Troupe médiéval "Les Chevaliers du Trincou"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Troupe médiéval "Les Chevaliers du Trincou"

Message  Sir chester le Dim 18 Oct - 15:05

Bonjour nous somme une association de reconstitution historique fin 12ème et Début 13ème Dont je suis le président.
Nous reconstituons le voyage de Guillum 2 Moncade, seigneur et Vicomte du Béarn, Oloron Marsan, Brulhois, Gabardan, Captieux et de la baronnie de Castellví de Rosanes; Moncada et Tortosa qui rejoignis le Roi Aragon avec 100 chevaliers occitans dans le but de d'envahir Porto Pi aux îles Baléares et qui mouru à l'âge de 35 ans décapité par les Maures sur lîle de Majorque en 1229.
je reconstitue ce personnage historique depuis plus de 6 ans et ce personnage historique me tiens particulièrement à coeur car mes origines paternel sont de Marsan (40) et d'Oloron (64).

Actuellement nous sommes 7 membres :
Moi même en temps que président et vicomte du Béarn, ets...
Dame de La Donie secrétaire et trésorière

"messire Joel de Gabardan", chevalier occitan de la ville de Gabaret dans le Gabardan
"messire Tristan de Brulhois", chevalier occitan de la ville de Laplume dans le Brulhois
"Le Chat", mercenaire occitane de la l'ordre des Haches de la ville de Tortosa
"Cisouille le gueux" un ancien soldat blessé à la jambe, qui boite à vie réduit à mendier pour vivre et qui nous suit dans notre voyage.
"Le gouilla" qui est mon aide de camp

le siège de notre association se trouve à Condat sur Trincou en Périgord vert au nord de la Dordogne ("Condat" signifie en occitan du nord du Périgord: confluent, car trois rivières se rencontre à Condat sur Trincou, la "Dronne", La "Colle" et le "Trincou"),
Condat sur Trincou est une ancienne commanderie, construite par les templiers à la frontière Nord de l'occitan, comme comme plusieurs autre poste avancé le long d ela rivière la Dronne et la Colle pour surveiller le nord de l'occitan avant l'invasion de l'occitan par les croisés et l'armée du Roi de France.

Notre troupe fais avant tout de la reconstitution historique fin 12ème et début 13ème, de la vie de camp militaire de campagne, de la reconstitution de bataille historique (mêlée) à pied et à cheval et un peu de joute à pied entre nous pour s’entraîner à la mêlée et de la reconstitution historique fluvial avec une réplique (80% historique) d'embarcation fluvial du 12ème siècle.

J'ai connu votre forum en cherchant des renseignements pour participer avec notre troupe à la bataille de Muret et visiblement ça ne va plus exister si j'ai bien compris et c'est bien dommage car nous n'avons pas de reconstitution de bataille historique début 13ème en Dordogne et pourtant il y a eu pas mal de conflit à Brantôme (capital du Périgord vert et Venise du Périgord, qui se trouve à 5 km de Condat sur Trincou) entre le seigneur de Limoge et l’archevêque de Brantôme (propriétaire du château de Bourdeil et des nombreuses fortifications Templières au nord ouest de la frontière nord de l'occitan, dont Condat sur Trincou.

Chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troupe médiéval "Les Chevaliers du Trincou"

Message  Gautièr - Balestièr le Dim 18 Oct - 21:07

Bienvenu ici Chester ! Tu ne l'a peut être pas vu mais je t'ai envoyé un message via facebook pour prendre contact avec toi, content de voir que tu es trouvé le chemin de toi même ! Smile
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Le Capitoul le Lun 19 Oct - 9:39

Bienvenue parmi nous.
Le Capitoul
Page

Message  Sir chester le Lun 19 Oct - 12:38

Merci de votre accueil, je n'ai pas reçu le message sur faceboock Gautièr, est ce que tu l'as envoyé en message privé à Olivier Paul Daugreilh (Chester)

j'ai vu sur vos photos que vous étiez bien équipé au niveau équestre, en plus d'être professionnel du tourisme équestre, je suis artisant bourrelier et je fabrique des selle médiéval du 12ème et 13ème siècle (de cahsse ou de bataille) et là je suis en train de faire de la protection de mail sous forme de caparaçon pour les chevaux.

Chevalier

Message  Gautièr - Balestièr le Lun 19 Oct - 17:35

Je l'ai envoyé a Olivier Paul Daugreilh
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Sir chester le Lun 19 Oct - 19:26

C'est bisar j'ai rien reçu, tu t'appel comment sur faceboock

Chevalier

Message  Gautièr - Balestièr le Lun 19 Oct - 20:24

Gauthier Cathala, je te l'ai envoyé le 14 octobre

EDIT : Je te l'ai renvoyé sur ta messagerie perso du forum
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Manjaceba le Lun 19 Oct - 21:50

Tu es le bienvenu en ces lieux.

Tu peux m'appeler histoire de caler personnages, cahier des charges et tout et tout...

Bonne aventure.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Mar 20 Oct - 13:31

ok merci, j'appel Laurent ce soir, pour voir comment on peut s'intégrer dans une des batailles

Chevalier

Message  Sir chester le Mar 20 Oct - 14:28

je viens de remarquer un truc sur la bataille de Muret et que je n'avais jamais remarqué malgrès les 6 ans de recherche sur mon personnage historique (Guillum 2 Moncade), car je me suis plus focalisé sur la bataille de porto pi

c'est que son père Gaston VI Moncade seigenur du Béarn et de Moncade unit ses troupes à celles du comte de Toulouse lors di siège de Toulouse
que l'on retrouve sur ce site
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_VI_de_B%C3%A9arn

"La croisade albigeoise
Barcelone s'imposa à Toulouse, qui demanda une trêve, mais ceci ne ramena pas la paix dans la région car le pape Innocent III lança en 1208 une croisade contre les Cathares, un mouvement religieux installé surtout dans le Languedoc. Une armée française (c'est-à-dire composée de chevaliers d'Île-de-France) sous le commandement de Simon de Montfort envahit la région. Divers nobles occitans furent dépossédés de leurs territoires, et comme ils étaient des vassaux du roi d'Aragon Pierre II d'Aragon, ce dernier ( Gaston VI Moncade) se sentit obligé de les protéger. Le pape ordonna à Gaston de ne pas intervenir contre les croisés mais celui-ci n'en tint pas compte et participa à la contre-attaque qui obligea Simon de Monfort à lever le siège de Toulouse (1211). Il prit également part à la désastreuse attaque contre Castelnaudary. Gaston n'agissait pas de la sorte pour des motifs religieux (il n'y avait pas de Cathares en Béarn ni en Bigorre) mais par fidélité au roi d'Aragon.
Les conséquences pour Gaston furent désastreuses. Quelques croisés aquitains le dépossédèrent de la petite vicomté de Brulhois. Il fut de plus excommunié par le concile de Lavaur et ses terres déclarées sans seigneur par le pape. Le 27 janvier 1213, Gaston prêta une fois de plus hommage au roi d'Aragon, suivi cette fois par les comtes de Comminges, de Foix et de Toulouse. Pierre II réalisait ainsi son projet de grand état trans-pyrénéen, assurant sa domination de l'Èbre jusqu'à la Provence, incluant les deux versants des Pyrénées. Mais tout fut remis en cause le 12 septembre par la défaite et la mort de Pierre II lors de la bataille de Muret. Gaston ne put se joindre à cette bataille parce que le roi d'Aragon, par excès de confiance, n'avait pas laissé le temps à tous ses vassaux de se joindre aux troupes. Peu après la bataille de Muret, le pape accorda publiquement son pardon à Gaston VI ainsi qu'au comte de Comminges. La pénitence fut légère : donner à l'évêque d'Oloron les seigneurs de deux quartiers de la ville. Gaston récupéra également la vicomté de Brulhois. Sa fidélité au roi d'Aragon fut clairement explicitée dans le Llibre del Fets (chapitre 37) du roi Jacques Ier d'Aragon, qui le mentionne aux côtés de son frère Guillaume comme l'un des rares qui l'accompagnèrent au siège de la ville de Tamarite de Litera. Gaston mourut sans descendance en 1214. Son frère jumeau, Guillaume-Raymond lui succéda. La Bigorre revint de nouveau à sa femme, qui se remaria peu après."

Donc le blason que je porte sur mon écus et la cote d'arme (béarn et moncade) devait être présent à la bataille de Toulouse et celle de Castelnaudary portait par le père de mon personnage historique (gaston VI Moncade). Et si j'ai bien compris le père de mon personnage historique n'était pas cathar mais à pris par la cause cathar car il était copain avec Aragon. Le Pape l'a excommunié et à donné ses terres à son fils mon personnage historique (guillum 2 Moncade) et à une partie à l'évéque d'oloron et pour se faire pardonné à voulu se lancer à faire la 3ème croisade avant de mouri en 1224.

Et bin je comprend mieu certains truc, dont le fait que des Templier ai pris position à Dune dans un château dans le Brulhois alors que le brulhois fait partie de la seigneurie de mon personnage.
c'est énorme le fait de venir sur votre forum et d'ouvrir notre troupe à la croisade Albijoise me permet de répondre à des question dont je n'arrivais pas à trouver des réponses.

Chevalier

Message  Guilhemot le Mar 20 Oct - 20:13

Bonsoir Chester, très content de te voir nous rejoindre.
Tes talents de cavaliers sont les bienvenus. Very Happy

Par contre, pour le côté historique, il y a quelques points à revoir...

Tout d'abord, Gaston VI n'est pas le père de ton personnage. C'est peu plus éloigné.
Il est le fils de Marie de Béarn, vicomtesse légitime de Béarn, et de Guillaume de Moncade, seigneur catalan, que le roi Alphonse II d'Aragon avait imposé en 1171 comme époux de Marie. C'est l’enfant aux mains ouvertes, selon la légende béarnaise, il va diriger la vicomté jusqu’à sa mort en 1214. Sans descendance, Gaston VI de Béarn laisse par testament la succession à son frère jumeau, Guillaume-Raymond qui devient vicomte de Béarn, de Marsan, de Gabardan et de Brulhois mais également seigneur de Moncade et de Castelviel en Catalogne. Peu soucieux du Béarn, on le retrouve mêlé à toutes les intrigues de la Catalogne qui l'avaient déjà conduit à assassiner l'évêque de Tarragone. Il ne fait que de brèves apparitions en Béarn et élève son fils Guillaume II en Catalogne. A sa mort en 1224, ledit fils (là, c'est ton personnage) devient vicomte de Béarn et seigneur de Moncade. Il se rend plusieurs fois en Béarn pour inciter (sans grand succès...) les seigneurs Béarnais à participer à l'invasion de Baléares. Le débarquement ne se passe pas aussi bien que prévu... What a Face et son fils Gaston devient vicomte de Béarn sous le nom de Gaston VII.

Maintenant, si on regarde ton hypothèse le vicomte de Béarn en titre au moment de Toulouse (1218) et Baziège (1219) est bien Guillaume Raymond, père de ton personnage. Et hop, tu retombes sur tes pieds... cheers
Par contre, il n'est absolument pas mentionné dans les sources historiques de la période. Nul doute que vu son rang, les éditorialistes de l'époque ne l'auraient pas oublié... Après, cette absence est tout à fait logique dans le contexte.  S'il est vicomte de Béarn, Guillaume Raymond est avant tout vassal de Jacques Ier d'Aragon. Or on sait qu'après la mort de son père à Muret en 1213, Jacques se désintéresse des affaires au nord de Pyrénées pour se consacrer à son grand projet de conquête de Valence, Majorque et Ibiza. Le fait que Guillaume Raymond se soit peu rendu en Béarn s'explique probablement par le fait que son attention était toute focalisée sur les conquêtes de son suzerain.

Voila pour mon analyse du coté historique.

Bonne soirée et à bientôt sur le champs de bataille.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Mer 21 Oct - 20:01

Oua c'est vraiment supère encore merci pour tout ces renseignements (car j'avoue que c'ets pas évident à comprendre vu que je me suis jamais penché sur les ancêtre de mon personnage vu que j'ai mi du temps avant de trouver une partie de l'histoire.

c'est vrais que je suis très attaché au blazon du béarn avec ces vaches (de par mes ancètres et aussi parce que je vais élever des vaches béarnaise (ou blonde des Pyrénnées, qui est sur le blazon du béarn depuis l'an 500) et aussi la signification de ce blason avec les vaches qui représente le courage et la témérité.
Mais j'ai eu Laurent au tel, ma troupe et moi nous nous plierons au cahier des charges, et je suis pret à prendre un autre personnage pour l’événement.

Mes gars sont équipées de gambison 12ème et de cervelière sans nasal avec cal
on a une mercenaire Almogavares (qui est très bonne cavalière mais faut que je vois encore son niveau en combat à cheval) et il ont des écus de 70 cm et une petite manipule début 13ème (j'ai aussi les sources) mais si ça va pas on fera des pavois

Moi mème je suis équipé d'une maille plate riveté avec camaille incorporé à l'hauber.
Je ne porte pas de chausses de mailles (car trop lourd et pas top pour se mettre ens elle (j'en portai avant) mais des protège tibias recouvert de maille avec genouillère en cuir (j'ai les source en enluminure) car c'est plus pratique pour monter à cheval (mais je ne sais pas si c'est bon pour Bazière.
J'ai une cervelière à nasal ou un heaume à Timbre début 13ème
Et mon écus Aragonnais (mais si ça va pas bon je peux me faire un écu ou un pavois)

J'ai un cheval équipé d'une selle de chasse (arçon recouvert de cuir) et une selle de combat arçon en bois nue peint avec collier de chasse recouvert de mail (voir photo de mon Avatar) et je suis en train de faire un caparaçon de mail pour la croupe) mais je suis pas sur que ça peu aller.

au niveau des tentes, nous avons des tente ronde type Avalon à parois droite (type 12ème) et aussi des petites tentes d'infenterie

et c'est dômage que ce soit loint car nous avons un charriot médéival 4 roue du 12ème siècle (que nous avons fabriqué d'après des enluminures et j'ai le cheval d'attelage) avec des hérisson de cavalerie mais bon on peut pas toute apporter.

Je vais aller jeter un oeil au cahier des charges pour essayer de rentrer dans les cloux

Chevalier

Message  Gautièr - Balestièr le Mer 21 Oct - 20:43

J'avoue qu'il n'y a rien de mieux que les photos pour se rendre compte de tout ton matos !
N'hésite pas à ouvrir un post dans la rubrique chevalier, quand tu aura choisi ton personnages, pour nous présenter tout ça !

Tu es sur la bonne voie ! cheers
Gautièr - Balestièr
Page

Message  Sir chester le Mer 21 Oct - 20:48

oui effectivement, ce sera mieux
j'ai lu guide qui est très intéressant et qui est très bien fait, on n'a pas grand chose à modifier hors mi peu être les boucliers.

par contre je ne sais pas trop quoi choisir comme personnage à cheval et vos conseil seront les bien venus ?
Et pour mes combattants ils seront en piétaille
Vu que je n'ai pas tellement de préférence, je pense que mes gars et moi allons plutôt nous mettre à votre disposition et faire nos tenues en fonctions de vos besoins.

Chevalier

Message  Manjaceba le Jeu 22 Oct - 0:20

Vu que je n'ai pas tellement de préférence, je pense que mes gars et moi allons plutôt nous mettre à votre disposition et faire nos tenues en fonctions de vos besoins.

Regarde déjà là :
http://collectifca.forum-pro.fr/t68-meridionaux-a-reconstituer-pour-baziege-1219

par contre certains sont pris, mais non signalés. On en parle.

Par contre, vite fait en passant, en vrac comme ça, surtout oublier :

• protège tibias recouvert de maille avec genouillère en cuir (j'ai les source en enluminure)

• manipule

• pavois
Manjaceba
Ecuyer

Message  Adelard le Jeu 22 Oct - 7:48

protège tibias recouvert de maille avec genouillère en cuir (j'ai les source en enluminure)

Salut, Bienvenue.

je voudrais bien voir svp.

merci.

Adelard
Chevalier

Message  Lanta le Jeu 22 Oct - 10:13

salut
Lanta
Chevalier

Message  Guilhemot le Jeu 22 Oct - 17:44

Manjaceba a écrit:

Regarde déjà là :
http://collectifca.forum-pro.fr/t68-meridionaux-a-reconstituer-pour-baziege-1219

Je reconnais bien Laurent... pirat

Ne te laisse pas entrainer par le mal.
Venez défendre la vraie foi et engagez vous sous la bannière de la très sainte croisade.
Etre un vrai méchant détesté par 5000 personnes, se faire huer par une foule haineuse, c'est le pied. Twisted Evil

Regarde plutôt la:
http://collectifca.forum-pro.fr/t69-croises-a-reconstituer-pour-baziege-1219

Bonne soirée.
Guilhemot
Guilhemot
Ecuyer

Message  Manjaceba le Jeu 22 Oct - 19:00

Evil or Very Mad de croisé !!!!
Manjaceba
Ecuyer

Message  Lanta le Jeu 22 Oct - 22:24

bon les enfants, c'est pas bientôt fini.
Moi, la voix de la sagesse Wink , je dis : fait en fonction de ton niveau équestre et financier un personnage adapté à tes capacités et donne toi les moyens d'y arriver. tu as déjà franchi le pas en t'inscrivant sur ce forum, à toi de jouer...
Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Ven 23 Oct - 9:48

bonjour merci Laurent pour tes conseils et aussi à vous tous

pour le niveau équestre je suis professionnel du Tourisme équestre et j'ai un ranch avec 16 chevaux, je pratique l'équitation de travail et tradition en monte western, en ranch roping (attrape de veaux au lasso) et ranch sorting (trie de bétail à cheval), j'ai un ami qui a un gros ranch sur Toulouse (jean paul Aufiero) et je suis aussi Galop 6 et Galop 6 de pleine nature en monte Anglaise et aussi meneur d'attelage et en septembre 2016 je devrai commencer la formation BPJEPS TOURISME EQUESTRE, car je voudrai donner des cours de trie d ebétail et attrape de veau au lasso sur ma structure dans 2 ans.
Je suis aussi auteur et réalisateur de spectacle équestre en DORDOGNE et j'ai deux chevaux entrainés au combat. Donc je pense que je pourrai au moins faire sergent d'arme à cheval, mais ce sera à vous d'en juger lol!

Adelard je te prépare les sources pour les protèges tibias car j'ai les photocopie que j'avais imprimé sur le Forum des GDM il y a plusieurs années, j'ai une sculture d'un cavalier avec protection en cuir repoussé (protège tibia, genouillère et protège cuisse non reliés entre eux et fixé sur les chausses de mailles) et j'en ai une autre avec un cavalier qui porte de la maille aux jambes et une genouillère en cuir et on ne sais pas si ce sont des chausses de maille sur l'enluminure car la maille qui se trouve en dessous du genou est plus grosse que celle qui se trouve au dessus de la genouillère.

je vais regarder le lien des personnages et je laisse tombé manipule, pavoi et protège tibia
ça me dérangerai pas d'être dans le cotès obscure et faire un croisé avec mon équipe. Twisted Evil

Chevalier

Message  Manjaceba le Ven 23 Oct - 11:13

Parfait tout ça.

ça me dérangerai pas d'être dans le cotès obscure et faire un croisé avec mon équipe.

Ce qui collera mieux avec ta maille plate.
Manjaceba
Ecuyer

Message  Adelard le Ven 23 Oct - 12:30

Merci.

Pour la monte travail, le top ...mais ça tu sais .. Very Happy

Adelard
Chevalier

Message  Guilhemot le Ven 23 Oct - 16:45

Sir chester a écrit:

ça me dérangerai pas d'être dans le cotès obscure et faire un croisé avec mon équipe. Twisted Evil

cheerscheerscheerscheerscheers
Guilhemot
Ecuyer

Message  Sir chester le Ven 23 Oct - 17:39

allez adjuger vendu je rejoins les troupes de Darc Montfort Very Happy avec mon équipe comme ça je repart sur un nouveau bouclier (car ça me faisait mal au coeur de repeindre celui de Guillum 2 Moncade) et une nouvelle tenue en utilisant tout ce qui est bon de ma tenue actuel avec mon équipe.
J'aime bien me prendre des oeuf pourri et me faire huer par la foule Laughing

Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut