Costume piéton aisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Costume piéton aisé

Message  Estehel le Ven 29 Avr - 22:12

Je suis très content de pouvoir enfin participer à ma première reconstitution, d'autant plus que cela fait quelques années que je prépare mes costumes (civil et militaire). A la base, je souhaitais couvrir la période fin XIIème / début XIIIème mais je me rends compte que beaucoup de choses qui sont valables pour une partie de cette période ne sont pas valables pour une autre partie. Donc il y aura des changements et adaptations selon vos suggestions et commentaires.
J'aimerais  donc avoir votre avis sur mon équipement pour un piéton aisé et pouvoir apporter toutes les modifications ou rectifications nécessaires pour 2018. Nous pourrons aussi en discuter de vive voix la semaine prochaine!

Costume civil:
- Braies marrons (lin ou coton, difficile à identifier et je n'ai plus la facture pour le détail...) et chausses bleues en lin (réalisation par 'l'Atelier de Jenny'). J'aurai quelques questions par ailleurs. Utilisait-on aussi des braies non cousues, à savoir juste un morceau de lin plié et retenu par un braiel? Les chausses doivent-elles êtres longues? Amples ou serrées aux chevilles?
- Chemise marron clair en lin (réalisation 'Sadi de Quercy')
- Chaussures en cuir avec laçage sur le coté (réalisation 'Au cuir d'antan' d'après un de ses modèles XIIIe)
- Cotte en laine rouge (réalisation 'Hémiole et le chas'). La cotte arrive au genou, elle est fendue et ample
- Boucle de ceinture fine . Le modèle vient de chez Réchignac et il s'agit du modèle Bou31 sourcée d'après les fouilles de Cabaret Lastour fin XIIème -début XIIIème
- Aumonière en soie rouge (pour apporter une touche de condition sociale un peu plus élevée pour le personnage)

Je n'ai pas encore de garde-corps ou de manteau  mais il sera  fait pour l'an prochain normalement.

Costume militaire:
- Gambison long (mi-cuisse)en lin intégral à manches longues sans ouverture (ni  frontale, ni dorsale, ni latérale). Utilise-t-on aussi un gambison sur les jambes? Pour le combat c'est aussi une bonne protection......
- Haubert en maille ronde rivetée avec camail intégré (réalisation Réchignac qui en a bavé pour monter le camail en un temps record!! Merci encore!)
- Mouffles en lin gambisonnées et montage de maille ronde rivetée. Les mouffles sont en fait ouvertes dessous au niveau de la paume, mais les doigts sont protégés
- Casque conique à nasal
- Epée avec pommeau rond et quillons droits. Je n'ai pas de photo de la lame, mais vous pourrez la voir la semaine prochaine!
- Bouclier en amande (réalisation 'Le carreau d'arbalète').  Le bouclier a un umbo car à l'origine je voulais participer à des reconstitutions fin XIIème comme la Malemort notamment mais je n'ai pas eu l'occasion d'y participer. Maintenant si le umbo n'est pas adapté ou obsolète pour 1218, je peux voir à le retirer. J'attends vos conseils sur ce sujet .
- Boucle de ceinture provient également de chez Réchignac et il s'agit du modèle Bou30 sourcée toujours d'après les fouilles de Cabaret Lastour fin XIIème -début XIIIème tout comme la boucle du costume civil.

Voilà, j'espère avoir fait de bons choix dans les éléments de mes costumes et attends avec impatience  vos commentaires, vos suggestions, vos conseils afin de tout perfectionner pour 2018!

Le lien permet de voir quelques photos.....
https://goo.gl/photos/DkGrjX9kYJB3mgwv9
Estehel
Novice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Costume piéton aisé

Message  Nicodeme de Calzan le Sam 30 Avr - 10:52

Alors, tu as déjà une très bonne base de costumes et reçu de très bons conseils, ça ce voit. On verra tout ça sur place à Toulouse, ce type de rassemblements est bien évidement aussi un moment d'échange et de partage, le bon endroit pour poser ses questions, présenter ses derniers travaux.

A éclaircir ou "rectifier" et pour répondre à une partie de tes questions :
CIVIL
- braies et chemise (chainse) tout est blanc, du marron ???
- pas de simple morceau de tissu tenu par une ficelle, les braies ont un patron général à respecter,
- pour TON personnage, les chausses sont ajustées de la cheville au genoux au moins, la longueur, celle de tes chausses bleues en photos (les chausses "rentrent" dans les chaussures)...
MILI
- pas de gamboisage des jambes chez les méridionaux (ici même le mémés aiment la castagne...)
- le umbo est archaïque en 1218...
- la fusée de ton épée me parait être longue, 1 main et 1/2... Trop en avance pour l'époque.

Pour le reste RAS.
D'ici 2018 tu as de la marge Wink
Nicodeme de Calzan
Page

http://www.gesta-albigensis.com/

Message  Gautièr - Balestièr le Sam 30 Avr - 10:59

D'accord avec Nico ! L’aumônière est très sympa ! Smile
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Malko le Sam 30 Avr - 12:12

Nico, va voir le site de Fief et Chevalerie. Il sont publié un article très intéressant sur une hypothèse de réalisation de braies sans découpe et sans couture.
Malko
Homme d'armes

Message  Nicodeme de Calzan le Sam 30 Avr - 19:07

Merci Malko Wink

Et association de référence s'il en est !

Nicodeme de Calzan
Page

Merci pour vos réponses

Message  Estehel le Sam 30 Avr - 21:19

Merci pour vos retours et vos suggestions.
On aura l'occasion de discuter de vive voix la semaine prochaine....
A tout bientôt (comme on dit en Suisse)

Estehel
Novice

Message  Malko le Mar 10 Mai - 18:01

Comment va ta cheville?
Malko
Homme d'armes

cheville

Message  Estehel le Mar 10 Mai - 20:16

Salut Malco,

La cheville va mieux, encore une petite douleur mais qui devrait avoir disparu en fin de semaine je pense. Merci d'avoir pris des nouvelles. Mais sincèrement, j'ai eu plus peur pour toi que pour ma cheville......
Estehel
Novice

Message  Nicodeme de Calzan le Mer 11 Mai - 7:11

Estehel a écrit: Mais sincèrement, j'ai eu plus peur pour toi que pour ma cheville......

La prochaine fois il peut t'enseigner la soule à la crosse... ou "le tombé de Sainte-Pelle" sur piéton... ou bien encore "comment bien recevoir un lancé de fusti-crotin" sur sa maille... entre autres.
Nicodeme de Calzan
Page

Message  Azalais le Mer 11 Mai - 9:04

et personne d'autre ne maîtrise le lancé comme lui! What a Face
Azalais
Page

Message  Malko le Mer 11 Mai - 18:31

Ma dernière partie de soule = une cotte de fêlé.
Mais bon, c'est pas ça qui va m'arrêter.  Laughing

Depuis, j'ai inventer le pell'nis. Pas mal aussi comme jeu à la con. Razz
Malko
Homme d'armes

Message  Nicodeme de Calzan le Jeu 12 Mai - 6:29

Malko a écrit:Depuis, j'ai inventer le pell'nis

OUI !!! grandiose ancêtre du jeu de peaume... cheers
Nicodeme de Calzan
Page

Message  Estehel le Dim 15 Mai - 22:15

Malko a écrit:Ma dernière partie de soule = une cotte de fêlé.
Mais bon, c'est pas ça qui va m'arrêter.  Laughing

Depuis, j'ai inventer le pell'nis. Pas mal aussi comme jeu à la con. Razz

Et ça consiste à quoi au juste ce jeu à la con?
Estehel
Novice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut