Mercenaire "Paliers"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mercenaire "Paliers"

Message  Sir chester le Mar 26 Avr - 14:11

Bonjour tout le monde, dans le cadre d'une animation médiéval pour la journée des anglais que notre troupe allons faire sur la ville médiéval de Brantôme à 5km de notre siège.
On m'a fait passé l'historique de Brantôme sur la période du 12ème et 13ème siècle.

Le 24 février 1183, Brantôme est pillée par les "Paliers", appelé ainsi parce qu'ils portent autour de leurs "Bourguignottes" des rouleaux de paille destinés à allumer l'incendie; ces soldats mercenaires, étaient licenciés par la confédération des barons d'Aquitaine, soulevés contre Richard Coeur de Lion, à la voix du troubadour, Bertrand de Born.

Juste à titre d'info pour notre animation et sans vouloir dire qu'ils aurai pu ou pas du tout participer à la croisade.

Est ce que quelqu'un a entendu parlé de ces mercenaires ?
A votre avis à quoi peu ressembler une Bourguignotte de la fin du 12ème siècle
Est ce qu'on parle d'eux dans la croisade Albijoise ?

merci

Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mercenaire "Paliers"

Message  Gab de Muret le Mar 26 Avr - 16:18

Salut,
Je ne connais pas du tout cette histoire mais le terme "mercenaire" est anachronique avant le XIVe siècle, de ce que j'ai appris.
Surtout pour le XIIe siècle, il doit certainement s'agir de milites, donc des "hommes de main" qui ont prêtés serment et qui ne restent pas simplement pour l'argent même s'il prennent leur part en récoltant l'impôt pour le seigneur ce qui leur sert de rémunération.

Après je ne peux pas t'aider plus désolé Wink
Gab de Muret
Novice

Message  Manjaceba le Mar 26 Avr - 16:43

Pas mieux que Gab' !

Et pis de mémoire, une bourguignotte, c'est pas un casque XVIème ?
La paille autour du casque, zétaient déguisés en "zoulous" ou en tireur d'élite en Normandie non ? lol!

Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Mar 26 Avr - 19:22

lol! lol! lol!

en zoulou j'avais pas pensé à ça

visiblement d'après ce que j'ai pu comprendre, tu as raison Gab c'est que ce devait être des hommes de main qui bossaient contre Richard coeur de lion qui est passé à quelque km de Brantôme au château de Hautefort et leur employeur les a largué dans le secteur de brantôme surement sans les payer et fou de rage ils ont piller la ville.
il étaient appelé Palier car ils portaient des fagots de paille sur eux pour mettre le feu
je trouve ça très étonant et je pense que d'une histoire vrias ça c'est transformé en légende pour enfant.
Et que peu être que si ça ce trouve les types venait de bourgogne et qu'ils transportaient tout simplement de la paille avec eux pour mettre le feux ou ils passaient.
car effectivement une bourguinette est un casque du XIX siècle
ce si dit en bourgogne ils portaient aussi des casques.
merci pour vos infos je vais creuser le sujet car l'organisateur de la manifestation ma demandé de faire une expo.
bonne soirée

Chevalier

Message  Peïre de Canove le Mar 26 Avr - 22:51

Mouhais, ça sent pas bon tout ça... je pense que le texte qu'on t'a filé n'est pas d'une grande rigueur.

La bourguignotte est bien un casque du XVIe siècle. Rien que ça...

En revanche, le Périgord et le Limousin sont effectivement le théâtre d'exactions de la part des compagnies de routiers (des mercenaires, si tu veux) licenciées par Richard Coeur-de-Lion dans les années 1170 et 1180 (c'est même le contexte de la...bataille de Malemort ! ).
Peïre de Canove
Homme d'armes

Message  Manjaceba le Mar 26 Avr - 23:47

Oui, le fond c'est ça... arrangé façon légende sortie du contexte.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Nicodeme de Calzan le Mer 27 Avr - 7:03

Comme Peire, des "routiers", des mercenaires tes types, comme il y en avait partout à cette époque... D'autant que le contexte, historique et géographique est clairement celui qu'il décrit.

Pas de Paliers en ce qui concerne la croisade Albigeoise, rien sur ce nom ou cette technique de mise à l'incendie, par-contre les réferences aux routiers sont légions, des Aragonais très souvent.
Leur emploi par Raymond VI Comte de Toulouse sera un des chefs de sa condamnation (avant la protection de l'hérésie) et qui lui vaudra d'être excommunié par le Pape Innocent III.
Les croisés en employaient tout autant mais avait Dieu et le droit pour eux...
Nicodeme de Calzan
Page

http://www.gesta-albigensis.com/

Message  Sir chester le Jeu 28 Avr - 13:00

merci pour toute ces infos
Pour votre culture périgourdine

j'ai eu d'autre info que m'a fait passé Bouchard (du forum des GDM)

Bouchard: "Brantôme a été pillé par des Brabançons, Ce sont pas vraiment des Bourguignons !!
La bourguignotte est effectivement un casque bourguignon plutôt classé XV. Alors d'où ça sort ce terme ? Sinon, les brabançons ce sont des piétons. Pas des tendres... Ils décapitaient les chevaliers francs qui avaient plutôt l'habitude d'être rançonnés... Ils avaient une culture de fonctionnement en formations très rigoureuses."
Selon lui les casque serai des casque à nasal pour les piéton et à faciès pour les cavaliers

Les paliers serai une petite unité de ces fameux Brabançon originaire de Flandre

c'est intéressant que d'un département à un autre les routiers portes des noms différents ce qui confirme qu'il y en avait pas mal à l'époque.

Est ce que cotès croisés, on parle aussi de "Routiers" ?
car c'est pas trop dans l’esprit de la croisade mais tout est possible du moment que la bourse est là Laughing

Chevalier

Message  Manjaceba le Jeu 28 Avr - 17:26

Eh oui, les Routiers sont sympa !

OK, je Arrow
Manjaceba
Ecuyer

Message  Nicodeme de Calzan le Ven 29 Avr - 9:15

Sir chester a écrit:Est ce que côté croisés, on parle aussi de "Routiers" ?

Surtout pas ! On y parle de Brabançons, Bretons, Basques...
Nicodeme de Calzan
Page

Message  Sir chester le Ven 29 Avr - 12:10

A oui donc les Brabançon y étaient aussi
c'est intéressant tour ça
merci pour ces infos
tout ce recroise, car mon secteur à cotès de brantôme, après cette histoire de pillage à la fin du 12ème siècle a été occupé au début 13ème par les Templiers et quelques troupes croisés qui se préparaient à partir vers le sud pour la croisade albigeoise.
Une Château militaire a été construit par les templiers à la Chapelle Fauché à quelques km de Brantôme avec des écuries pouvant contenir 100 chevaux attaché (je les ai vu). On dit que les croisé ont fortifiés tout le secteur au début 13ème et formaient les troupes pour la croisade Albijoise (Maintenant est ce que cette info est vrais ou pas).
je voudrai m'acheter le livre templier et hospitalier en périgord, qui énumère tous les commandant et les places forte construite à partir du 12ème siècle dans mon secteur et en Périgord.

Merci pour votre aide, mon expo promet d'être intéressante pour les touristes le 18 juin à Brantôme

Chevalier

Message  Nicodeme de Calzan le Ven 29 Avr - 13:12

Attention, Brabançon, Breton etc ne veut pas dire systématiquement "routiers" ! Ils sont désignés ainsi c'est tout, mais au fil des pages leur rôle est bien celui de mercenaires.

Pour ce qui est des Templiers, à aucun moment ils ne se "mêlent", d'une manière ou d'une autre, de la croisade Albigeoise.
La seule occurence connue est la tentative de conciliation avortée entre Simon de Montfort et Raymond VI, par le patron des Hospitaliers de Toulouse, à la veille de la bataille de Muret (1213).
Nicodeme de Calzan
Page

Message  Sir chester le Sam 30 Avr - 12:54

merci Nicodeme, pour ces infos
en faite dans mon secteur (nord de la Dordogne) les Templiers ont fortifiés tout le secteur avec des châteaux et des commanderies et aussi des chapelles fortifiers, pour marquer la frontière Nord Est de l’occitan avec l'appuis de l'abbé de Brantôme qui était un puissant seigneur et qui se frité avec le seigneur de Limoge. On ma dit que les troupes croisés ont stationnés dans le secteur à cotès des fortifications Templiers, pour former leur troupes pour se préparer à la croisade. Mais j'ai pas encore de source à ce sujet. Car personne c'est intéressé à la période du début 13ème dans mon secteur car c'est plus la période 14ème dont on parle avec la guerre de cent ans.
mais je continue mes recherches et je vous en ferai partagé même si ça pas trop rapport avec Baziège et Toulouse directement.

Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut