Hache

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hache

Message  Haffner le Mer 11 Juin - 11:22

Notre forgeron c'est proposé de me faire une nouvelle hache car la mienne est trop lourde et ne peut pas être utilisé correctement en combat.

Je pensais à ce modèle, sur un manche d'environs 80 cm pour un fer de 16/17cm environs.
http://hydraule.org/bureau/biblio/viollet/doloire.htm

J'ai également trouvé une discussion sur GSM ou il en est question. (en bas de page)

http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=3072&p=132451

Haffner
Homme d'armes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hache

Message  Adelard le Mer 11 Juin - 12:00

ça c'est pas une source ,

date et source le truc ....

Adelard
Chevalier

Message  Haffner le Mer 11 Juin - 12:19

Bah le problème c'est qu'on ne trouve presque pas de sources sur les haches. Le seul truc que j'ai trouvé c'est le rapport de Viollet le Duc qui la date fin XIIe début XIIIe.
Je vais essayer de trouver autre chose, mais plus aujourd'hui, j'ai passé la matinée dessus... Et à part des forums tels que celui figuré ci-dessus j'ai rien trouvé, ou alors avec une fourchette de 2 siècles... Certains l'on mise dans les haches vikings, d'autres dans des danoises etc... Mais vu que c'est un outil agricole à l'origine, apparemment la forme ne change pas, ou très peu (petit marteau derrière le fer jusqu'au XIIe).

Edit :
J'ai trouvé ça, avec une échelle pour avoir les dimensions exactes. Le modèle 67.2.1 pourrai convenir.
http://compagnie-de-trencavel.clicforum.fr/t393-La-hache-de-guerre.htm

Et comme c'est précisé, la période s'étale sur 200 ans, mais on la trouve dans des enluminures de la bible de Maciejowski. et le fait que ce modèle ai l'air plus abouti que les autres laisse à penser que ce serai un modèle XIIIe.

Haffner
Homme d'armes

Message  Lanta le Mer 11 Juin - 18:15

La bible de Maciepopolski n'est pas une source méridionale. Ceci dit l'hypothèse d'une doloire comme arme de combat est interessante au bout d'une hampe que l'on tient a deux mains, moi perso, pour avoir employée la doloire (tonellerie), la cognée(abattage), la herminette, hache d'écarissage, et hacheron (piasou en occitan) je pencherait pour se dernier car la lame est droite et légère. Le gabarit de la noix est d'environ 4cm de haut et le fer fait 10cm de long pour 8,10 de coupe. Le poids doit être de 300, 400g maxi, par contre la hampe a pû avoir été rallongée pour améliorer l'allonge de l'arme. bonne chance pour trouver une source.
La hache a sa réputation dans le nord, c'est pour ça que tu trouves ca la bas...

Lanta
Chevalier

Message  Adelard le Jeu 12 Juin - 8:21

study 
+1

Adelard
Chevalier

Message  Malko le Jeu 12 Juin - 10:13

Des sources de haches, il y a en tout plein dans les rapports de fouille. Eventuellement, renseigne-toi à la DRAC la plus proche (si tu y as des entrées).

Malko
Homme d'armes

Message  Manjaceba le Jeu 12 Juin - 23:21

http://compagnie-de-trencavel.clicforum.fr/t393-La-hache-de-guerre.htm
 What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face 

Effectivement c'est pas une source ça !!

Beatus de Arroyo (1210/1220)

http://manuscriptminiatures.com/media/manuscriptminiatures.com/original/1013-1.jpg

Manjaceba
Ecuyer

Avis coté forge

Message  Lanta le Sam 14 Juin - 8:04

Personnellement même si ce type de hache (avec un des deux cotés qui sert de pioche, sappe) est sourcé j'éviterai de me lancer sur ça même si tu as une source, parce que ça va engendrer forcément une arme lourde donc dure a manier et a ralentir quand le coup arrive.
De la même manière personne ne se bat a la sappe qui pourtant était tres répendue. Dégats énormes, et idéal pour désarconner un cavalier. De plus un cheval avec une hache ou une sappe plantée court beaucoup moins vite.
Ceci dit il faut imaginer que a la fin de ta reconstitution t'es censer retrouver tes copains. (enfin moi j'aimerai bien quand même).
En revanche on peut restituer la forme du fer avant, ou encore s'orienter vers les haches que montraient certaint croisés à Muret.
Ce sont des simili-cognées (hache d'abattage) refaites beaucoup plus fines et en acier pour la dureté.
Une hache d'abbatage, cognée donc est faite ainsi: C'est un cube de fer doux, on fend le cube au tranchet et on étire les deux plats lesquels on ressoude au borax a l'arrière de la douille (ou noix)sur un gabarit ayant la forme de la section du manche (ou hampe). Ensuitedont on étire la lame en queue de carpe; le fer doux a juste sa partie tranchante qui se voit trempée,
Une hache de reconst est aciérée car la section étant amincie pour la maniabilité, le fer s'en verrai fragilisé. Donc Acier, plus trempe assez douce quand même.

Lanta
Chevalier

Message  Guilhemot le Sam 14 Juin - 11:02

Oui, au fait, j'ai demandé les dimensions de la hache de Jeff dont tu parles probablement.
Longueur de manche maxi de 80cm tout compris ce qui permet de la manipuler à deux mains et donc de mieux la maîtriser.

Et puis beaucoup d'entraînement pour éviter de blesser les amis ou de démolir leurs boucliers.
Il est bien évident qu'avec ce type d'arme, les coups ne doivent absolument pas être portés.
En combat, Jeff maîtrise parfaitement son arme, mais c'est le résultat de très nombreux entraînements spécifiques à ce type de combat.

Michel a commencé l'entraînement à la hache longue à deux mains type Maciejowski. C'est beaucoup plus complexe de fait de la masse de fer et de la longeur du manche. Pour le moment il doit se limiter à une utilisation en arme d'hast ou à des mouvements de tranche très lent (donc pas du tout spéctaculaires...) pour parvenir à éviter un impact violent. Il est clair que son utilisation nécessite une puissance musculaire très significative pour maîtriser l'impact de ses coups. A éviter donc...

Je pense que nous devrions rester à une longueur totale limitée à 80cm, je demanderai à Jeff de peser l'ensemble.

Bonne journée.
Guilhemot

Guilhemot
Ecuyer

Message  Haffner le Sam 14 Juin - 11:58

Ok... Bah je vais rester sur un perso d'archer alors... Je me ferai des haches quand je serai en Alsace. Ça collera plus à la région. Une pour mes combats et la même aiguisé pour m'habituer quand il faudra couper du bois.

Haffner
Homme d'armes

Message  Guilhemot le Sam 14 Juin - 13:05

C'est une solution mais tu pourrais aussi rester sur une configuration hache à une main + bouclier si tu veux être dans la ligne.
Ca reste original par rapport à la configuration épée + bouclier et ça limite le besoin d'entraînement.
Le modèle standard est décrit dans le guide des combattants méridionaux de Laure...
Une configuration qui correspond bien à un statut léger.
A+
Guilhemot

Guilhemot
Ecuyer

Message  Lanta le Sam 14 Juin - 15:12

Siège de toulouse archer, Baziège idem guilhemot... What else? Laughing 
Plutot que de baisser les bras c'est toujours utile quelqu'un qui se penche sur une source peu étudiée. Et ca fait avancer les connaissances...
Un peu la même histoire que le débat d'un couteau long à la ceinture d'un archer... Compatible mais jamais trop recherché.
Bon courage en tout cas...

Lanta
Chevalier

Message  Haffner le Sam 14 Juin - 18:05

Bah hache et bouclier c'est ce que j'avais en tête. Mais vu que je risque de déménager en Alsace d'ici un an ou deux un arc serai plus simple à trimballer surtout si je viens en train.

Haffner
Homme d'armes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut