Orle/cerclage sur boucliers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orle/cerclage sur boucliers.

Message  Peïre de Canove le Mar 11 Aoû - 12:56

En plein remaniement de mon vieux bouclier en amande (modif des énarmes, remplacement du revêtement en lin par du cuir,etc...),
j'ai remarqué sur un certain nombre de sources ce qui ressemble à un cerclage sur les boucliers.

Annales de la ville de Gênes, dernier quart XIIe.

Elne, cloitre de la cathédrale Ste-Eulalie, vers 1200. Ici, il y a comme une surépaisseur.

Beatus d'Arroyo, premier quart XIIIe.

Bible du roi Sancho, 1197

Alors, élément de déco ou véritable cerclage ? Et dans ce second cas, de quelle nature ? Orle métallique ? Cuir ?
Peïre de Canove
Homme d'armes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orle/cerclage sur boucliers.

Message  Manjaceba le Mar 11 Aoû - 15:22

Peyre voyons... tu sais très bien que le poids du métal est prohibitif. Toutefois à voir avec une épaisseur de 1 mm....
Je pense trop lourd quand même.

Toutefois il est indéniable qu'il peut y avoir quelque chose, sujet souvent débattu sur le fofo de nos amis GMA, et ailleurs. C'est pour cela que toujours sur mes bouclards,  j'ajoute soit un cerclage en cuir cousu sous la dernière couche de lin, soit un effet déco, soit un cerclage de "rawhide" cousu, ou un mix des trois.... car il est aussi indéniable que le plus souvent il n'y a rien !

... et toujours de beaux docs avec toi !!
Manjaceba
Ecuyer

Message  Peïre de Canove le Mar 11 Aoû - 19:29

Attention, quand je parle de métal, je pense plutôt à quelque chose d'assez fin, en effet, à l'image des orles des boucliers romains du haut-empire. Pas un gros machin type cornière de chez Castomerdouille Laughing

Pour mémoire, il existe des élément de déco de bouclier en bronze doré, datés du XIIe, en contexte germanique. Médiéviste en parle

Après, je ne milite pas pour ou contre les cerclages sur les boucliers. Comme toi, je pense que les deux possibilités ont coexisté.

Manjaceba a écrit:
... et toujours de beaux docs avec toi !!

Merci ! Very Happy
Peïre de Canove
Homme d'armes

Message  Manjaceba le Mar 11 Aoû - 20:14

Oui, voilà, c'est cet échange que j'avais vu !
Mais quelques éléments seraient la bienvenue non ? Quelques belles interprétations sourcées... bounce
Manjaceba
Ecuyer

Message  Lanta le Dim 16 Aoû - 18:49

Je ne pense pas non plus que les cerclages métalliques soient les plus judicieux quant au poids. Un bon bout de nerf de bovidé mis à sécher sur le chef d'un bouclier en revanche... Mais il est légitime de se poser la question au vu de la représentation iconographique.
Lanta
Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut