Pierre Guillaume de Séguret

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre Guillaume de Séguret

Message  Sir chester le Lun 30 Nov - 20:29

Bonjour tout le monde j'ouvre cette page sur le personnage de Pierre Guillaume de Séguret pour m'aider et le collègue qui sera à Toulouse en 2018 pour réaliser la tenue militaire et civil de ce personnge sans terre et sans blason Very Happy

petit rappel sur ce que l'on sais de lui

Pierre Guillame de seguret est un provençal qui avait du quitter le marquisat de Provence après le siège de Beaucaire, parce qu’il n’y était plus en sécurité.
Participation : Pierre Guillaume de Séguret mène une manœuvre pour éliminer le jeune Raymond.
« Soudain, survint Pierre Guillaume de Séguret ; il frappa le comte à l’endroit où il put l’atteindre, en plein sur les courroies serrant le haubert. Il lui brise sa ceinture et fit éclater des mailles d’acier, tout en criant « Montfort ! Montfort ! Francs chevaliers, frappez bien sur lui ! » Mais le comte n’a pas bronché et ne s’est pas déconcerté. Au milieu des cris, du vacarme et des corps à corps des barons, de toute part le combat est engagé. On se frappe et on se bat avec les épées, les masses d’armes et les lames d’acier trempé. Des horions sur la nuque sont donnés avec les fourreaux dorés et des coups sur les poitrines et sur les flancs, qui entaillent et tranchent les verts heaumes vergés, les hauberts, les cottes de mailles et les écus à boule. »
A la fin de la bataille, Pierre Guillaume de Séguret est capturé et pendu sur place

j'aimerai avoir votre avis sur sa tenue militaire et civil
en sachant que nous avons aucun blason et que c'est un méridionaux tombé dans le cotès obscure de la force (les croisés) Laughing

tenue militaire

- heauber, et chausse de maille plat riveté
- heaume à timbre plat
- bouclier recouvert de cuir sans motif
- ceinture avec fourreau en langue de serpent (si c'est bon)
-épée à une main avec une garde droite .
-petite ceinture en cuir qui se porte sur la cote
- chausse en laine (quel couleur ?)
-Brais en lin
- chemise en lin
- cote en laine sous le gambison
- gambison léger en coton (si c'est possible ça m’arrange car le mien est sur mesure).
- chaussure en cuir avec lacé qui fait le tour de la chaussure.

tenue civil

chausse en laine (quel couleur ?)
-Brais en lin
- chemise en soie
- cote en soie
- chaussure en cuir avec lacé qui fait le tour de la chaussure.
-cale en coton avec petite chapeau à 4 cotés rouges en lin

si il y a des choses à modifier dans mon listing vos conseils seront les bien venues

Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre Guillaume de Séguret

Message  William Bouilliez le Mer 2 Déc - 18:15

évite la maille Plate et privilégie la ronde riveté en 8mm
William Bouilliez
Homme d'armes

Message  Guilhemot le Mer 2 Déc - 20:29

Hello Chester, quelques réponses en vrac...

Pour la tenue militaire:
- haubert, et chausse de maille plat riveté. William à raison pour la maille ronde mais si tu es déjà équipé ne va pas te racheter un équipement complet quand même...
- heaume à timbre plat. C'est un bon choix mais je pense que tu peux aussi choisir une cervelière typée méridional puisque ton personnage est méridional à la base.
- bouclier recouvert de cuir sans motif. Je compte bien trouver quelque chose à dessiner sur ton bouclier... Very Happy
Mais en attendant, le mieux est effectivement de le garder brut de cuir.
- ceinture avec fourreau en langue de serpent (si c'est bon). Ok pour un croisé mais tu peux aussi choisir une boucle typée méridional. Toujours pareil...
- épée à une main avec une garde droite . Ok mais fais aussi attention au pommeau...
- petite ceinture en cuir qui se porte sur la cote. Pas nécessaire pour la tenue militaire mais il en faut une pour la tenue civile.
- chausse en laine (quel couleur ?). Personnellement, je trouve que la laine c'est chaud aux pieds et je préfère le lin pour la saison. Sinon, tu peux aussi choisir la soie... Pour la couleurs, c'est toi qui décide en fonction de la tonalité générale de la tenue. Fais toi une idée sur les enluminures type bible, les gouts de l'époque ne sont pas vraiment les mêmes que ceux d'aujourd'hui... affraid
- Braies en lin. Ok
- chemise en lin. Ok même si tu peux aussi choisir la soie.
- cotte en laine sous le gambison. Ben tu vas pas avoir froid... Cool Non sinon la cotte sous le gambison, c'est un peu démodé même si cela reste acceptable.
- gambison léger en coton (si c'est possible ça m’arrange car le mien est sur mesure). Tout le débat sur le coton. Il y a longtemps que le sujet n'a pas enflammé les forums mais la dernière fois, la tendance était plutôt au non il me semble... Plutôt en lin ou en soie. Personnellement, je n'arrive pas à me faire à l'idée de pourrir un gambison de soie sous mon haubert... Il y en a de très bien chez Costumbres Médiévales à 80EUR au pire.
- chaussure en cuir avec lacé qui fait le tour de la chaussure. Oui, faut que ça ressemble à celles du CdC.

Tu ne parle pas de la cotte d'armes. Je recommande un cotte en lin ou en soie de couleur unie.

la tenue civile, c'est pas mon trip...

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  William Bouilliez le Mer 2 Déc - 21:29

moi j ais un gambi en soie et franchement sa aide quand il faut l enlever je préféré sa au coton qui colle

le matérielle n est pas la que pour montrer ta richesse mais surtout par ce que c est mieux et plus pratique
si tu a les moyen tu te paye le plus pratique et le mieux

pour avoir porte les deux je prefere mettre celui en soie
William Bouilliez
Homme d'armes

Message  Sir chester le Ven 4 Déc - 18:09

merci pour votre aide
pour le haubert en maille plate riveté je l'ai déja, mais par contre j'ai pas encore les chausses donc je pense m'en acheter à maille ronde riveté.
j'ai mon heaume à timbre plat que j'avais acheté c'est dommage que je ne m'en serve pas car mon casque à nasal a les couleur de celui de Guillum de moncade et ça m'ennuie d'enlevé la peinture et comme j'ai pas de blason et de couleur encore, je vais faire bien rouiller l'acier de mon heaume, et puis ça donne du suspense pour le publique qui découvrira le visage du Killer qui a tenté de tuer le compte et qui va être pendu Twisted Evil.

Chevalier

Message  Manjaceba le Ven 4 Déc - 19:02

D'accord avec toi pour les chausses de mailles. Un mix des deux convient très bien.

pour ma part, le timbre plat me convient également très bien, même pour un transfuge du Sud.... Ne touche à rien, il y a matière à discuter...

ET SURTOUT NE FAIS PAS ROUILLER TON CASQUE !!!!!! penses-tu que les gars portaient du matos rouillé ? Voyons...
Manjaceba
Ecuyer

Message  Nicodeme de Calzan le Dim 6 Déc - 20:38

Sir chester a écrit:je vais  faire bien rouiller l'acier de mon heaume

Cliché ou Hérésie !!!
Comme te le signale Laurent, c'est tout le contraire, pas un point de rouille !!! Ca clinquait à des lieux à la ronde, sa brillait de mille feux... les heaumes, les armures de maille, lames d'épées et pointes de lances...
Nicodeme de Calzan
Page

http://www.gesta-albigensis.com/

Message  Adelard le Lun 7 Déc - 9:38

Adelard
Chevalier

Message  Lanta le Lun 7 Déc - 13:23

Fred t con. Un peu d'indulgence avec Chester STP.
Lanta
Chevalier

Message  Guilhemot le Lun 7 Déc - 19:58

J'avais pas vu...
Mais quelle drôle d'idée. Pas étonnant qu'ils t'aient pendu... affraid
Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Mar 8 Déc - 18:42

A OK , alors je vais faire briller mon heaume comme " Un miroir de Bordel" cyclops
j'ai une question qui est peu être idiote...

Vu que pour l'instant je ne porterai pas de cote d'arme et de blason sur mon bouclier car on a rien sur mon personnage.
m'est il possible de porter une crois sur mon haubert sur la poitrine sur un des deux cotès ou sur mon bouclier pour me distinguer des hérétiques ?

Chevalier

Message  Guilhemot le Mar 8 Déc - 20:10

Oui tout à fait.
Une petite croix de velours rouge sur la poitrine pour énerver les archers méridionaux... geek
Mais je ne m'avoue pas vaincu pour tes armoiries...
Bonne soirée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Gautièr - Balestièr le Mar 8 Déc - 21:24

ça fais de jolies cibles oui Twisted Evil Twisted Evil
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Sir chester le Mer 9 Déc - 18:20

Guilhemot, de toute manière je suis intouchable,
je doit mourir pendu, alors même si les archers ou arbalétriers veulent jouer au ball-trap sur moi, je doit mouri que suspendu comme un jambon he he he donc je pourrai porter ma petite croix rouge pour vous narguer Gautièr geek

Chevalier

Message  Guilhemot le Mer 9 Déc - 18:34

Mais c'est vrai ça...
Pas touche à Séguret vils méridionaux!
Enfin, jusqu'au moment de la pendaison... What a Face
Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  William Bouilliez le Jeu 10 Déc - 16:51

une corde tien tien sa me donne une idee pour les archers..... et si les archers tirent des cordes a noeud coulant sur Séguret la ils peuvent tirer parti des croix non ?
William Bouilliez
Homme d'armes

Message  Sir chester le Jeu 10 Déc - 20:59

pourquoi pas un Percussor, avec un lasso accroché à une perche qui course Séguret et qui le choppe à la tête avec un lasso au bout d'une perche, comme on peut voir les Mongol qui attrape les rennes,

Puis notre Percussor, traîne notre Séguret (suspendu par la tête au lasso) avec son cheval
avant de le livrer au compte de Toulouse qui décidera d'achever sa sentence en finissant le travaille en le pendant à un arbre.What a Face
La les gars si vous voulez me faire faire ça, je passe porteur d'eau à cheval lol!

Chevalier

Message  Lanta le Jeu 10 Déc - 22:16

vous regardez trop la télé les filles!
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Ven 11 Déc - 12:46

lol! lol!

Chevalier

Message  Guilhemot le Sam 12 Déc - 0:03

Bonsoir,

J'ai trouvé un ouvrage très intéressant sur le village de Séguret: ici

On y apprend en particulier que "sous le gouvernement des princes d'Orange de la maison des Baux, Séguret jouissait d'un régime municipal" attesté en 1213, et qu'il y avait à cette époque deux syndics.

On y apprend aussi qu'un château y est mentionné à la fin du XIIeme siècle dans plusieurs chartes du cartulaire des templiers de Roaix. Ce château aurait été bâti au IXème ou Xeme siècle pour servir de rempart contre les excursions des sarrasins qui désolaient alors le midi de la France.

Donc concernant notre Pierre Guillaume (ou Guiraud) de Séguret, il apparaît qu'il n'est pas le seigneur du village puisque celui-ci est administré par deux syndics sous le gouvernement des princes d'Orange. Par contre, l'existence d'un site militaire dans le village m'incite à penser qu'il aurait pu faire partie des proches de la maison des Baux chargés de la défense de ce château. Prochaine étape, voir si on ne trouve pas un Séguret affilié à la maison des Baux...

Bonne lecture en attendant... Very Happy

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Guilhemot le Sam 12 Déc - 16:15

Je sens que je brûle... Very Happy
Un extrait de la généalogie de la famille des Baux confirme que Guillaume Ier est bien le suzerain du village de Séguret: ici

J'ai l'intuition de plus en plus forte que Pierre Guillaume de Séguret est un proche de Guillaume Ier de baux, peut-être même un très proche. C'est probablement ce qui explique qu'il est considéré par les Montfort comme un personnage important. Je pars de l'hypothèse qu'il est originaire de Séguret, éloigné de 10km à peine d'Orange.

S'il était resté dans sa ville (qui a un statut municipal comme on l'a vu, donc il n'a plus rien à y gagner) il n'aurait eu aucune raison de s'enfuir à l'approche de Raymond vu que Beaucaire est situé est beaucoup plus au Sud.  De fait, Raymond n'a aucun intérêt à se risquer au Nord d'Avignon, ville la plus excentrée qui lui est acquise et qui couvre son siège de Beaucaire.
Je pense plutôt que Pierre Guillaume de Séguret a été doté d'un fief en Provence (près de Beaucaire) lorsque Guillaume des Baux, profitant de la croisade en Albigeois, à fait main basse sur me marquisat de Provence vers 1213. Dés lors, et connaissant les très mauvaises relations entre la famille de Baux et de celle de Toulouse, on comprend mieux pourquoi notre homme préfère rallier la croisade et s'enfuir à l'approche de Raymond en 1216.

Je vais continuer de fouiller le détail de la vie de Guillaume Ier des Baux, je ne serais pas surpris d'y croiser notre personnage...

Bonne journée
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Nicodeme de Calzan le Dim 13 Déc - 17:12

Analyse de ton personnage par Guilhemot partagée.

Pour ce qui est de la pendaison de Séguret, on a un déroulé assez précis des évènements, on s'y tient.
Nicodeme de Calzan
Page

http://www.gesta-albigensis.com/

Message  Sir chester le Dim 13 Déc - 18:27

Merci Guilhemot pour ces recherches

Donc je résume si j'ai bien compris la leçon,
Pierre Guillum de Seguret, n'est pas le seigneur de ce village vu que celui si est géré par un syndic et que c'est Guillum 1er qui est le suzerain.
Par contre il y a un petit château qui sert de protection pour la ville d'après les rapport des templiers

Pour son blason, tu pense qu'il faut qu'on cherche du cotés de la famille de Guillum 1er de Baux ?

Pour sa fonction, si on suit la piste qu'il serai un proche voir un cousin de Guillum 1er, celui si aurait pu le nommé commandant de cette place forte d'où son nom qui porte le nom de la ville ou faire partie de cette garnison qui serai peu être sous le commandement des Templiers.

Ce pourrai t'il qu'il soit Templier (moine soldat, vu qu'on a pas de descendant) ?

Est il possible qu'un chevalier soit commandant d'une place forte ( garnison) ?
Et que notre Pierre Guillum de Séguret ai suivit son suzerain à la croisade contre les Albijois

décidément dans cette famille leur mort n'est pas glorieuse, car ce pauvre Guillum 1er fut écorchait vif et découpé en petit morceaux par les Albijois. silent

Temps fait pas Nicodem on plaisante en partant dans des délires fantastique pour la façon dont Séguret sera pendu. cheers

Chevalier

Message  Guilhemot le Dim 13 Déc - 20:28

Hello Chester,

Pour le blason j'ai effectivement pensé un moment qu'il pouvait être de la famille de Guillaume des Baux.
Mais après les avoir tous regardé en détail, je ne vois aucun candidat qui corresponde. Au mieux un bâtard peut-être...
Non, je pense plutôt à un lien étroit (de vassalité ?) avec une famille originaire du village de Séguret.
D'où l'idée de lire tout ce qu'on trouve sur Guillaume des Baux pour trouver ce lien...

Pour la fonction, on voit la liste des gouverneurs de la forteresse dans le livre sur Séguret.
Le premier gouverneur en 1247 est Raymond Elzéar, celui là même qui vend sa part de la forteresse aux Raymondins.
Le suivant en 1253 est Reynier de Séguret. Et oui, cela confirme bien qu'il y a une famille Séguret qui jouit toujours d'une certaine popularité en 1253.
Quelle était la situation précédente sous Guillaume des Baux au début du siècle? Ce n'est pas précisé.

Pour les templiers, le fief détenu est plutôt celui d'Olonne.
Cela ressemble à une commanderie classique avec une poignée de frères mais ce n'est probablement qu'une exploitation agricole comme la plupart des sites Français. Je ne vois pas de lien direct avec Pierre Guillaume de Séguret.

Je pense effectivement que Pierre Guillaume de Séguret a été doté d'un fief en Provence comme dit plus bas.
Par contre, je n'ai rien vu qui confirme que Guillaume des Baux ait pris la croix. C'est juste un opportuniste qui profite de l'agitation de la croisade (et de l'interdit jeté sur les terres de Toulouse par le pape) pour faire main basse sur le marquisat de Provence. Il n'en sera d'ailleurs pas récompensé puisque à sa grande déception, le pape ne le confirmera pas dans cette possession...

Et oui, coupé en morceaux par les Avignonnais qui sont restés fidèles aux Raymondins pendant toute cette période...affraid

Donc je continue de lire tout ce que je trouve sur la famille des Baux en espérant découvrir des informations indirecte sur la famille des Séguret.

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Lun 14 Déc - 19:11

ok , donc en fête les premiers famille de Ségurets sur Séguret, apparait qu'en 1253 dans les archives,
oui mais la question se pose:
qui gérait la forteresse avant 1247, car visiblement celle si existe depuis le IX voir X siècle et qu'il est mentionné à la fin de XII siècle par plusieurs chartes du cartulaire des Templiers de Roaix, d'après ce que tu as trouvé

ce qui veut dire surment qu'une Garnison ou un petit groupe de soldat était là avant Raymond Elzéar.

Vu qu'il n'y a pas de trace, est il possible que Pierre Guillaume de Séguret gère la place forte sans être gouverneur en temps que capitaine de garnison avant Raymond Elzéar.

Et est il possible qu'un capitaine soit chevalier sans être gouverneur ?
Je connais pas trop la hiérarchie de la gestion de place forte ou militaire hors mi celui du seigneur et du chevalier,le capitaine et sergent d'arme.

Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut