis j'ai cité ta tente avec celle de Capitoul comme exemple pour moi quelques message avant lol!

Chevalier

Message  Franquinot de Crampanham le Mar 4 Oct - 20:40

Et si on arrêté de tourner autour du pot en evocant des petits hic durant ce weekend et que l'on se lancer et prenons le problème à bras le corps

les éditions avant 2019 sont là pour toucher le maximum de monde intéressé par la reconstitution et qui souhaitent s'impliquer donc avant de parler de la hanse de la poterie qui est pas histo ou autre je pense que le plus urgent est de trouver le moyen que notre rassemblement donne envie aux reconstituteurs et à des personnes qui souhaitent passer de l'évocation à la reconstitution on a l'exemple de chester qui est frappant, de venir et je ne pense pas que se soit en voyant nos petites chamailleries que sa donnera envi de venir

c'est comme une maison pausons des bases solide avant de regardé les détails on doit donner envie aux gens

voilà et ceux que sa gêne b ils ont qu'à pas lire na lol

Franquinot de Crampanham
Homme d'armes

Message  Bouchard le Mer 5 Oct - 8:32

Ce que dit Julien est juste. L'équilibre tolérance / exigence est difficile à trouver et on ne peut pas passer sa journée à courir après les trucs "pahistos" quand on est orga. Je renvoie au poste d'Oriabel qui a parfaitement résumé le concept.
Bouchard
Homme d'armes

pour voir si cette fois....

Message  Foulques le Mer 5 Oct - 17:15

Ceci est un post de vérification, ça fait plusieurs fois que je réponds, je fais tout bien tout bien, je coche envoyer etc et tout et tout
mon message s'affiche, puis.. le lendemain plus rien .
donc pour en avoir le coeur net
Sinon bravo à Julien pour le WE et surtout merci, promis vous aurez un piéton gaucher en plus sur la prochaine édition

Novice

Message  Manjaceba le Mer 5 Oct - 17:32

Un gaucher !? Diabolique !
Manjaceba
Ecuyer

tiens, ça marche

Message  Foulques le Mer 5 Oct - 19:55

je sais c'est pour ça que je rattrape en faisant l’évêque.
Ceci dit,depuis un an, ou on m'a "expliqué" qu'il n'y avait pas de gauchers au moyen age, j'ai bien creusé le sujet de la gaucherie, au XIII ème c'était pas encore un problème, c'est avec le développement de l’écriture au XIV XV que l'église a commencé à diaboliser la chose, et encore moins que l'on veut bien le croire, il existe notamment un incunable célèbre dont je peux retrouver la trace dans mes sources, entièrement écrit par un moine reconnu de la main gauche (c'est d"ailleurs je crois dans le titre de l'ouvrage) .
de toute façon je vous confirme qu’être gaucher même au XXI ème c'est bien chiant
Pour les chevaliers c'est avec le développement des joutes en lices que ça posera problème, donc plus tardif.
ceci dit j'ai eu un mal fou à retrouver mon post, c'est uniquement en cliquant sur l'intervention de Laurent que je peux le voir.
Normal?

Novice

Message  Manjaceba le Jeu 6 Oct - 1:21

Sais pas... y a pas un passage en mode "pas édition" ? Denis saura te dire.
Oui, d'accodac' pour les gaucher. Mais cela à dut être bien chiant avant car, oui, s'intégrer dans un dispositif de combat.... a mon avis, et comme tu le souligne, la question ne se posait pas. Gaucher ou pas un bouclard devait se porter bras gauche !!! et arme à droite !!!!
Manjaceba
Ecuyer

Message  Lanta le Jeu 6 Oct - 7:30

Faux et archifaux Laurent. Coucy a justement un doc la dessus et sur les mêmes enlus on voit des deux.
avec genre 5% de gauchers.
Lanta
Chevalier

Message  Azalais le Jeu 6 Oct - 18:34

pour ceux et celle qui n'ont pas compris:
ce n'est pas que MON avis, mais le ressenti de certains, en tant qu'organisatrice je me fais le porte parole des participants.
point

et non..merci je ne mélange pas la Rose d'Or et ce qu'on fait, désolée mais mauvaise interprétation. Je me base sur l'expérience de mes amis combattants qui ont expérimenté des Muret, des Malemort, entre autres...et qui , une fois de + m'ont donné leur ressenti et qui ne s'expriment pas forcément sur un forum (et c'est leur choix).
comme juju, je m'efforce de tenir compte des avis de chacun et nous nous sommes investis avec plaisir pour votre plaisir, et je réitère l'année prochaine avec qui veut bien. Very Happy

Azalais
Homme d'armes

Message  Sir chester le Jeu 6 Oct - 18:48

pas de soucis Azalais Very Happy

Chevalier

Message  Azalais le Jeu 6 Oct - 18:50

c'est bien de repréciser : no problemo ! un fofo c'est pas les yeux dans les yeux ! lol!
Azalais
Homme d'armes

pour avancer

Message  Foulques le Jeu 6 Oct - 19:16

Lanta a écrit:Faux et archifaux Laurent.  Coucy a justement un doc la dessus et sur les mêmes enlus on voit des deux.
avec genre 5% de gauchers.
merci Julien, on va clore sur les gauchers qui étaient même utilisés stratégiquement, eux avaient l'habitude d'avoir un fight contre des droitiers,
Donc pour avancer, je vais prendre un cas, le mien, plein de bonne volonté (si. si.)une minuscule expérience du sabre japonais, donc pour l'épée à une main avec bouclier, une tanche en situation d'échec scolaire.
donc pourrais t'on envisager dans la mème optique que l’entrainement cavaliers, un ou des entrainements piétons?
plus facile à mettre en place (pas besoin d'un centre équestre etc....) je suis sur que parmi vous certains ont largement les compétences techniques pour encadrer tout ça.
petite question de mon fils Hugo, plein de bonne volonté comme écuyer ou page, il veut bien s'occuper des chevaux, manger les restes de son seigneur par terre , etc... mais question qu'il m'a posé en rentrant de Baziège
c'est quand qu'on va m'apprendre à me battre ? (il est droitier lui!)
Donc , c'est uniquement mon avis, si on veux une relève et ne pas se retrouver entre vieux cons (moi c'est déjà le cas, donc je m'en fiche) faudrait peut être y réfléchir.
Encore une fois, je viens de débarquer dans le XIIIème, je me permet juste d"émettre une petite idée.
pour les restes par terre, je plaisante Philippe,

Novice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut