Cavaliers / Piétons : ce qui est faisable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cavaliers / Piétons : ce qui est faisable

Message  Enguerrand de coucy le Lun 9 Mar - 18:58

Lorsque toute l'équipe TOURNOI13.ORG veut s'amuser voici ce que cela donne !
Il s'agissait ici d'explorer de nouvelles pistes concernant les interactions possibles entre piétons et cavaliers. Après avoir travaillé la coopération et les différentes formations, il était temps d'envisager le combat !
Autant vous dire qu'en réunissant les bonnes conditions c'est très fun !

Bon visionnage

https://www.youtube.com/watch?v=HeJo7fhfXgM&feature=youtu.be

Sur la vidéo quelques images, donc, du travail de Gaelle Bernard et de Thomas Schumizer montrant des intéractions entre piétons et cavaliers.

Le prochain coup, on fera du Cavalier vs Cavalier.

Gaelle, utilise les mécaniques d'équitation médiévale tel qu'elle les as comprise à partir des sources XIII ieme et XVieme.
Et elle est capable de faire beaucoup de choses intéressantes.
La lance est très courte ( 1m80), choisi dans un premier temps pour sécuriser l'exercice. Car plus la lance est courte et plus il est facile de la manipuler.
Le but de la session de travail était de s'entrainer avec un niveau correct d'impulsion, d'énergie.

Prochaine étape : prendre une lance de 2m40 de long pour être plus dans la moyenne des sources XIII iemee.
Thomas Schmuziger et Gaelle Bernard ont utilisé la lance autant que possible dans une optique AMHE, pas si facile dans une sorte de "sparring".

Le piéton en blue est expérimenté dans les techniques XIIIieme AMHE tel que developpée par Gilles Martinez.
L'autre ( coucy :p ) est un débutant. Il a essayé de faire quelque chose.

L'objectif principal était de tester des possibilités d'intéractions entre les piétons et les cavaliers pour Tournoi XIII, pas d'utiliser les épées elles-même.
Est-il possible d’interagir ? Que faire ? le piéton est-il un problème pour le cavalier? voilà les questions qu'on se pose.

Et nous voulons mesurer le niveau de danger de jouter un piéton correctement protégé avec une lance avec un bout en caoutchouc.
Ici nous avons une petite lance avec une pointe en caoutchouc mou. C'est très sécurisé.

Enguerrand de coucy
Homme d'armes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cavaliers / Piétons : ce qui est faisable

Message  Adelard le Mar 10 Mar - 22:12

superbe...

le cavalier , le piéton.....mais il y a aussi le cheval.

Adelard
Chevalier

Message  Haffner le Mer 11 Mar - 8:36

Sympa.
Sinon on prend 5 ou 6 piétons, on fait tomber le cavalier et on fait du steak de cheval...

Ok je sors... Je suis déjà loin...

Haffner
Homme d'armes

Message  Enguerrand de coucy le Mer 11 Mar - 20:09

quand on parle "cavalier", ça sous entend bien entendu "couple" ^^

Enguerrand de coucy
Homme d'armes

interactions

Message  Lanta le Lun 16 Mar - 13:07

jolie vidéo coucy! d'ailleurs de notre côté, on s'entraîne aussi sur les interactions entre piétons et cavaliers. notamment les 2 premières phases du combat de baziege. attaque des percussores, jet de javelines, arc etc... et charge de la cavalerie sur un mur croisé. le but étant de montrer un truc qui en jette. alors faut bosser. les interactions doivent mobiliser des piétons de confiance,et entraînés pour ne pas se blesser et montrer des scènes de qualité. j'encourage fortement les cavaliers et piétons à bosser notamment les charges, les couvertures, murs de bouclards, formation etc... Félicitations pour votre boulot. je pense que nous posterons quelques photos et vidéos d'ici peu

Lanta
Chevalier

Message  Sir chester le Sam 2 Jan - 19:09

Pas mal Coucy,
Par contre je ne sais pas si c'est pas un peu risqué les coups de lance en estoque au niveau de la tête des piétons en sachant que nos combattants n'ont pas de casque à faciès je sais de quoi je parle j'ai eu la paupière droite d'ouverte cette été en duel contre un autre combattant à pied et je porté un casque à nasal.
un petit conseil technique que vous savez peu être déja si vous voulez percer une ligne d’infanterie avec un cheval, c'est que le couple perce la ligne entre deux fantassin et au moment de l'impacte les deux fantassin viennent cherche l'impacte avec leur bouclier en s’appuyant sur le poitrail du cheval et en se propulsant sur les cotés en tournaillant sur place. je ne sais pas si je me fais comprendre

sur cette photo, je me fais percuté par le cheval et j'ai déja fait un quart de tour sur ma droite après avoir pris appuis sur le cheval

après il y a ça aussi qui est pas mal comme attaque de l’infanterie sur le couple, le piéton cherche à bloquer le mouvement du cavalier avec son bouclier et en même temps essaie de lui toucher le casque

ou se sert de son bouclier comme barrage au mouvement du cavalier et se sert de son bouclier comme portail pour atteindre le torse du cavalier

et en fin y a aussi le fameux coup de lance au niveau du poitrail, en faite c'est un trucage, car le cavalier ne tien pas la lance et le piéton va chercher la lance et la tiens dans sa main au niveau du poitrail. Le cavalier à juste à laisser glisser la lance dans sa main au moment de l'impacte, par contre la lance reste planté dans le piéton qui est à terre mais le cavalier peut revenir la chercher.

le poussin jaune qui se fais embroché, c'est moi en 2009 à LA Barben
Laughing Laughing Laughing

Sir chester
Ecuyer

Message  Adelard le Lun 4 Jan - 13:35

Je me souviens de ce jour à la Barben !!!

Mais ça c'était avant !!! Cool

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Lun 4 Jan - 19:13

tu y étais ? c'est énorme, c'était vraiement un supère weekend,
t'as participé à la mélée ? c'était ma première mélée et j'étais mercenaire béarnais dans les rangs de Carcassonne, on leur a foutu une sacré branlé aux croisés et moi je suis mort à la première charge Crying or Very sad et après je me suis fais secoué par les chevaux de mes collègues cavalier de CAVALCADE. On m'a refilé un chval qui ne voulait pas galopait je me suis tapé la honte devant tout le monde lors du passage des écues. No

Sir chester
Ecuyer

Message  Adelard le Mar 5 Jan - 7:31

Oui je me souviens....Tu étais dans les mêmes rangs que moi.

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Mer 6 Jan - 12:13

A ça c'est supère car je connais pas beaucoup de personnes sur les forum qui étaient à la Barben, Maintenant je suis du cotés obscure de la force,
je suis en train de lire un livre sur la croisade Albigeoise et plus je lit plus je me rend compte que les croisés étaient des Pourris.

Sir chester
Ecuyer

Message  Adelard le Mer 6 Jan - 17:25

Ils faisaient leur boulot...avec leur convictions de l'époque.

Je dirais que les enfoirés d'aujourd'hui qui agissent comme ça sont largement moins excusables que les gens de cette époques qui étaient pour beaucoup ignorants, cette excuse n'est plus valable aujourd'hui.

Adelard
Chevalier

Message  Sir chester le Mer 6 Jan - 19:19

oui c'est vrais car la religion Chrétienne était très présente à l'époque,
Ce si dit les croisés on mi le bazar avec la pape dans une organisation médiéval moderne en Occitanie où les deux religions Chrétiens et Parfais cohabitaient librement et c'est surtout à mon avis la soif d'or et de conquêtes en voulant rallier le Languedoc à la France qui ont poussaient de puissant seigneur à prendre la croix.
Après au niveau local certains chevaliers ou seigneur comme Séguret ont tournais leurs veste contre le Compte de Toulouse, soie par conviction Chrétienne en répondant à l'appel du Pape soit, par vengeance soit comme la plupart des seigneurs du nord par soif de Conquête.

mais là on s'éloigne du sujet que Coucy à ouvert Very Happy

Sir chester
Ecuyer

Message  Gautièr - Balestièr le Mer 6 Jan - 19:47

T'inquiète pas, un des premiers a prendre la croix fût le comte de Toulouse lui même bounce

Gautièr - Balestièr
Page

Message  Manjaceba le Mer 6 Jan - 21:31

Encore trop simple ça Chester !!! What a Face

Manjaceba
Ecuyer

Message  Sir chester le Jeu 28 Avr - 13:06

bonjour tout le monde, je vous fait partagé ce que Coucy m'a envoyé en mp sur face de bouc, sur les différente garde que l'on peu avoir à cheval.

je l'ai déja fait partagé à Lanta

http://www.tournoi13.org/principes-de-combat-a-lepee-bouclier-a-cheval-xie-xiiie-siecle/

Sir chester
Ecuyer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut