Guide des harnachements et équipement équestre

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Guide des harnachements et équipement équestre

Message  Adelard le Mar 7 Juin - 11:38

Oui sympa,

Le carré je l'ai déjà vu quelque part ..... Mais ou ??? What a Face

Adelard
Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Message  Sir chester le Lun 20 Juin - 14:28

J'ai trouvé ce pichet ou on vois bien la forme de l'arçon ainsi que d'autre détails intéressants
source:
Form Knight Holding Institution Philadelphia Museum of Art
From Lorraine
Dating
1150-1199
Source
Meyer, Erich and Otto von Falke. 1935. Romanische Leuchter und Gefsse, Giessgefsse der Gotik. Berlin: Deutsche Verlag fr Kunstwissenschaft

Chevalier

Message  Oriabel le Jeu 14 Juil - 10:48

La source du Jubé m'a aussi servi  Very Happy cheval de droite sur la source (Marrant Fred, en allant voir l'expo de Saint-Louis, j'ai pris les mêmes !)

J'ai fait une expérimentation de filet tissé que vous avez pu voir l'année dernière...il faut que je modifie la longueur de la sous-gorge en rajoutant une section en cuir qui donnera plus d'aisance pour s'adapter au cheval !

Le filet fait partie d'un ensemble qui comprend aussi une bricole tissée et des rênes de même. Décorations typées sud-est (perles et pirouettes - motifs romans empruntés à l'Antiquité).

Oriabel
Novice

Message  Oriabel le Jeu 14 Juil - 12:09

Adelard a écrit: Mais justement, qui dit poser les rennes, dit ne pas les perdre dans le chahut.... donc cet anneau ou cette boule servirait à empêcher les rennes de glisser, dans l'hypothèse ou on les glisserait dans la ceinture ...

Si on prend un anneau avec un pont central (une boucle de ceinture sans ardillon en fait) on passe les rênes dedans, sur le "pont". Ensuite il suffit de faire coulisser les rênes, pour les raccourcir et les maintenir sur l'encolure. Peut-être que c'est ce genre de dispositif qui est (mal !) représenté dans les sources.

C'est ce principe que j'ai adopté pour joindre sur le sommet de la tête du cheval le montant du filet et la sous-gorge.

Oriabel
Novice

Message  Sir chester le Dim 31 Juil - 19:58

tout est possible Oriabel, le tout c'est que t'y trouve ton compte, perso j'attache l'anneau qui est amovible dans les rène à ma ceinture et c'est niquel

Chevalier

Message  Sir chester le Dim 3 Déc - 19:10

Bonjour Tout le monde je vous fais partager mon travail d'expérimentation d'une selle med 13ème à corne, ne soyez pas choquez si vous trouvez le pommeau qui tient la corne un peu gros, c'est normal, je l'ai voulu Ainsi pour m'en servir en spectacle pour traîner des cascadeurs au bout d'une corde

l'arçon est bois (corne inclus) recouvert de cuir crue ou "rawide" peint, il n'y a que la corne que j'ai pas recouverte pour laisser le bois apparant car à mon gout c'était pas beau.

voici les sources qui corresponde à notre pèriode

Manuscript
BL Arundel MS 48 Historia Anglorum
Folio
168v
Dating
1176-1225
From
England (exact location unknown)
Holding Institution
British Library

Manuscript
BNF Français 19093 Carnet de Dessins
Folio
08v
Dating
1230
From
Picardy, France
Holding Institution
Bibliothèque Nationale

Manuscript
Amiens BM MS.108 Navarre Picture Bible
Folio
099r2
Dating
1197
From
Pamplona, Spain
Holding Institution
Bibliothèque d'Amiens Métropole

peinture de st martin début 13ème

une source second moitier 13ème

Ramón Berenguer II, comte de Barcelone, dans une édition de los Usatges de Barcelona.

Chevalier

Message  Manjaceba le Mar 5 Déc - 11:30

Salut Chester !

Très belle démarche ! Maintenant il faut travailler sur aspect "plus médiéval". Donc pas sur le fond, mais le détail, en évitant trop le travail du cuir, je dirait "façon western".

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Mar 5 Déc - 20:29

si si j'ai très bien compris Laurent et je prend en compte tes remarques et j'ai bien précisé que cette selle était une évocation de selle à corne pour laisser un aspet qui se rapproche des enlus que j'ai posté si dessus et en disant bien que la corne allait rélement servir pour du spectacle ce qui n'est pas forcement le cas au 13ème (quoi que si c'est relement une selle d evoyage, elle doit pouvoir servir pour accrocher des coffres et saque sur un cheval de bat comme on peut le voir sur une enluminure Française de la seconde moitier du 13ème siècle que j'ai montré à Julien) et sur la peinture de navarre la corne est relativement imposante.
Ce si dit j'en ai parlé avec Montfort sur faceboock, la selle que j'a faite à un aspect western normal je l'ai fait avec un arçon de selle mexicaine

le truc c'est que pour le bien être du cheval, je ne fabrique pas de selle sans quartier western fixé sous l'arçon, je viens de suivre une séance avec le saddle Fitter Glenn Hasker et j'ai appris pas mal de truc. Sur la position de l'arçon sur le doc du cheval, l'importance d'une bonne matelassure de selle en plus du tapis.

Faut aussi savoir ce qu'on veut, soit on fait du 100 % histo (et encore on a aucune source archéo fin 12ème et début 13ème de selle ) et on massacre le doc des chevaux avec plus de 100 kg (80 kg poid du cavalier et 30 à 40 kg pour l'armure), on se fais montrer du doit par les selliers classique comme CWD, on comprend pas pourquoi nos chevaux son complètement à l’envers, agressif, prennent la main ( même si on leur met un mort très sévère dans la bouche)et du coup on doit faire venir l'osteo tous les quatres matins et à 15 ans nos chevaux qu'on s'ai pris la tête à formé au combat son cassé et supporte à peine le poid d'une adolescente de 12 ans pour de la balade.
Soit on travail sur un confort de la selle pour le cheval et aussi le cavalier avec un visuel qui évoque les seuls source que l'on a.

Après les latigos en cuir (lacet) et contchas (rond de cuir) on en vois sur des selles de la seconde moitier du 13ème siècle vu qu'ils permettent de fixer les quartiers à l'arçon et le double sanglage aussi existe avec de la grosse bouclerie sur les sources.
sur ma selle à corne on peut très bien y mettre une belle chabraque en soie comme sur les peinture par dessus la chabraque de cuir (qui permet au cavalier de ne pas avoir de contacte directe avec les sanglage de la selle.

Je travail sur de la selle western et mexicain pouvant recevoir 500 kg de tentions sur le doc du cheval sans le blésser en me basant sur les selle californienne issu de la selle espagnol à corn des gardes frontière de la nouvelle espagne, issu des selles de conquistador importés dans les caravelle avec les chevaux de couleur et issu de la selle renaissance qui elle même vient de la selle à corne espagnol médiéval.

Le double sanglage " western" que l'on retrouve sur certaines peintures permet Trois choses importantes
-la première éviter que la selle ne bascule vers l'avant
-la deusième évite que la selle ne tourne
- Eviter de massacrer le garrot du cheval quand la selle bascule vers l'avant.

les quartiers de selle western qui se trouve sous l'arçon qui doit être rigide et matelassé (2 cm d'épaisseur), permettent de
- répartir le poid du cavalier, de son équipement et de l'arçon sur un max de vertèbres sans frotter sur les hanches du cheval mais aussi évite à l'arçon de se positionner sur les épaules ou écraser le garrot derrière les épaules.
- permet de limiter les épaisseurs de tapis (qui amplifie négativement ou positivement les défauts des selles qui ne possèdent pas une bonne matelassure)

je travail sur de nouveau arçon med avec Fred (ogode) qui a récupéré une machine d'un arçonnier de l'usine de selle CWD pour prendre les mesure exacte du doc d'un cheval et pouvoir faire des arçons en bois massif, de qualité avec au moins 5 formes de bats différent inspirés d'enluminures. Je travail aussi avec Fred de l’atelier du Château pour reprendre son travail et continuer ses recherche sur l'arçonerie médiéval en tenant compte des ses avis et tous ce qu'il a pu découvrir pour le confort du cheval, du cavalier et aussi l'aspet visuel historique

Chevalier

Message  Manjaceba le Mer 6 Déc - 9:36

hop hop hop, bien sûr que je suis d'accord avec toi ! Je ne parle que de l'aspect "visible", en particulier de l'aspect troussequin/pommeau. Le reste c'est planqué sous un couvre arçon ou autre...
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Mer 6 Déc - 19:39

ok ça marche Laurent je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, désolé Very Happy

Pour le troucequin en faite j'ai fais incorporé un bat med type anglais ( j'appel ça anglais, car ce genre d'oreil sont plus présentes sur des peintures de selles en Angleterre) que l'on vois sur toutes les peintures de selle à corne au troussequin d'origine de l'arçon mexicain et pour masquer le tout je l'ai recouvert de rawide. le pommeau est mastoque, et j'aurrai pu enlever de la matière c'est l'avantage des arçons mex qui sont très gros mais vu que le pommeau est recouvert de rawide je voulais pas y touché.

je pense que ça me tentera bien de tenter d'en faire une autre avec un arçon construit directement avec une corne plus discret, pour faire une selle de voyage pour du civil (dame, écuyer, serviteur ou pour accrocher des sacoches ou coffres comme sur cette peinture plus ressente de la seconde moitier 13ème,
l'avantage de la corne permet d'y accrocher les coffres ou sacoches même avec une corne plus discrète

BNF Français 344 Histoire du Saint Graal 1250 1275

BNF Latin 10525 Psautier de Saint Louis 1270

Chevalier

Message  Manjaceba le Jeu 7 Déc - 9:39

Eh oui, en effet, ça serait cool se refaire un truc similaire.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Jeu 7 Déc - 19:04

oui c'est pas mal j'ai ai trouvé d'autre sur le même manuscrit

sur celle là le cavalier voyage sur le coffre

là on peut voir sur une mule ou un ane, soit un coffre ou un sac de couleur verte

sur celle là ou on voit une sacoche accrocher à la selle à droite et on retrouve notre bagage vert sur l'ane à gauche

Chevalier

Message  Sir chester le Jeu 7 Déc - 19:08

mince à gauche c'est un cheval avec une robe gris pomelé et en plus il est entier Very Happy

Chevalier

Message  Manjaceba le Ven 8 Déc - 11:18

C'est un fouet que tiens le type à gauche "assis" sur la coffre ? Assis sur un coffre... J'aime bien cette idée...

C'est rare de voir des sacoches ou autres qui pendouillent aux arçons...
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Ven 8 Déc - 11:55

oui on dirai un fouet
je me suis posais la question depuis un petit moment comment ils pouvaient transporter les bagages car tous n'avaient pas les moyens d'avoir une charette 2 roues ou encore un chariot 4 roues et je me posé la question mais le cheval ou ane de bat existe depuis très lontant et les sacoche de selle aussi jusqu'au jour ou j'ai trouvé ces peinture, serte un plus résante mais tellement logique et sur celle ou le type est assi sur le coffre là c'est le comble du comble car honnêtement même aujourd'hui ça me viendrai pas à l'espris, comme quoi ce qui ce faisait au 13ème en therme d'équipement équestres me surprend de jour en jour et surtout pas garnd monde c'est penché sur le transport de materiel et civil au 13ème siècle

c'est comme cette peinture si dessous ou on vois une dame couchait sur un travois porté par deux chevaux en tandem, on distingue bien les barres du travois pris dans le colier du cheval de droite

on retrouvera cette technique de transport au 16 et 17ème siècle avec une cabine au milieu

Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut