Pierre Guillaume de Séguret

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pierre Guillaume de Séguret

Message  Sir chester le Mar 9 Fév - 19:18

Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Message  Sir chester le Mar 9 Fév - 19:19

désolé faut tourné un peu la tête de cotès car ça fait 4 fois que je poste la photo et elle sort de traviolle, pourtant sur la carte mémoire de mon appareil photo les photos apparaissent à la verticale

Chevalier

Message  Sir chester le Mer 10 Fév - 13:02

par contre un ami médiéviste sur faceboock en mp m'a dit que les boucliers étaient tous peints à cette période même si il n'ont pas de blason, qu'est ce que je fais, je le peint ou pas ?

Chevalier

Message  Peïre de Canove le Ven 12 Fév - 10:23

Ben il est chouette ce bouclier !

Le cuir de la face de l'écu ressemble à du rawhide ? C'en est ?

Par contre, je lis que tu es parti de 3 plaque de CP de 5 mm d'épaisseur...Heureusement que tu es à cheval et pas à pied ! Mon vieux bouclier XIIe fait cette épaisseur, et c'est une vraie porte de grange Laughing

Pour ce qui est de le peindre, je ne sais pas trop. Dans le doute, je pense qu'il vaut mieux le laisser nu pour l'instant.
Ou alors juste quelque chose de très simple, monochrome.
Peïre de Canove
Homme d'armes

Message  Sir chester le Ven 12 Fév - 12:07

Merci Peire,
pas de souci pour le l'épaisseur, j'ai toujours fabriqué mes boucliers de combat de cette manière et encore ils ont du lin peint à la place du cuir, et ils ont régulièrement des coups de hache, des coups de lances en estoque, masse d'arme et coup d'épée, et ça passe généralement que les 5 premiers mm, un peu de colle, un coup de peinture et c'est repartie, le plus vieux que j'ai, est mon écus aragonais qui a 10 ans de combat dans les pattes et qui est encore debout

Et puis un bouclier aussi long à cheval c'est pas pratique si il est trop lourd, d'autant plus que des piétons vont m'attraper pour me faire descendre de mon cheval. Il faut que moi, mon barda et mon grand bouclier suive le mouvement,
(car je pense que je me jetterai dans les bras de mes tortionnaires sur mon cotés droit comme quand je fais de la chute à cheval)

les renforts sont en cuir naturel végétal, mais je les ai posés mouillés donc en durcissant ils deviennent assez raide mais pas autant que le rawhide.
j'ai un peu de rawhide pour réparer des lassos, mais pas suffisamment pour faire la bordure d'un bouclier.

Je pense que je vais le peindre car à preuve du contre aire visiblement les boucliers non peint n'existaient pas pour un chevalier.

j'attend le feu vert de l'état major des croisés Laughing pour le peindre avec un blason, si jamais ont trouve le vrais Blason de Séguret à ce moment là je lui referai une nouvelle peinture.
(par contre je ne porterai pas de cote sur mon haubert). Il parait qu'a cette époque ils changeaient de blason comme de chemises.

par contre je pense que je vais teinter en noir (avec une teinture que je fais à partir de vinaigre et de rouille) la bordure de renforts qui est lacé au bouclier, car les renforts de bordures existaient mais j'ai aucune source que c'était ou pas lacé au bouclier, je me base que sur les manipules viking dont les renforts en rawhide sont lacés pour certains.

Chevalier

Message  Sir chester le Sam 13 Fév - 10:20

Bonjour tout le monde voici après réflexion ce qu'on peu vous proposer avec Guilhemo, comme blason peint sur le bouclier de Séguret en attendant d'avoir plus d'infos.

Une Tour d'argent sur font azure
La tour représente le petit Château de Séguret qui aurai pu être sous la responsabilité de Pierre Guilhaum de Séguret.
pour les couleurs Guilhemo sera plus qualifier que moi pour vous expliquer le choix, car normalement ces couleurs sont assez rare dans le sud de la France.

Sur wikipédia
le blason se présente ainsi

voici ce que je vous propose (c'est très robotique car je l'ai fait vite fait sur paint)

pour la forme de la Tour je me base sur ce blason du livre héraldique de Théodore VEYRIN-Forrer édition LAROUSSE page 72

si vous avez d'autre model de Tours présent sur des blason du début du 13ème siècle que l'on peut trouver en Provence je suis preneur

Chevalier

Message  Sir chester le Sam 13 Fév - 11:38

voici un blason avec une tour
extrès du site de l'armorial Wijnbergen datant de 1265-1270
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Armorial_Wijnbergen.jpg

Chevalier

Message  Lanta le Sam 13 Fév - 21:00

non mais Oh les gars...
vous avez une source pour ça?
alors ok, c'est sûrement histo compatible, mais si vous êtes pas sûrs, vous faites pas!
peinture mono chrome éventuellement.
Manjaceba, t'en dis quoi?
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Dim 14 Fév - 13:45

Lanta a écrit:non mais Oh les gars...
vous avez une source pour ça?
alors ok, c'est sûrement histo compatible, mais si vous êtes pas sûrs, vous faites pas!
peinture mono chrome éventuellement.
Manjaceba, t'en dis quoi?

OH la on va se calmé et redescendre gentiment dans les tours ok
moi je me contre fiche que mon bouclier soit azure, d'or ou d'argent, avec une tour ou la tête de la rêne d'Angleterre dessus.

actuellement mon bouclier est peint Azure, car d'autre médiéviste qui ne font pas partie de Baziège m'on fait la remarque que mon bouclier ne devait pas resté sans être peint car ce n'est pas bon pour un chevalier de notre pèriode.

si ça pose problème qu'il y est une tour peinte dessus de la même forme que la tour du blason que j'ai posté, personnellement j'en ai strictement rien à faire, car le personnage de Séguret, je l'ai pas choisi, j'ai accepté de bon cœur de jouer ce personnage comme j'aurai pu jouer celui d'un autre car moi ce qui m'importe avec ma troupe c'est de participer à cette reconstitution historique.

Si ça pose problème qu'il y est un blason je peu très bien peindre des motifs dessus sur mon fond azure, le tout c'est qu'on soit tous d'accord, et que tous les quatre matin on me face pas changer de décors car avec Guilhemo on fait des recherches sur ce personnage, et on fait de notre mieux, je poste des suggestions sur cette page pour qu'on en discute, on trouve un consensus et tout va pour le mieux.

Chevalier

Message  Guilhemot le Dim 14 Fév - 14:31

Hola, je pars une journée et c'est Verdun ? No
Alors une petite explication s'impose vu qu'on a pas mal discuté en MP avec Chester sur le sujet.

Les recherches sur Séguret continuent mais plus le temps passe, plus les pistes tournent en impasse et plus l'espoir de trouver les armoiries des Séguret s'amenuise.
A l'origine, Chester avait prévu de garder son bouclier brut mais cette solution ou le monochrome ne peut être que provisoire pour un chevalier.

Nous travaillons donc pour le cas de plus en plus probable où ne trouverions pas des armes des Séguret.
L'hypothèse de travail est donc de repartir de ce que l'on sait sur notre personnage:
- Il est très vraisemblablement originaire de Séguret puisqu'on retrouve un de ses parents comme gouverneur de la forteresse en 1253.
- La forteresse existe déjà à l'époque qui nous intéresse.
- Les armoiries actuelles de la ville représentent cette forteresse.

Je fais donc l'hypothèse que ces armoiries ont un fond d'origine historique (hypothèse très hasardeuse bien sûr et qui va bien faire rigoler Julien...) et on élimine toutes les fioritures pour lui donner une allure primitive correspondant bien à notre époque.
Cela nous donnerait donc les armoiries proposées dans le post précédent.

Alors effectivement ce n'est qu'une hypothèse de travail et nous n'avons pas de source.
D'un autre côté, ne pas faire c'est renoncer au personnage de Séguret qui est quand même un élément clé du scénario.

Donc je pense préférable d'autoriser Chester à prendre ces armoiries pour l'instant vu qu'il veut être prêt pour Septembre, quitte à repeindre le tout si on arrive à faire déboucher les recherches d'ici 2019...

Bonne journée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Dim 14 Fév - 17:57

bon on va pas se fâcher Julien pour un boud de bois non de Zeus Very Happy , je suis un gascon et je suis un peu impulsif, pour me faire pardonner, je vais coudre une grosse croix rouge sur mon haubert pour que tu puisse bien viser avec ta lance cyclops

et puis si ça continue je vais peindre deux vaches de gueule sur fond azure voilà c'est tout car vu qu'on est partie dans une fiction avec Séguret on va marier Pierre Guillaume de Séguret avec Constance la fille de Guillaume de Moncada (et vu que séguret est mort à Baziège celle si épousera Diego López de Haro III, seigneur de Biscaye)
voilà c'est tout Laughing

bon si non un peu de sérieux dans ce bas monde

voilà mon bouclier actuel
est ce que la couleur vous convient ?

Chevalier

Message  Sir chester le Dim 14 Fév - 19:19

j'ai trouvé d'autre styles de tours sur le site des sceaux
http://www.e-corpus.org/fre/notices/224-Iconographie-des-sceaux-et-bulles-conserv%C3%A9-es-dans-la-partie-ant%C3%A9-rieure-%C3%A0-1790-dans-les-Archives-d%C3%A9-partementales-des-Bouc....html

page 197

Chevalier

Message  Sir chester le Dim 14 Fév - 19:22

page 202

Chevalier

Message  Sir chester le Dim 14 Fév - 19:29

page 206

après c'est vous qui voyez perso ça m'est complètement égale et il y a trois possibilités et je me soumettrai à votre volontés
-soit je garde le bouclier azure si la couleur vous convient
-soit je peint des motifs héraldique (que vous me suggérerez)
- soit je peint une tour d'argent ou d'or (la tour que vous voulez)

perso mon blason préféré est celui du Béarn
du moment que je viens me marrer en bonne compagnie avec des gens voire des amis qui pratique la reconstitution historique à pied ou à cheval et le même loisir, pour moi c'est le principal, j'ai trop de souci à régler sur mon ranch et j'ai pas envie de m'en rajouter dans mon loisir

Chevalier

Message  Manjaceba le Lun 15 Fév - 9:43

Ok. Donc. Quelques infos, comme ça en vrac pour répondre à Chester.

La grande majorité des boucliers qui sont arrivés jusqu'à nous sont composés de planches de 1cm environ d'épaisseur.
Il est joli ce bouclier, certes donc un peu épais (mais c'est pas nous qui le trimbalons  lol! ), et particulièrement sympa non peint MAIS :
Oui, il est totalement logique qu'un chevalier ai un bouclard peint décoré de ses armoiries que l'on ne connait donc pas...

Perso, je ne verrai pas d'objection à la tour sur fond azur, bien, je serai également allé faire un tour du coté des : clés !!!!
Par contre je suis dubitatif sur la forme des tours choisies, qui ne font pas très XIII... Il ne faut pas aller chercher l'info sur des copies tardives, mais plutôt sur des originaux, statuaire en particulier mais aussi du coté des chappes de ceinture décorées de ce genre d'arme.

Je vais essayer d'en poster quelques unes. Les tours ont des formes particulières.

Par contre, tes propositions de disposition ne sont pas bonnes. C'est juste sur ce point là qu'il faut être intransigeant, durant le XIIIème siècle, et tout particulièrement sur la première moitié, la figure quelle quel soit, doit prendre presque toute la surface du bouclier. C'est vraiment caractéristique !

Dernière édition par Manjaceba le Mar 16 Fév - 9:47, édité 1 fois
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Lun 15 Fév - 12:17

merci beaucoup
ça éclaire bien notre lanterne
effectivement Guilhemo, m'a dit que la Tour devait être assez imposante sur le bouclier.

je pensais prendre comme model de tour celui de ce sceau que j'ai déja posté, il est simple et je sauf si tu me trouve mieux

je vais aller getter un oeil aussi sur les chappes de bricole de selle de chevaux, dans mon bouquin en Anglais.

Chevalier

Message  Manjaceba le Lun 15 Fév - 14:22

Ton Séguret est sudiste non Suspect ?
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Mar 16 Fév - 8:50

oui Il est seigneur de Provence assujettie au compte de Toulouse avant sa trahison. Je pensais prendre comme model la tour du dernier sceau que j'ai posté, est ce que tu pense que c'est bon ?

Chevalier

Message  Manjaceba le Mar 16 Fév - 9:48

c'est quoi ce sceau ?
Manjaceba
Ecuyer

Message  Lanta le Mar 16 Fév - 10:24

je ne me fache pas Chester.
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Mar 16 Fév - 12:24

bon supère, Lanta, c'est cool moi non plus
parfois ce foutu écrans crée des tentions idiotes, car entre ce qu'on écris, puis ce qu'on lit et ce qu'on comprend, parfois il y a une montagne, en tout cas pour ma par c'est le cas.

Chevalier

Message  Adelard le Mar 16 Fév - 18:43

j’émets juste une réserve sur ton système qui fixe l'orle .....

- cloué je pense.
- cousu au pire sinon mieux.

Mais un laçage de cuir ..... Shocked .... onépa chélézindiens !!!!! lol! Mais peut être me trompe-je ?

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Mar 16 Fév - 19:35

c'est a dire que les renfors existaient on est tous d'accord vu que pas mal de gravures nous en montrent.
En acier, en cuir ou en rawhide, car ils permettaient de maintenir les lattes de bois entre elle, maintenant tenu par des cloux, rivetés ou du lacet, perso je ne connais aucune source la dessus qui prouverai le contre aire, dans tous les cas je pense pas que les renfors étaient tenues par de la colle fort glue 3 Laughing
je me suis basé sur la fabrication de manipules viking d'une troupe de reconstitution historique "Les berserk" qui sont basé en Ariège et vive à la viking 24/24 et dont le chef de guerre est Dedeken Thomas Jarl Gerulf (c'est lui qui m'a formé au combat à pied) et ils fabriquent leur manipule de cette manière avec des renforts lacet d'après des model hitos.
Je sais que plus de 200 ans c'est écoulé entre la venue des viking dans le sud Ouest (car ils on fait un raide sur Brantôme à 5 km de chez moi et ce sont fait virés par les moines de l'abbaye).
Mais je pense pas que ça n'existait pas sur les boucliers (mais ce n'est que mon avis) sans preuve à l'appuie le truc c'est que c'est toujours pareil, faut pas généralisé.
J'ai surtout fais ça pour un cotés pratique, car c'est plus simple de remplacer un renfort en cuir qu'une peau entière et puis sur les bords ça me fait 8 mm d'épaisseur pour protéger le bois (le cuir de la peau qui fait 3 mm et le renfort qui en fait 5).

après si ça choque, je peux teinter les bords en noir (avec de la teinture naturel que je fais avec du vinaigre et de la rouille).

Par contre le plus important c'est de que je trouve une tour à peindre correcte, car vu la dimension qu'elle va avoir si elle est pas bonne au niveau de la forme je vais me faire lapider en plus d'être pendu Laughing

Chevalier

Message  Manjaceba le Mar 16 Fév - 23:39

Voyons Chester, oublis rouille et toute autre merde !  Rappelles toi ,tu es dans le monde de la peinture.et des belles couleurs !

Ensuite, avec tout mon respect, tu es dans l'erreur sur la conception des boucliers. On a bien des sources, peu je te concède, et une belle étude Allemande. Les lacets il y en a mais pas là. Les lames n'étaient maintenues par l'orle ou le cerclage mais bel et bien collée entrés elles et avec de la super colle !
Manjaceba
Ecuyer

Message  Manjaceba le Mer 17 Fév - 0:33

Voici une forme extrêmement répandue.  Cela ne veut pas dire que ta tour n'est pas valable, mais on peut difficilement juger avec ce graphisme.
En vrac, tout XIIIème. Une petite brochette, ou tu pourras remarquer le graphisme particulier.

Dernière pour info. Je l'utilise pour mon personnage.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut