la selle équestre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la selle équestre

Message  Sir chester le Sam 2 Jan - 20:53

Bonjour Tout le monde j'ouvrir une rubrique que sur les selles pour que nous puissions partager nos connaissances et nos réalisation, j'ai vu sur le forum que certaines personnes fabriqués des selles.
je vous fais partager mes réalisations avec les sources pour ceux qui ne les ont pas vu sur d'autre forum.
l'arçon est en bois massif et a été fais par un menuisier de Dordogne qui est cavalier et professionnel de l'attelage.

Les bats avant et arrière sont renforcés par des équerre en acier que j'ai forgé moi même et riveté à l'arçon

personnellement j'ai choisis le double sanglage avec les deux sangles reliés par une lagnère de cuir comme sur cette peinture que j'ai trouvé dans le livre des croisades édition RST 1963

et j'ai utilisé aussi cette enluminure que l'on trouve dans le livre de J. Clark - The Medieval Horse and its Equipment c.1150-c.1450

voici la première selle que j'ai faite qui est plus un model de chasse ou de bataille pour un noble de haut rang avec l'arçon recouvert de cuir.

Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Re: la selle équestre

Message  Sir chester le Sam 2 Jan - 21:01

j'ai rajouté une peau de mouton blanc cousu sur une plaque de cuir pour faire la matelassure du siège

Chevalier

Message  Adelard le Lun 4 Jan - 13:31

Le sanglage est super, j'adore, juste remplacer la momoute de devant par la même sangle que derrière...

Et faire en sorte que ces sangles ne soient pas en "poly ou nyllon" pour chipoter .....mais de vraies "Western" en laine.

Very Happy

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Lun 4 Jan - 18:49

Merci Adelard, j'ai vu aussi les selles que tu fais elle sont pas mal, surtout celle recouvert de rawhide.
Oui tu as raison pour la sangle,
Aujourd'hui, je n'ai plus de sangle en peau de mouton mais en cuir, que tu peux voir sur la dernière photo, la photo ou tu vois la sangle en mouton synté, c'est parce que je venais juste de finir la selle et que j'avais que cette sangle pour la photo.

Actuellement j'ai presque fini ma deuxième selle car celle si sera pour moi alors que celle que je viens de posté sera pour Coucy vu que c'est une selle pour son personnage qui est un noble d'un rang un peu plus élevait venant du nord (il me reste les étrivières à faire et a commander les étriers) j'ai fait un model plus simple avec l'arçon non recouvert de cuir pour un simple chevalier comme Séguret et j'ai testé un nouveaux synthème de double sangle un peu comme on trouve sur les selles mexicaine, ce qui m'a permit d'ajuster les anneaux de sangles au mm près du passage de sangle de mon cheval.

Chevalier

Message  Sir chester le Lun 1 Fév - 20:14

voici une peinture de selles (les détails sont intéressant)
source : Rochester Bestiaire, Angleterre, C. 1230, Royale MS 12 F XIII

Chevalier

Message  Manjaceba le Mer 3 Fév - 23:42

Tu retrouves le même genre de deco sur la peinture de la prise de Majorque.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Adelard le Jeu 4 Fév - 9:48

Oui et sur d'autres aussi.

La seule différence c'est que dans le sud les chevaux se font pas de calins .... clown ...

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Jeu 4 Fév - 18:36

C'est pas souvent qu'on vois les selles sur les chevaux sans le cavalier, j'en ai une autre de ce genre que j'ai déja posté (dans la rubrique chariot) qui date de 1250 ou on vois la selle seul sur un cheval d'attelage, visiblement ça pas tellement évolué entre les deux peintures

par contre ce qui est intéressant par rapport à celle de la prise de majorque qui a été peinte au milieu voir à la fin du 13ème siècle, c'est la Date de cette peinture qui a été faite en 1230 et ça montre bien la tenue militaire des combattants de cette période et ils ne portent pas d’armoiries sur leur cotes ou leur écus et on a deux dimensions de boucliers.

ce qui est interessant avec les différentes source de selle c'est de les comparer, car d'une peinture à une autre, d'une période à une autre ou d'un secteur à un autre, même si la forme d'arçon reste la même; il peut y avoir des petites détails, qui font que les selles ne sortaient pas de l'usine de selle CWD (en Dordogne) mais fait par des petits artisans locaux. Et j'ai pu remarquer que certains arçons, sur les bats, pouvaient avoir des petites points blanc (peu être du cloutage) ou des bordure blanche (comme Adelard le fait sur ces selle en rawhid) et aussi des chabraque en cuir ou en tissu.
Si je trouve d'autre source je les posterai pour comparer
Adelars je pense que les chevaux sont en train de se bouffer la gueule vu la tête qu'il font

Chevalier

Message  Sir chester le Ven 5 Fév - 20:06

voici un peinture du Milieux 13ème

Quelque chose d’intéressant sur cette peinture que j'ai relevé avec une flèche rouge,
c'est cette grosse boucle qui est juste derrière le bat arrière, et je me demande si c'est pas la boucle de réglage de la bricole qui passerai sous la cuisse du cavalier du cotés gauche, puis sous le coup du cheval et repasserai sous la cuisse du cavalier du cotés droit avant de finir sa course derrière le troussequin, du cou la bricole ne serai plus fixé à l'avant de la selle mais plutôt à l'arrière de la selle avec un réglage au niveau du bat arrière et la selle serai maintenue à l'arrière.
je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça changerai pas mal de chose sur notre vision habituel de la fixation de la bricole

Chevalier

Message  Sir chester le Ven 5 Fév - 20:13

visiblement sur celle si aussi

Chevalier

Message  Guilhemot le Ven 5 Fév - 21:41

Oui très intéressant et vraiment surprenant...
Intuitivement, j'aurais tendance à penser que la configuration à une sangle + bricole derrière le troussequin favorise un basculement de la selle vers l'avant (le troussequin devrait se soulever ). Certes la position du cavalier jambes tendues vers l'avant doit compenser un petit peu mais faut pas se relâcher...
Et c'est qui qui va essayer ça ? Very Happy
Bonne soirée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Sam 6 Fév - 18:48

Bonjour Guilhemot, je pense que ce System de sanglage a soit disparus à partir du milieu du 13ème siècle pour une bricole fixé à l'avant de de la selle soit amélioré car en regardant de plus près (sans émettre de suppositions hâtive), je pense que la peinture que j'ai posté au début de la page, a la bricole fixé à l'arrière de la selle (flèches rouge) avec un double sanglage (flèche bleu), car je pensais que cette bande jaune derrière le bat arrière sur cette peinture était un parment qui suivait les bordure de la selle et en y réfléchissant bien je pense que c'est une sangle qui est une bricole et les points blancs sont les trous de réglage.

"tu sais Guilhemot certaines Charros au mexique ont des selles à simple sanglage et le cavalier avec le poins de son corps en se penchant en arrière empêche la selle de se soulever malgré que le lasso soit enroulé autour de la corne de la selle et en tension"

je vais tenter le coup, car sur mes selles j'ai double sanglage mais j'attend de trouver d'autre peintures qui pourrai me donner plus de détails même si la peinture avec le cavalier qui porte un bouclier rond est bien détaillé avec l'emplacement exacte de la boucle de réglage et j'ai ma petite idée pour positionner tout ça.

Chevalier

Message  Manjaceba le Lun 8 Fév - 19:44

car je pensais que cette bande jaune derrière le bat arrière sur cette peinture était un parment qui suivait les bordure de la selle et en y réfléchissant bien je pense que c'est une sangle qui est une bricole et les points blancs sont les trous de réglage.

Oulà.... pas d'acc pour ta 2ème option... par contre je ne contredis pas le principe.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Mar 9 Fév - 12:50

oui tu as peux être raison, c'est pour ça que c'est intéressant d'observer les peintures et de comparer les détails les un aux autre, mais je vais mEfaire une bricole comme celle de la peinture avec le cavalier au bouclier rond où on vois bien la boucle derrière le bat arrière, par contre si tu vois des peintures ou sculptures avec ce détail, poste les si ça t'ennuie pas que je puisse comparer, surtout un cavalier ou on vois le flanc droit de façon à savoir si il y a une seul boucle de réglage sur le cotès gauche derrière le bat ou une boucle de réglage de chaque cotès derrière le bat arrière de la selle, on mon avis il devait y avoir une seul boucle de réglage qui se trouvait sur le cotès gauche derrière le bat arrière car c'est plus logique, mais notre logique à nous n'tait pas forcement la leur à cette époque.

Chevalier

Message  Manjaceba le Mar 9 Fév - 16:54

Ok
Manjaceba
Ecuyer

Message  Adelard le Mer 10 Fév - 12:17

Ce sont des "méméenski" , celle que tu dis 1230 serait donc plutôt 1250.

Cela dit cette "bricole" ou peut importe son nom, se retrouve bien, mais j'ai laissé de coté l'idée, trop galère et surtout cela m'apparait gênant une fois en selle.

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Mer 10 Fév - 12:55

Oui je suis d'accord avec toi, pour tes clients il vaut mieux le mode simple, car en plus ça demande une grande longueur de cuir, ce si dit pour mon usage perso je vais tenter de la faire avec la dernière selle que je suis en train de finir.

Chevalier

Message  Adelard le Mar 16 Fév - 9:42

ouaip!

Je préfère mille fois l'idée du surfait tant qu'à faire, mais lui dépend de la conception de l'assise. Smile

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Mar 16 Fév - 20:10

je me sert pas de surfait, j'en ai acheté pour bosser mes chevaux en longe et on m'en a donné il y a quelques années, mais aujourd'hui je préfère bosser mes chevaux en liberté dans un rond pen de 15 m de diamètre avec parois de bois de 1m20, mais c'est vrais que le concepts est pas mal. Et pour mon cheval d’attelage, je le bosse pas en longue rêne j'ai un char romain sur pneu fabriquait par les vans Fautras qui me permet de bosser mon cheval en extérieur.

Chevalier

Message  Adelard le Mer 17 Fév - 11:40

Quand je dis surfait, je parle de la sangle qui passe par dessus "l'assise" en plus du reste.... Comme on trouve sur les montages de travail par chez nous et à coté.

Mais le terme n'est peut être pas le bon.

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Mer 17 Fév - 19:56

la voilà en fin ma deuxième selle après plusieurs moi de travail avec la bricole en question.
les étriers c'est François Jourdan qui me les a fait et c'est niquel, j'ai l'ai testée et les étriers sont très confortables.

Chevalier

Message  Sir chester le Mer 17 Fév - 20:00

la dernière photo est un peu de traviole, la matelassure du siège est faite avec une plaque de feutre cousu à du mouton noir.

Chevalier

Message  Guilhemot le Mer 17 Fév - 20:32

Très joli... Very Happy
Alors, ça donne quoi comme sensation?
A+
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Adelard le Jeu 18 Fév - 9:43

Vu d'ici, bien mieux que la première..... Belle inspiration.

Et finalement cette bricole passe bien... Juste que je suis pas fan du système qui tient les contre-sanglons. (intuitif quand même Wink)

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Ven 19 Fév - 10:00

Je l'ai testé, elle est niquel ...

Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé