Pierre Guillaume de Séguret

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pierre Guillaume de Séguret

Message  Lanta le Dim 28 Fév - 18:07

bon j'ai pas tout lu et j'ai manqué un épisode mais sur ta photo c'est un haubergeon (sans les manches)
Lanta
Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lanta le Dim 28 Fév - 19:33

et ensuite pour les armoiries, mon avis perso, mais ce n'est que mon avis je ne peindrais rien sans en être sûr, car on va rentrer dans de l'interprétation, cela peut paraître frustrant temporairement d'autant plus que je vois bien que vous cherchez un peu tous.
J'ai également regardé un peu les armoiries primitives alentours de Séguret de mon côté.
Les armoiries ont largement évolué suite à la seconde moitié du XIIIème siècle.
Prendre une armoirie de 1253 et la simplifier est une bonne base, mais reste sujette à interprétation. Si on prends les armoiries de bleds réputés de part leur vignoble aujourd'hui: Chateauneuf, Sablet, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes, Cairanne, etc... On retouve souvent la tour et les clefs d'or et d'argent croisées. Il y a donc fort a parier que ce soit une tour simple, d'or ou d'argent, ou bien de part l'étymologie du mot Séguret où Ségur= SÛR; une clef d'or ou d'argent (verticale?)
Après, le problème étant que les recherches sur l'armorial de Séguret seront très probablement mises de côté si peinture il y a. Désolé, mais c'est mon point de vue.
Cependant, si l'avis général est de proposer une interprétation possible d'un armorial du Chevalier de Séguret, alors, qu'il soit souligné que c'est une proposition.
Aussi je tiens à souligner, Chester, que tes recherches, notamment sur les gisants, (armoirie à la tour), sont exactement ce que l'on attend d'un reconstituteur.
Et si tu choisi la tour pour peindre ton bouclard, je te sugères de faire un petit rappel, avec la chape de ta ceinture, comme celle que t'as proposée Laurent. De même si tu choisis la clef.
En tout cas félicitations pour les recherches, et Excellente Continuation!
Lanta
Chevalier

Message  Guilhemot le Dim 28 Fév - 20:06

Lanta a écrit:bon j'ai pas tout lu et j'ai manqué un épisode mais sur ta photo c'est un haubergeon (sans les manches)

Oui, mais il y a une photo des moufles manquantes 183 pages plus tôt. Faut suivre hein, parce qu'il écrit le type...Very Happy

Pour l'historique de Séguret, il faut bien lire l'intégralité de la source pour comprendre comment fonctionne la ville.

Au début XIIIème, il y a deux entités distinctes clairement identifiées:
1. La ville: Elle est gérée par des syndics, ce qui signifie que la ville a obtenu pour une raison ou pour une autre, un statut privilégié. Elle reste bien sûr liée par un lien de vassalité au suzerain Guillaume des Baux, prince d'Orange mais avec les particularités d'une structure communale. Je pense qu'on peut la rapprocher des vallées Béarnaises de la même période qui fonctionnent aussi avec des syndics. Du coup, la famille noble des Séguret y a probablement perdu une bonne partie de son influence, même si elle y garde peut-être des maisons et des sources de revenus.

2. La forteresse dite château vieux: Il est très peu probable qu'elle soit gérée par les syndics puisque par principe, un syndic n'est pas censé former une force militaire indépendante. Au mieux une milice communale pouvant être levée par son suzerain avec certains conditions au titre du lien de vassalité. On voit dans le livre que le premier gouverneur remonte 1247, date du rachat par le comte de Toulouse. Le second en 1253, sera un Séguret du reste...
Pour la période précédent, je pense qu'il faut chercher ton Séguret dans la garnison de la forteresse. Pour voir s'il pouvait avoir une charge particulière, j'ai recherché dans l'entourage du Guillaume des Baux dans l'espoir de voir si Séguret était l'un de ses proches. Je n'ai malheureusement rien trouvé de tel.
J'en déduis que ton personnage était au moins un chevalier en garnison pour son suzerain dans la forteresse. Peut-être plus mais faut chercher... Very Happy

Pour les clés, il faut faire très attention à l'interprétation. Sur le blason actuel de Séguret, on trouve bien des clés mais ce sont les clés de Saint Pierre, symbole pontifical par excellence. Désolé les hérétiques... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Que l'on trouve ce symbole sur les blasons des villages actuels de la région n'est pas surprenant puisque toute la province est passée sous contrôle pontifical à une période un peu postérieure à la notre. Par contre, l'attribuer à un personnage du début XIIIème siècle sans aucun lien avec le pape me parait être un non sens. No
Donc je recommande très fortement d'oublier les clés...

Bonne soirée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Manjaceba le Dim 28 Fév - 23:32

Hé Pascal nous prends pas pour des pipes de Sudistes ! lol!

Les clés c'est pas pour le pape ou compte tenu des blasons des villes, mais question armoiries parlantes pour le nom de Seguret... C'est tout. Encore faudrait-il trouver des représentations de clés dans les armoiries au XIII S... Je pense qu'il y en a.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Lun 29 Fév - 13:25

OUI c'est vrais je parle beaucoup et ceux qui m'ont eu au télephone vous le diront alors c'est pire à l'écrit Laughing
Lanta, je suis en train de monter les moufles de mailles sur mon haubert (en cour de finition) c'est pour ça que sur la photo de mon avatar, on ne les vois pas tout comme mes chausses de mailles.

Pour le blason je vais déja peindre la tour en m'inspirant de la tour du blason du sarcophage de Toulouse, si vous n'en voyez pas d'inconvénient car je trouve qu'elle est bien décrite et en plus j'ai l'emplacement exacte de la tour.

Et je vais pousser mes recherches sur des clefs en cherchant des sculptures comme me l'a conseillé Manjaceba, j'en ai déja trouvé milieu 14ème sur des clef de voûte

Et on verra la forme des clefs et l'emplacement exacte sur le bouclier après (si vous jugeaient que c'est nécessaire ou pas d'en mettre)
comme je vous l'ai dit Séguret appartient à Baziège, et pas à Chester, c'est votre personnage de votre histoire historique, moi je me constante de jouer le rôle et de faire sa tenue en fonction de vos souhaits historique, du moment que je viens passer de bonne vacances en votre compagnie en tenue, pour moi c'est le principale Very Happy

Chevalier

Message  Sir chester le Lun 29 Fév - 19:52

bon j'ai bien éfléchi
je rejoins l'idée de Lanta pour la forme de la tour
je vais reproduir celle que Manjaceba à posté

et je vais me servir de celle du sarcophage pour positionner correctement la tour sur mon bouclier
parce que j'ai un doute sur ce sarcophage, c'est la tenue de la bonne femme on dirai qu'elle porte un surcot, du coup c'est plus milieu voir fin 13ème siècle, car sur le site ils ne précisent pas la date et disent que le sarcophage est du 13ème siècle
100 ans c'est vaste, et les tours on pu évoluer considérablement
juste une petite question est ce que fais les pierres sur la tour ou pas on dirai que sur celle de la boucle il y a des stries en diagonal

Chevalier

Message  Guilhemot le Lun 29 Fév - 20:31

Manjaceba a écrit:Hé Pascal nous prends pas pour des pipes de Sudistes ! lol!

Bande d'hérétiques... tongue tongue tongue tongue tongue
Guilhemot
Ecuyer

Message  Manjaceba le Lun 29 Fév - 21:41

Chester, s'il te plais, ne pompe pas exactement la tour. Elle fait partie de mon personnage Jourdain de Cabaret comme je te l'expliquait plus haut. Par contre tu peux faire un mix avec celle de ton sarcophage. Par exemple grosso modo la forme du sarcophage, avec la forme allongée de celle de Cabaret.
Je le répète, la tour est une figure commune en héraldique. Il y en avait légion, mais ce n'est pas une raison pour qu'elles soient identiques.
Par contre pas de pierre ou autres trucs dessinés. La figure doit être d'argent (blanche) uniforme, par exemple. La porte les créneaux, les fenêtres ou archères doivent être ajourés.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Mar 1 Mar - 9:35

non non non Manjaceba je vais te voler ton blason he he he Laughing Laughing Laughing

Ok pas de souci je vais faire un mixte des deux

Tiens je connais une chansons que j'avais appris au lycée agricole de Sabre dans les Landes sur le "Curet de Cabaret" pas très catholique. Very Happy

Chevalier

Message  Manjaceba le Mar 1 Mar - 10:00

CAMARET PEUT ÊTRE ? Very Happy
Manjaceba
Ecuyer

Message  Lanta le Mar 1 Mar - 10:26

c'est Jourdain de Cabaret qui a les c....... qui pendent!
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Mar 1 Mar - 19:26

c'est ça, c'est ça c'est cette chanson que je connais énorme... Laughing Laughing Laughing

Chevalier

Message  Sir chester le Mar 1 Mar - 19:28

je pense à un truc concernant Pierre Guillaume de Séguret, est ce qu'on parle de lui sur les batailles Antérieur à Baziège ?

Chevalier

Message  Gautièr - Balestièr le Mar 1 Mar - 20:27

C'est loooong la canso ! À toi de nous dire ! What a Face What a Face
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Guilhemot le Mar 1 Mar - 20:43

Et non, rien du tout dans les sources d'origine.
Rien de plus détaillé chez Roquebert non plus.
Il apparaît juste pour se faire pendre en fait... jocolor

Bonne soirée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Lanta le Mar 1 Mar - 22:05

Je confirme, pour avoir eu cette discussion avec Laurent Macé, Seguret est cité seulement à Baziège, est seule la pendaison (traîtrise) est citée. Donc clair que les renseignements sont brefs...
Aussi, les sources archeos, et archives provençales méritent ton attention à la manière de Peïre de Canove.
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Jeu 3 Mar - 15:16

oui je continue à chercher mais c'est pas évident de le faire à distance.

j'ai peint ma tour sur mon bouclier mais je la poste pas sur cette page pour ne pas que des ZOZOs qui font pas partie de notre groupe la copie, je vous l’enverrai individuelement

pour les clefs j'ai trouvé ce blason du nord du début 13ème (Période Bouvine)
qui montre des clefs vertical et non en croix, je n'ai encore regardé les seaux, mais je suis pas sur que les clefs étaient en crois derrière la tour comme sur le blason actuel

On le retrouve à l'intérieur de l'abbatiale, sur un médaillon de bois offert par le roi Philippe-Auguste en remerciement de l'aide apportée à la bataille de Bouvines en 1214.

je vais chercher sur des forme de clefs du début 13ème retrouvé autour de orange pour la forme

j'ai trouvé ce sceau de clefs mais je ne connais pas la date, ni le personnage ni le lieu, vu que je n'arrive toujour pas a exploiter le document des sceau rabbit
page 238

pour le blason je en sais pas ce que vous en pensais, quand j'aurai trouvé la bonne forme de clef, soit je peint une clef de chaque cotès de la tour verticalerment comme le blason de Bouvine, soit je peint deux clef horizontalement en chef dans le même sans au dessu d ela tour, soit je peint deux clef croisé derrière la tour.

Chevalier

Message  Peïre de Canove le Jeu 3 Mar - 15:53

Ton "sceau" à clefs n'en est pas un, mais il s'agit d'un "plomb" épiscopal (les clefs de Saint-Pierre + la mention "sigillum domini Pape" ).
Si tu l'as trouvé dans l'ouvrage de Blancard, il est vraisemblablement tardif (Papes en Provence, dans le Comtat Venaissin = XIVe siècle).

Et je crains que le blason septentrional que tu nous montre soit encore plus tardif (XVIIe-XVIIIe), vu la forme et la guirlande "à l'antique" autour du blason.
Peïre de Canove
Homme d'armes

Message  Lanta le Jeu 3 Mar - 16:25

Dans la mesure où on ne connaît pas les vraies armoiries de Seguret, contente toi de la tour d'argent.
Plus on rajoute, plus c'est tardif.
Lanta
Chevalier

Message  Guilhemot le Jeu 3 Mar - 18:34

Lanta a écrit:Dans la mesure où on ne connaît pas les vraies armoiries de Seguret, contente toi de la tour d'argent.
Plus on rajoute, plus c'est tardif.

Oui... cheers
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Jeu 3 Mar - 18:50

OK ça marche je le laisse comme ça, je vous envoi la photo en mp

Chevalier

Message  Sir chester le Jeu 3 Mar - 19:20

je vous ai envoyé un message avec une photo (Lanta, Guilhemo, Manjaceba, Peïre de Canove, Gautièrs).

J'ai acheté de la soie azur (plus claire que celle de Guilhemo) pour me faire une cote à manche, j'ai trouvé les plans, sur le livre "fête médiéval" des guerriers du moyen âge.
Est ce que ces plans son bon

Est ce que je suis obligé de faire une doublure à l'interieur (car la soie c'est pas donné) et ce que je dois poser des galons (quels type de galons ) aux manches ou au cols ?

Chevalier

Message  Manjaceba le Jeu 3 Mar - 19:59

Oui. Manches très serrées sur l'avant bras et plissées.
Proche du corps sur le buste, ouverte devant derrière et triangles d'aisance pour donner du volume pour le bas. Le nombre et la grandeur des triangles donnent le statut.
Ne pas oublier les triangles d'aisance sous les bras.

Mais comme je te le répète, il faut bouffer de la source et non se contenter de pomper.

Pour la doublure oui c'est incontournable pour un noble. Lin très fin, blanc (plus c'est blanc, plus le statut est élevé.

Voir le costume du XIII chez Heimdal et tout manuscrits et statues...
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Ven 4 Mar - 10:24

supère merci pour l'info

Chevalier

Message  Sir chester le Jeu 2 Juin - 18:19

Est ec qu'il y a eu des lois somptuaires qui ont étés écrites sur le secteur d'Orange, qui pourrai me guider pour améliorer ma tenue de croisé méridionaux.

Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut