Peïre, piéton "middle class".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peïre, piéton "middle class".

Message  Peïre de Canove le Ven 26 Fév - 11:16

Peïre est un piéton méridional relativement aisé, originaire du Comté de Provence (j'aurais préféré de celui de Forcalquier, mais personne là-bas ne s'est trop intéressé à la Croisade Razz).

Pour avis et validation :

Kit civil --- En cours de refonte totale

- Braies et chemise en coton bio (cf les actes des Frères Manduel, attestant de l'importation de coton en Provence au XIIIe s.)
-Chemise en lin à chevrons
-Cotte en laine beige, à 4 goussets
-Cotte en laine bleue, même patron
-Chausses en laine rouille
-Chausses en laine bleue
-Chaussures haute (dessus de la malléole), avec laçage sur la tige, basées sur un fragment de sculpture conservée à Lattes

-Manteau de voyage en "camelin", basé sur le Liber ad Honorem Augusti

- Fermail en bronze torsadé, ceinture à plaque émaillée, basée sur un exemplaire trouvé à Apt (d'ailleurs si quelqu'un se sent de faire la partie bronze de celle-ci).
- Vaisselle : Ecuelle en bois, cuillère, verre bitronconique type Rougiers, ampoule basée sur un modèle trouvé à Viviers et à Vienne
http://agoult11901220.blogspot.fr/2015/10/restitution-dun-verre-fin-xiie-debut.html

Kit militaire

- Casque à nasal à bombe aplatie, fabriqué par Nieczar. Très présent sur les sources 1160-1220 (Annales de la Ville de Gênes, Evangéliaire d'Henri le Lion), on le trouve notamment sur le Béatus de las Huelgas, daté vers 1220 (cavalier de droite)
http://www.warfare.altervista.org/13/Beatus-1220-MsM.429-f71v-Opening_Of_The_Seals-upper.htm
C'est moi, "Lou Ravi" le Sergent XD

-Bouclier en amande, 1m20 de haut sur 60 cm de large. La forme commence à être dépassée pour la période, aussi ai-je prévu à terme de le remplacer par un écu "aragonais"

- Epée de type XIa, avec fourreau et baudrier en Z (made by Nunyo ^^)

-Lance à pointe blunt
- En cours  de réa : Gambi en deux partie (buste avec manches en deux couches de lin garnie de coton cardé + "cotte" sans manche garnie de feutre par dessus), basé sur l'interprétation du costume d'un arbalétrier figuré sur un chapiteau conservé au château de Foix et daté vers 1220.

Voilà ! Critiques, conseils = progrès Smile
Peïre de Canove
Homme d'armes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peïre, piéton "middle class".

Message  Manjaceba le Ven 26 Fév - 11:57

Voilà clair net et précis... on est blasé, on en attendait pas moins de ta part !!!

Dis pour le coton, habillement ou toiles de servitudes ?
Manjaceba
Ecuyer

Message  Adelard le Ven 26 Fév - 12:25

Salut l'ami .... Smile

Adelard
Chevalier

Message  Guilhemot le Ven 26 Fév - 12:51

Très beau, très classe. Enfin un casque qui sort de l'ordinaire... Very Happy

Juste deux petites remarques:
- Attention à la pointe de l'épée qui me semble assez ... pointue.
- Pour l'arbalétrier du château de Foix, jusqu'à maintenant je n'y voyais qu'un gambison sans manches posé par dessus la tunique. Tu es sûr de ton interprétation?

Bonne journée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Peïre de Canove le Ven 26 Fév - 13:14

La pointe de l'épée n'a jamais posé problème à son précédent proprio, qui l'a largement utilisé sur des rassos comme Malemort/l'Epée et le Bourdon ou Muret.
Elle est moins marquée en vrai que ce que rend la photo.
Quoiqu'il en soit, elle ne sortira pas trop de son fourreau, mon arme de prédilection reste la lance.

Pour le gambison, j'ai choisi cet interprétation en me référent aux travaux d'autres reconstituteurs sur l'intérêt des gambis en plusieurs parties (je pense notamment au travail d'Oriabel basé sur la manche de Bussy Saint-Martin) ainsi que sur un anecdote relative aux troupes de Richard Coeur-de-Lion en Terre Sainte, équipées de cotte de feutre.

Pour moi l'intérêt de cette combinaison est d'avoir d'une part l'amorti nécessaire au niveau du buste et des bras (protection contre le choc), et d'autre part une protection contre la perforation, fournie par le feutre.
Après, je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut aussi interpréter cette source comme un gambi/perpunt sans manches porté par dessus la tunique.
Moi, j'ai choisi de l'interpréter comme une cotte gamboisée sans manches par dessus un autre vêtement gamboisé plus fin.

Après, si cette vision de la chose dérange trop, je me rabattrai sur un gambi "classique", ça ne me pose pas de problèmes. Very Happy

Manjaceba a écrit:
Dis pour le coton, habillement ou toiles de servitudes ?

Ca, les comptes des Manduel's brothers ne précisent pas. Il est question de "coton en feuilles" dans la traduction.
Après, l'importation de coton en Provence n'est pas chose nouvelle, puisque les Amalfitains qui obtiennent droit de "portus" à Arles à la fin Xe sont reconnus comme importateur de coton (manifestement sous forme de fil).
Mais je suis conscient qu'il s'agit malgré tout d'un élément luxueux.
D'ailleurs, le seul vêtement conservé pour notre période qui soit réalisé en toile de coton est la chemise de l'Infante Dona Maria.

Adelard a écrit: Salut l'ami...

Salut Chonchon ! Smile
Peïre de Canove
Homme d'armes

Message  Gautièr - Balestièr le Ven 26 Fév - 13:14

Superbe la source du manteau !!
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Peïre de Canove le Ven 26 Fév - 13:35

Et j'ai trouvé le drap de laine idéal pour ce manteau...Vive les fonds de stock des usines ariégeoises ! cheers
Peïre de Canove
Homme d'armes

Message  Guilhemot le Ven 26 Fév - 13:58

Peïre de Canove a écrit:
Pour moi  l'intérêt de cette combinaison est d'avoir d'une part l'amorti nécessaire au niveau du buste et des bras (protection contre le choc), et d'autre part une protection contre la perforation, fournie par le feutre.
Après, je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut aussi interpréter cette source comme un gambi/perpunt sans manches porté par dessus la tunique.
Moi, j'ai choisi de l'interpréter comme une cotte gamboisée sans manches par dessus un autre vêtement gamboisé plus fin.

C'est d'accord pour moi, ça mettra un peu de variété.
Si les autres sont d'accord, je propose tout de même de limiter cette configuration à un seul personnage vu que c'est un peu atypique.

Bonne journée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Manjaceba le Ven 26 Fév - 14:25

Ouaip ! pour le coton l'import se faisait début XIII (et ce que l'on sait) surtout en nappe de coton cardé, genre meloton.

Oui oui, c'est chouette tout ça. Dis, tu va garder ta boucle de ceinture j'espère ! Je la connais bien celle là, et prends en soin, elle est plaquée or (nettoyage eau/savon... si c'est pas trop tard) !
Manjaceba
Ecuyer

Message  Peïre de Canove le Ven 26 Fév - 14:39

Oui, je vais la garder, et la bichonner (d'ailleurs la totalité, aussi bien épée que fourreau et baudrier, a besoin d'une petite séance d'entretien...).

Par contre, je pense la démonter pour l'utiliser sur une ceinture civile, et faire un baudrier à langue de serpent. On en voit un sur le portail de St-Gilles du Gard, et on le devine sur l'épée d'Hérode à Saint-Trophime.
Peïre de Canove
Homme d'armes

Message  Lanta le Dim 28 Fév - 19:07

Salut l'ami! Je ne suis pas surpris de ta démarche exemplaire, et salue ton travail de recherche.

"ceinture à plaque émaillée, basée sur un exemplaire trouvé à Apt (d'ailleurs si quelqu'un se sent de faire la partie bronze de celle-ci)."
WHY NOT? MP?
Lanta
Chevalier

Message  Peïre de Canove le Mer 2 Mar - 9:56

MP ! Very Happy
Peïre de Canove
Homme d'armes

Message  Contenu sponsorisé