Pierre Guillaume de Séguret

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pierre Guillaume de Séguret

Message  Guilhemot le Lun 14 Déc - 19:33

Tout est possible...

Il faut te replacer dans le système de féodal de l'époque. Il n'y a pas à proprement parler de système de grade comme aujourd'hui.
La notion de capitaine reste assez floue... On la connais surtout dans le cadre des compagnies de mercenaires, commandées par leur capitaine, c'est à dire leur chef.
Pareil pour le sergent d'armes, c'est juste un piéton sans aucune notion de grade.

L'usage général pour les grands de l'époque, est plutôt de placer des hommes de confiance aux postes clés pour éviter les trahisons.
Un simple chevalier (i.e. combattant à cheval issu d'une famille noble au XIIIème siècle) peut tout à fait se retrouver propulsé à la plus haute destinée s'il sait faire la preuve de sa valeur, au combat en particulier. Tout est question de confiance dans une relation de vassalité.
Je pense effectivement que Pierre Guillaume de Séguret fait partie d'une famille ayant la confiance de Guillaume des Baux.

Mais difficile d'en dire plus pour le moment. Donc maintenant, faut lire... Very Happy

Bonne journée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Revenir en haut Aller en bas

Message  Manjaceba le Lun 14 Déc - 23:39

Entre parenthèse :

la notion de Capitaine arrive chez moi mi-XIII. Carcassonne à son sénéchal, et petit à petit, lorsque le pouvoir Royal s'installe sur les cendres des familles du cru, on nomme des Capitaines à la tête de ces places fortes.
Les chateaux royaux de Cabaret, Surdespine, Quertineux et Tour Régine ont chacun leur Capitaine, en lieu et place des Cabaret, Hautpoul et autres Lauran.... Cela pouvait être des locaux, nobles ou chevaliers, ou des étrangers... Quelques un ont même été condamnés pour hérésie....
Ouaip, le Sud, ça te gagne....
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Mar 15 Déc - 12:49

OK Manjaceba, donc on exclus la thèse du capitaine (c'est très intéressant car je ne savais pas que c'est apparu que mi 13ème).

Guilhemot, on sais déjà qu'il ne pouvait pas être seigneur de la ville de Séguret, donc seigneur du château,

Par contre on peut retenir la théorie (temps qu'on a pas la preuve du contre aire )
que Pierre Guillaume de Séguret gérait le château de Séguret en temps que simple chevalier (de famille noble) et commandant de cette place forte avec quelques Soldat avant 1219.
Et le Château fonctionnait peu être indépendamment de la ville.

Ou, Pierre Guillaume avec ses soldats était peut être le chef de la police municipal de l'époque sous la direction de la ville.

Il faudrait qu'on arrive à avoir l'historique du château de Séguret avec les personnes qui ont commandés cette place forte avant,

je vais essayé de cherche de ce cotés là, on saura si ce chevalier à séjournait ou pas à Séguret mais ça nous donnera pas son blason.
A moins qu'il y est des blasons dans le château ou dans la chapelle.
car chez nous à Condat sur Trincou en Dordogne, tous ceux qui ont occupés la place forte ont laissaient leur blason dans la chapelle (templier, Brantôme, Anglais, puis français), ce qui nous donne une chronologie des occupants.

Chevalier

Message  Guilhemot le Mar 15 Déc - 17:32

Oui c'est une hypothèse qui peut être creusée.
Par contre, je n'ai pas trouvé grand chose de direct sur la forteresse elle-même.
Evidemment, si ton hypothèse se vérifiait, ce serait intéressant...

Sinon, tu as raison sur le fait que cela n'amène pas d'information sur le blason proprement dit mais bon... Very Happy

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Jeu 17 Déc - 12:27

oui mais au moins si on lui trouve une maison, à ce pauvre Séguret ce sera déja pas mal Laughing

Chevalier

Message  Peïre de Canove le Lun 4 Jan - 12:14

Hop hop, petit passage par ici.

Chester, pour la tenue militaire, tu devrais te pencher sur l'ouvrage de Louis Blancard, "Iconographie des sceaux et bulles conservées dans la partie antérieure à 1790 dans les Archives départementales des Bouches-du-Rhône", en lien ici

Pour notre période, on voit majoritairement sur ce type de sources des cavaliers équipés de grands boucliers à chef plat, de cervelières rondes ou coniques (archaïsme ?) et dont les chevaux n'ont pas de houssures.
Si Séguret est, comme j'en ai  l'impression, un "petit" chevalier, oublie la cotte d'armes.
Peïre de Canove
Homme d'armes

Message  Sir chester le Lun 4 Jan - 19:23

Ok supère merci Peïre,
de toute manière je suis partie pour ne pas en avoir de cote d'arme avec tenue militaire à moitié rétro pour un croisé et avec Manjaceba, et guilhemo on est partie sur le principe que je porterai un haubert à maille plate riveté, des chausses à maille ronde riveté et un heaume à timbre plat non peint.
Et pour le bouclier, tu pense qu'il faut que je parte sur un model d'une longueur comme ceux de l’infanterie à plus de 1m08 par contre je suis un peu inculte sur le sujet mais qu'est ce qu'un bouclier à chef plat ? scratch

Chevalier

Message  Sir chester le Lun 4 Jan - 19:39

j'ai regardé les sceaux, qui sont vraiment très intéressant par contre je n'ai pas trouvé la description de chaque sceau avec la référence par exemple celui de la page 262 ou on vois des sceau avec des blasons.

Chevalier

Message  Peïre de Canove le Mar 5 Jan - 0:15

Les descriptions des sceaux sont dans la première partie de l'ouvrage.
Il faut te reporter au texte par rapport à la planche sur laquelle figure le sceau qui t'intéresse. Ce n'est pas très pratique, je le reconnais.

qu'est ce qu'un bouclier à chef plat ?

Un bouclier dont le dessus est droit, comme ici sur le sceau de Blacatz d'Aups
Peïre de Canove
Homme d'armes

Message  Manjaceba le Mar 5 Jan - 9:20

... et là, tu peux aprécier la dimension, non pas en cm, mais de : "un peu au-dessus de l'épaule à la moitié de la cheville", ce qui fait, compte tenu de ton gabari, ton port à cheval... xx cm !

Dernière édition par Manjaceba le Mer 6 Jan - 11:28, édité 1 fois
Manjaceba
Ecuyer

Message  Adelard le Mer 6 Jan - 10:02

remarquable la lance...

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Mer 6 Jan - 12:22

ok je vois, c'est vrais qu'il sont beau ces boucliers, je vais m'en faire un comme ça
en faite ce qui est intéressant avec le fait qu'on ai pas grand chose sur ce personnage c'est que je peux partir sur une tenue militaire un peux mixte avec du vieux matériel méridionaux et aussi un peu de matériel moderne Français du au fait que Séguret était avec les croisés et que était un petit chevalier,
j'ai une pointe de lance forgé par un artisan qui ressemble exactement à celle du sceau.
Merci pour tous ces infos je vais continuer à explorés les sceaux

Chevalier

Message  Sir chester le Mar 19 Jan - 18:04

bonjour tout le monde, je suis en train de faire le bouclier long méridionaux pour Séguret.
Par contre j'ai pensé à une chose, ça risque d'être un peu compliqué si on doit me mettre par terre en me faisant tombé de mon cheval avec un grand machin de 1m15 de long surtout que j'ai l’habitude de tombé de cheval sur mon cotés droit.
A moins que je mette des petits mousqueton en laiton comme celui sur la photo qu'on utilise pour les rênes équestre

c'est pas très historique mais ça me permet d'enlever la bretelle (qui passe dans mon doc et qui stabilise le bouclier) et les deux suspentes (qui permettent de maintenir mon bouclier sur mon bras gauche) assez rapidement.

Chevalier

Message  Guilhemot le Mar 19 Jan - 18:58

beurk... c'est môôôche... Very Happy

Alors généralement, les mises à terre de cavalier par des piétons sont plutôt douces.
L'idée est que le cavalier se laisse entourer par une masse de piétons pendant le combat.
Vu du public, on voit le cavalier émerger de la masse jusqu'au moment où il se fait agripper par deux costauds et disparaît de la vue.
Du coup, il ne chute pas vraiment à terre mais est récupéré par le nombre de piétons nécessaire pendant qu'un autre tient le cheval par les rênes.
Le tout est que cela se passe assez rapidement pour être réaliste vu de l'extérieur. Je pense qu'on peut traiter la capture des chevaliers croisés en fin de bataille de cette manière. Donc faut s'entrainer... Cool

Le souci est plutôt la mise à terre d'un cavalier par un autre cavalier.
Tout le monde n'est pas William à Muret et de toute manière il est passé du coté du mâââl... Evil or Very Mad
Donc il nous reste à trouver une solution élégante pour simuler le désarçonnage de Jean de Berzy par le jeune Raymond...

Bonne soirée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Lanta le Mer 20 Jan - 18:36

Bon, alors déja oublie tes mousquetons, je veux pas voir ces trucs à Baziège.
Certes, comme dit Guilhemot, tout le monde n'est pas William pour chuter, MAIS:
Je rappelle niveau scénarisation QUE:
1°) SEGURET se fera cramponner par des pietons ET pendre à un arbre via un harnais dissimulé.
NON NEGOCIABLE: SEGURET se coltine les 2 "cascades". Entrainements indispensable cela va de soit et les deux se feront dans la douceur. Pour rappel tu as ces deux choses à travailler en 4 ans.
2°) BERZY sera désarçonné par William (a priori Fred GMA), (donc camouflage d'une selle moderne ou portugaise), Apprentissage de cette cascade avec William à Fantilhou en sécurité.
William est un bosseur et j'ai totalement confiance en Fred qui travaillera là dessus.
Ces "cascades" sont des défis, et montrent un niveau qui monte. Alors travaillons ensemble sur ces beaux projets.
A titre il y a encore un Montaut qui se fait déscendre de cheval, avis aux autres cavaliers qui aiment le sport.
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Jeu 21 Jan - 20:17

Lanta a écrit:Bon, alors déja oublie tes mousquetons, je veux pas voir ces trucs à Baziège.

ok ça roule, donc je laisse béton les mousquetons, vu que je vais avoir le temps de me débarrasser de mon bouclier et me getter dans les bras de mes tortionnaires.
heureusement que mon cheval n'est pas haut (1m50)
Pour les "TRUC" ne t'en fait pas tu n'en verra pas, ça fait 6 ans que je fais de la reconstitution historique médiéval, je ne suis pas parfait et j'ai encore des chose à amélioré (comme porter de la soie au lieu du coton et du lain), mais par contre si tu rentre dans ma tente et celle de mes gars, tu verra pas dissimulé sous des couvertures ou suspendu à des étrivière des "TRUC"

Temps qu'au rôle qu'on me demande je pense que 4 ans ce sera largement suffisent pour préparer ce dont on me demande de faire à CAVALCADE on me laissait que une heure ou deux.
Et je commencerai à bosser quand ma carrière sera fini (dans un moi ou deux)

mais je peux aussi te faire ça comme sur cette photo prise en Septembre 2013 sous certaines conditions ( zone de sable et sans matériel lourd) car si je me casse quelque chose personne ne pourrai gérer ma ferme équestre, ramener mes chevaux après la bataille et rentrer en formation BPJEPS à ma place.

Chevalier

Message  Sir chester le Jeu 21 Jan - 20:54

Lanta a écrit:
2°) BERZY sera désarçonné par William (a priori Fred GMA), (donc camouflage d'une selle moderne ou portugaise), Apprentissage de cette cascade avec William à Fantilhou en sécurité.

Si ça vous intéresse, j'ai un arçon en bois macif de selle médiéval à moitié fini que j'avais commencé à fabriqué à partir d'un arçon de selle western, le bat avant médiéval est fait avec un renfort en fer forger en arc de cercle au niveau du garrot et le bat arrière n'est pas fini et il est scié horizontalement au niveau des fesses du cavalier , il suffi soit de le peindre ou le recouvrir de cuir, lui remettre des suspentes de sangle et des étrivières et c'est partie, je vous en fait cadeaux,
avec cette arçon on peut faire une chute latéral ou arrière.

Chevalier

Message  Sir chester le Jeu 21 Jan - 20:57

vous pouvez y fixer un bat arrière amovible, qui se rabat quand le cavalier chute en arrière, et quand le cavalier est tombé, le bat revient à ça place, j'ai vu ça dans un vieux film médiéval

Chevalier

Message  Lanta le Mar 26 Jan - 18:08

Ou un élément en mousse un peu épaisse...
j'attends l'avis de william, mais why not...
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Mer 27 Jan - 12:19

ok Lanta, j'attend votre avis à toi et william, si cette arçon vous intéresse, envoie moi une adress postal en mp et je vous l'envoi par colis.

Chevalier

Message  Sir chester le Mer 27 Jan - 12:22

j'ai les archives national qui on répondu à mon message suite à la demande de renseigenemnt sur le Château de Séguret.

Monsieur,
suite à l'instruction par nos services de votre demande de recherche n° 607 962 sur Seguret, je vous transmets quelques informations complémentaires de votre précédente demande.
Concernant l'histoire des provinces et principautés correspondant à ce site de nombreuses études ont été publiées : histoire de la Provence, du Languedoc, du comté de Toulouse, des croisades, de la papauté... Voir site BNF : catalogue général et "archives et manuscrits" pour rassembler une bibliographie et identifier les manuscrits des fonds français.
La notice sur Seguret du Dictionnaire....des Gaules d'Expilly, tome 6, retrace l'histoire de ce site :
https://books.google.fr/books?id=U6xl_qMmSWgC&pg=PA742&dq=seguretum&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjJ99fbjsXKAhWKnRoKHURDAkU4FBDoAQhFMAk#v=onepage&q=seguretum&f=false

Les sociétés d'histoire locale publient des articles de fonds dans les revues des sociétés savantes et historiques dont vous trouverez les contenus sur le portail : Persée.
Aux Archives nationales, les fonds utiles à votre recherche sont répartis selon leur provenance et leur nature entre différentes séries du cadre de classement.
En ligne vous pouvez rechercher soit de manière large dans la salle des inventaires virtuelle: "comte de Provence", "principauté d'Orange", Croisades, albigeois, cathares, Languedoc... soit par le plan d'orientation générale qui vous donnera une description soit par le moteur de recherche multicritères/recherche dans tous les inventaires qui permet d'aficher les inventaires mis en ligne à ce jour .
Des dépouillements sur place sont nécessaires. Ils peuvent s'avérer très longs et minutieux et exiger des autorisations spéciales pour les documents non microfilmés.

- Le Trésor des chartes (série J) enregistre les accords et les chartes chronologiquement, par province à laquelle s'ajoute une rubrique "mélanges".

jj//11. Vassaux et revenus d'Alphonse de Poitiers 1254-1261
jj//13, 19 Cartulaires concernant la croisade des albigeois et cartulaire de Raymond VII comte de Toulouse JJ//19.
Dans JJ//19 folio 145 v°, N° 142. Seguret, château en 1247Cette ref. provient du fichier des chartes scellées Douet d'Arcq.
Ce document peut faire l'objet d'une reproduction si vous le souhaitez. Les commandes s'effectuent en ligne à l'aide du formulaire disponible dans votre compte.
JJ//28-31. Cartulaires du comté de Toulouse et du Languedoc.
J//303-330 : comté de Toulouse, traité de 1229 ; J//331.
J//877-896 Languedoc.
Mélanges : croisades j//389 et suivants, j//428, 442-444.

Comptes des domaines du comte de Toulouse et des sénéchaussées du Languedoc,
J//295-343 Languedoc
J//291 Provence

la série K Monuments historiques est organisée par règne, par province :
- Comptes du domaine d'Alphonse de Poitiers K//496-497
- Comptes des sénéchaussées de Toulouse K//496-498

Les fonds de la Chambre des comptes peuvent être très utiles à votre recherche :
voir l'index de la table des mémoriaux sur microfiches : Microfiches 1124-1285 , et les tables chronologiques des mémoriaux : PP//109, PP//117.
Les documents peuvent faire mention d'actes antérieurs auxquels ils se réfèrent.

la sous-série domaniale Q/1 conserve les titres d'Orange et Avignon en partie : Q/1/1566-Q/1/1572/2
L'état des fonds privés anciens : série T (fonds séquestrés à la Révolution) série AP et AB XIX, est interrogeable en ligne sur le portail européen des Archives.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer monsieur l'expression de mes sentiments respectueux.

--
Sophie OLIVE Chargée d'études

Archives nationales - Site de Paris
Departement des publics

Chevalier

Message  Guilhemot le Mer 27 Jan - 19:11

Et ben... c'est super tout ça... Very Happy
Au boulot, on va voir si on peut en tirer quelque chose.
Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Jeu 28 Jan - 12:33

Oui effectivement ça fait pas mal de sources a explorer, ça va surement nous aider à avancer.

Chevalier

Message  Sir chester le Mar 9 Fév - 19:15

bonjour tout le monde voici le bouclier de messir séguret,
j'ai mi un peu de temps pour le faire car j'ai préférais prendre mon temps avant de foncer tête baissé et avoir les avis de tout le monde.

Donc c'est un bouclier comme "Peire de canove" la décris et sans blason car nous n'avons pas de source sur le blason de Pierre guillaume de Séguret pour l'instant

je l'ai fais avec 3 plaques de 5 mm de contre plaqué que j'ai collé et croisé entre elle et cintré sur un moule.
Il est recouvert de cuir de vache tanné végétal de 3 mm avec des renforts sur les flancs d'un cuir de vache de 5mm tenue par un laçage qui passe à travers le bouclier (ce qui permet de changer la protection de flanc sans changer la peau du bouclier quand celle si est trop entaillée).

Il est doublé de Lin par l'arrière et la matelassure de la protection avant bras est en cuir
(du même cuir que celui qui le recouvre cotés face) et il bourré de paille.
Il fait 1m20 de haut et 60 de large (je vais pouvoir aller faire de surf avec Laughing )
Je suis assez comptant du résultat car je n'ai jamais fait de bouclier aussi grand et recouvert de cuir je me pose même la question si ça veau le coup d'y peindre un blason si on en trouve un, car je le trouve classe comme ça.

j'ai fais exprès de positionner les sanglages de l'avant bras de façon à ce que l'avant bras se retrouve parallèle au chef plat de façon à ce que le bouclier tombe bien d'aplomb sans que le bas parte trop vers l'arrière et sans que ça me tape le tibia (je retiens l’expérience des compatriotes, n'est ce pas Guilhemot Wink )

je vais le tester à cheval lors du camps médiéval d'hiver de Landiras dans 15 jours et
je vous posterai une photos de ma tenue pour que ça vous donne un petit aperçu du personnage de Séguret à Baziège, je n'aurai pas encore mes chausses mais je les aurai pour Baziège.

Chevalier

Message  Sir chester le Mar 9 Fév - 19:16

Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut