Pierre Guillaume de Séguret

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pierre Guillaume de Séguret

Message  Sir chester le Mer 17 Fév - 9:06

a oui effectivement j'ai vu cette forme de fortification dans le site des sceaux, je comprend ce que tu veux dire, sur l'avant dernière boucle que tu as posté on vois bien la forme de la tour et effectivement même si la tour est longitudinal, il n'y a pas d'angles carrés sur les cotés au niveaux de la base de la tour et les créneaux ne dépasse pas.

je vais attendre un peu de trouver des formes de tours sur des sculptures ou autre avant de la peindre.

a mince alors je suis bien embêté pour le lacet, je pensais que c'était bon aussi
comment je peux faire pour rectifier mon erreur sans devoir tout refaire ?

Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Message  Adelard le Mer 17 Fév - 11:37

De toute façon , il n'est pas évident qu'il faille systématiquement "un cerclage" , de plus tu seras à cheval, et c'est pas là que le bouclier prendra le plus et si tu sais bien t'en servir, tu ne pares pas avec l'orle mais avec le champ au maximum que possible... Bref, tu enlèves tout ça, tu recouvres et hop!hop! on voit plus les trous ... Smile

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Mer 17 Fév - 13:17

a oui tu as raison bonne idée cheers

je vais raccourcir le bois du bouclier sur quelque cm et recourber les bords de cuir vers l'intérieur puis les clouter,
j'ai vu comment tu fabrique tes boucliers dans ta boutique et fini les bord en cuir, je ne ferai plus mes bouliers avec un rebord.
merci Adelars pour la solution

Chevalier

Message  Sir chester le Mer 17 Fév - 19:40

Bonsoir tout le monde j'ai refais les bordures du bouclier, voici le résultat, il est plus authentique, par contre j'ai été obligé de le réduire et au lieu de faire 60 cm de large il n'en fait plus que 52cm par contre il a pas trop perdu en hauteur et au lieu de faire 1m20 il en fait 1m18.
mais je pense que ça va pas être gênant, il va être plus maniable pour la cascade que je dois faire.
Je vais le tester à cheval ce weekend je vous dirai ce que j'en pense car c'est la première fois que je monte avec un bouclier aussi long.

Chevalier

Message  Guilhemot le Mer 17 Fév - 20:34

Très bien comme ça, je préfère sans le cerclage... Very Happy
Bonne soirée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Manjaceba le Mer 17 Fév - 23:07

Oui mieux !

Au niveau armoiries parlantes, t'as réfléchi et sondé ce que l'on peut trouver au niveau des représentation de clés ? Comme ça...

Chui têtu un peu...
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Lun 22 Fév - 9:43

merci Guilhemo
Manjaceba, non j'ai pas exploité la piste des clefs, qui sont sur le blason actuel, et peu être que pierre guillaume de Séguret aurai un lien aussi avec ce blason.

si non voici une photo de moi ce weekend à l'entrainement des médiévals de Landiras pour que ça vous donne une vue d’ensemble de ce que pourra ressembler le personnage Séguret.
Sur la photo je n'ai pas les chausses de maille, mais je les aurai en septembre, je porte des chausses en laine (car il a fait - 4 degrés ce weekend) mais d'abitude j'ai des chausse en lin de couleur de Gueule et j'ai pas encore fini mais moufles de maille que je vais fixer à mon haubert.
mon heaume est très agréable à porter et je suis pas du tout limité au niveau de mon champ de vision, par contre c'est pas évident de monter avec ce grand bouclier, mais je m'y ferai à force de monter avec, j'ai de la chance d'avoir mon cheval qui tourne bien à la jambe d'appuis

Chevalier

Message  Lanta le Lun 22 Fév - 10:22

juste comme ça. c déjà pris le château (c'était pas 4H à Muret? d'azur au château ou tour d'argent?)
assez d'accord avec Laurent pour une clef simple...
Lanta
Chevalier

Message  Manjaceba le Lun 22 Fév - 14:31

Pour la période considérée, des chateaux y en a à couille !
Effectivement 4H a bien un chateau d'argent sur fond azur... Mais pour l'instant je ne vois pas de 4H sur Baziège ou Toulouse...

Belle gueule d'ensemble, beau casque et mieux que rouillé hein ! Wink
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Lun 22 Fév - 18:27

merci Manjaceba, c'est encourageant,
mais j'ai encore beaucoup de travail sur la tenue, car il faut que je me face une cote et une chemise en soie, par contre je pense pas pour l'instant remplacer mon gambison léger qui est coton car il est fait sur mesure, et j'y suis bien dedans, et je m'occupe des priorités mais d'y si 2019...

pour le blason, je vous laisse en décidé, je ferai le blason que vous voudrai, ça m'est égales,
Donnez moi une source et je la peindrai sur mon bouclier (clef, tour, château, pont, mûre, bateaux etc...)

Non pas que je m'en fiche, bien au contre aire car aux médiéval de Landiras, je suis déjà le personnage de Pierre Guillaume de Séguret, le vilain croisé méridionaux prétentieux qui a voulu à lui seul tuer le compte de Toulouse.
je considère que Baziège est comme un grand jeux d'échec (sans être considéré comme un pion) mais je trouve plus cohérent que ce soit les organisateurs qui choisissent les personnages et les blasons représentés.
En d'autre terme je suis pas "chiant " Very Happy

Par contre j'aimerai me faire un Penon, ou un étendards pour mettre devant ma tente, est ce que ça ce faisait et en quel matière on le faisait (lin, soie etc....)

Chevalier

Message  Lanta le Mar 23 Fév - 13:15

Moi j'ai mon penon en soie (en bout de lance)
Rien ne t'empêche de poser devant ta tente ton bouclier et ta lance.
Les bannières sont en général propre aux comtes, et rois.
Dans la cansó l'anonyme cite Arnaud de Villemur qui porte la bannière de Toulouse.
Par ailleurs, même si l'exemple est tardif tu as des modèles de penon portés en bout de lance de cavaliers.
Lanta
Chevalier

Message  Lanta le Mar 23 Fév - 13:19

Très bien ce casque! Penses que ton Haubert devra être modifié en lorica integra.
Tu n'es pas obligé de porter de cotte d'arme, mais c'est vrai qu'une cotte à la couleur du bouclard, ça aurait de la gueule. Et puis très bien tout ton travail sur la selle.
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Mar 23 Fév - 14:20

Merci Lanta

Lanta a écrit: ton Haubert devra être modifié en lorica integra.

qu'est ce que c'est le "lorica integra", j'ai incorporé le camaille au hauber (j'ai juste un souci au niveau du menton), car si je fermais la cagoule totalement je ne pouvais pas sortir la tête Laughing
alors pour l'instant j'ai ouvert le menton en deux et mi des lacets de chaque cotès pour fermer le camaille au niveau du menton.
faut que je prenne une photo pour que vous voyer ça , tous, pour m'aider à l'améliorer.
Je suis en train de moufle droite mais j'aimerai pouvoir l'ouvrir pour sortir la main (car j'aime bien porter ma maille toute la journée et c'est pas facile d ese servir de ses main avec des moufle en vie de camp) et j'ai mi deux petite boucle en laiton histo (que j'ai acheté chez un fournisseur) au niveau de l'avant bras pour maintenir la moufle (mais je suis pas sur que ce soit histo)

pour le penon je laisse tombé effectivement j'avais oublié que c'était réservé qu'au noble de haut rang.
par contre pour l'instant je pense pas me faire de cotes, je ne sais pas ce que vous en pensez, je trouve ça plus sympa de ne pas en avoir car ça montre que tous les chevaliers de petit lignage n'avait pas forcement de cotes (mais peu être que je me trompe) et je préfère garder ma croix rouge (pour servir de cible au archet) Very Happy et aussi que mon personnage a une tenue de bataille transitionnelle (12ème et début 13ème comme on peu la voire dans le guide des chevaliers croisé de Bouvine)

par contre je voudrai me faire une cote et une chemise en soie pour porter sous mon gambison où je peux trouver des plans ?

Chevalier

Message  Manjaceba le Jeu 25 Fév - 0:00

Alors :

LORICA INTEGRA--------------------> mon ami google te dira ce que c'est.

Indice pour les moufles :

Gisant pas histo pour nous mais détail intéressant

et reconstitution

J'ai ce système et cela va très bien !
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Jeu 25 Fév - 19:46

Supère merci on vois bien l'ouverture
voici ma moufle droite il me reste juste à la fixer au haubert et faire l'ouverture
qu'est ce que tu en pense ?

si non j'ai posé des lanières de cuir à l'intérieur au niveau du poigné avec des petites boucle "med" pour que la maille me tient bien au poigné, mais je ne suis pas sur que ce soit bon, est ce que je peux les garder ou je les vires ?

Chevalier

Message  Manjaceba le Jeu 25 Fév - 22:22

Putain Chester, non vire pas, c'est sourcé !  Ché plus ou j'ai vu ça,  mais déjà vu plusieurs fois.
Tes petites boucles c'est celles de Rechichi  ? Si oui, tout bon !

Dernière édition par Manjaceba le Ven 26 Fév - 14:28, édité 1 fois
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Ven 26 Fév - 13:01

cheers cheers cheers

Alelouia,

c'est la première fois que je fais un truc sans source historique qui est bon
mes boucles viennent de chez ce fournisseurs
http://www.jmebert.com/boucles/38-boucle-24.html

Chevalier

Message  Gautièr - Balestièr le Ven 26 Fév - 13:22

Oui, c'est bien Réchignac
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Sir chester le Ven 26 Fév - 20:03

Je me fourni que chez lui en boucle et je lui ai acheté une cervelière ronde à nasal il y a quelque année

Chevalier

Message  Sir chester le Sam 27 Fév - 13:47

j'ai trouvé cette photo d'un sarcophage visiblement du 13ème siècle si j'ai bien lu ou on vois bien une tour. Ce sarcophage à été trouvé sous l'hotel st jean à l'ancien prieuré de l'ordre de Malte à Toulouse.

voilà le site qui en parle
http://www.archives.toulouse.fr/nous-connaitre/arcanes-la-lettre-d-informations-des-archives/les-archives-d-arcanes/sous-les-paves

si ce blason est bien du 13ème siècle, la tour ressemble de très près à celle qui se trouve sur ta boucle de ceinture Manjaceba.
A votre avis est ce que je la prend comme model ?

Chevalier

Message  Gautièr - Balestièr le Sam 27 Fév - 18:20

Moi je dirai oui !
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Sir chester le Sam 27 Fév - 19:44

OK supère, le truc c'est que je viens de découvrir un truc qui pourrai changer les motifs du blason de Séguret sur le château de Séguret ou Château d'Olonne, que celui si était occupé en 1215 par la famille de Tillia
Raimond de Tillia mentionné dans un titre en 1215 par l’historien P. Fantoni dans son « Histoire d’Avignon et du Comtat Venaissin », en compagnie de Raimond d’Astoaud et de Guillaume du Thor.

http://jean.gallian.free.fr/carb2/html-new/f-tillia.htm

Et on peut lire sur cette page tout a fait en bas
http://jean.gallian.free.fr/comm2/t/tillia.html

"Dans le terroir de Ségurct était le fief d'Olonne (5), qui fut primitivement une riche villa gallo-romaine.
(5) Sur le fief d'Olonne, voyez nos Notes historiques sur les anciens fiefs situés sur la commune de Séguret (manuscrit)."

et sur cette arbre généalogique on a rien entre Raimond de TILLIA (1215) et un de ses petit-petit-petit fillo Ancelin de Tillia (1450) en sachant que entre ces deux pèriode en 1240 le compte de Toulouse achète tout le secteur et que en 1253 Les templiers occupe le château de Séguret
http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/tillia/p1a.pdf

Du coup peu être que Pierre Guillaume de Séguret est un proche de se Raimond de Lillia, au quel cas on a un blason D'azur au croissant d'argent, au chef de même chargé de trois croix potencées de sable.

Le truc c'est que j'ai rien trouvé sur les ancêtres de ce Raimond ou les descendant avant Ancelin de Tillia (1450)

Chevalier

Message  Guilhemot le Sam 27 Fév - 22:28

Alors comme je te l'ai dit par MP, attention à ne pas faire la confusion entre la seigneurie d'Olonne, fief templier et la forteresse de Séguret dont nous parlons.
Il y a bien deux châteaux distincts... What a Face

Bonne soirée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Dim 28 Fév - 14:31

merci Guilhemot, je pensais qu'il y avait qu'un seul château et ce qui m'a donné le doute et qui m'a été confirmé par toi, c'est que en 1700 et des poussières la maison de Lillia, devient propriétaire des fiefs au allant tour d'olonne dont Séguret et aussi que si le château d'olonne était celui de séguret, on appellerai pierre guillaume d'olonne, ou de Lillia et pas de Séguret.

par contre si ça ce trouve Pierre Guillaume était coseigneur assujetti a la forteresse d'olonne et donc à Raimond de Lillia vu que c'était une famille assez puissante, ou le contre aire car on perd toute trace de la famille de lillia jsuqu'en 1450 et les templiers occupe le château d'olonne en 1253.
Donc si ça se trouve Raimond de Lillia a guerroyé avec Pierre guillaume de Séguret et on disparus tous les deux de la circulation avec leur descendance.
Est ce que on a des traces de Raimond de Lillia dans la croisade ?

Donc on garde l'idée de la tour sur le blason et je epux me servir de celui du blason du sarcophage trouvé à Toulouse ?
Par contre j'ai vu que le blason de Nice était avec une tour sur font azure, donc je rejoins l'idée de Majenceba de rajouter deux clefs sur le blason de Pierre Guilhaum, mais par contre est ce que je met des clefs en croix au dessus de la tour comme sur le blason actuel ?

pour des clefs j'en ai trouvé quelques une sur des gravures.

Chevalier

Message  Sir chester le Dim 28 Fév - 15:48

ça y est je pense que j'ai trouvé pourquoi on appel Pierre Guillaume de Séguret, après avoir lu le doc que tu m'a fait passé Guilhemo (qui très très très intéressant)
pour commancer on y apprend que Bertrand de Baux y possédait des biens pour lesquels il prêta hommage au conte de Toulouse qui possaidait le château de Séguret (et vu que Bertrand de Baux est mort en 1183) les terres de Séguret appartenaient avant le 13ème siècle aux deux compte

-en faite j'ai pu lire que la ville de Séguret dans la pèriode du début 13ème siècle était géré par un consul (ça je vous l'apprend pas) et que les terres de Séguret on été cédés en 1229 lors du traité de Paris par le conte de Toulouse a racheté en 1247 sa part du château de Séguret à Raimond Eizéa.

- par contre en 1253 on dit que Raymond VII de Toulouse (ou Raimond VII de séguret) passe la gérante des terres de Séguret a son gendre et successeur Alphonse de Poitiers, et la même année on parle d'un "BAYLE" sur Séguret nommé "Guillaume Fabre"

- en 1274 les écris parlent sur Séguret d'un "bAYLE", de deux syndics, un conseil et un parlement général (on est a cette époque face à une forme primitive de Commune)

j'ai donc fais des recherches sur le mot Bayle, puisque je ne connaissais pas sa signification, ce qui veut dire place d'arme destiné au logement et la déffance d'une garnison.
on nous dit pas si le BAYLE était un coseigneur, un noble, un bourgeois, ou un civil (je suppose qu'il devait être militaire, ça c'est certain)

Toujours dans le doc sur séguret que tu m'a envoyé Guilhemo on parle de :

les droits que conquirent, ' tant dans le nord que dans le midi, les habitants des villes et même des villages, en valaient bien la peine. Les seigneurs vaincus dans la lutte accordèrent, moyennant finances, la confirmation légale de l'existence indépendante des communes par des diplômes, appelés chartes communales, qui tous accordaient t' l'affranchissement de toutes servitudes personnelles ; z° l'abonnement des taxes arbitraires à des taxes déterminées ;la garantie aux habitants de n'être Jugés que par leurs pairs, c'est-à-dire par des officiers de leur choix, qui administraient la commune, y maintenaient la police et y rendaient la justice; ces officiers étaient autorisés, par les mêmes chartes, à armer les habitants, toutes les fois qu'ils le jugeaient nécessaire, pour la défense de la commune (i)

Donc on peut en déduire cette hypothèse : vu que le compte de Toulouse possédait le château au début du 13ème siècle et les terres que le chevalier Pierre guilhaume de Séguret, qui est noble de petite ou grand ligné de son statue (ayant suivi un entrainement militaire), ne possédait pas forcement des terres sur Séguret ni les part du château vu que celle si était au compte de Toulouse mais qu'il était le "BAYLE" (nommé par des officiers de communes), qui est commandant de la place forte est une forme primitive du statue de capitaine (qui est apparue un peu plus tard dans le temps) ou tout simplement un de ces officiers de Commune.

Donc c'est logique qu'il porte les couleur de Séguret
je ne sais pas ce que vous en pensez

Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut